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THEAKAGI.COM RX8

Ma toute première voiture sportive: la Mazda RX8

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Je suis un grand fan de voitures, principalement de voitures sportives et je cherchais depuis longtemps à m’en acheter une. Je me suis dirigé vers la Mazda RX8 car le prix n’est pas élevé à l’achat, vous verrez en dessous que ce prix bas cache plusieurs choses.

Il est 8 heures du matin, je suis accompagné de Jimmy pour aller chercher mon nouveau joujou. Une Mazda RX8. Depuis quelques temps, cette voiture m’avait tapé dans l’oeil pour son design et pour sa superbe couleur bleue clair. Nous allons donc prendre trois trains différents pour arriver à destination en partant de Rennes. Un trajet d’environ 5 ou 6 heures au total en train.

Une fois arrivés à bon port, elle est là. Ma première voiture sportive ! Quelques papiers à remplir et nous voilà prêts à reprendre la route pour la ramener en Bretagne. Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute avec Jimmy pour prendre quelques photos et coller un stickers THEAKAGI.COM sur la voiture. Jimmy adore prendre des photos, et j’adore regarder les photos qu’il a prise, donc on passe un peu de temps sur cette aire de repos.

Jimmy prend en photo la Mazda
Le photographe en action

La Mazda RX8

C’est une voiture qui sort de l’ordinaire, ne serait ce que pour son moteur, le moteur rotatif. C’est d’ailleurs écrit dans le nom de la voiture: Rotative eXperience 8. Si il y a un 8 derrière, c’est qu’il y en a eu d’autres avant elle avec ce fameux moteur rotatif. Parmi elles nous pouvons trouver la RX3, la RX4 ainsi que la magnifique RX7 (qui sera plus tard, je l’espère dans mon garage).

Le modèle que j’ai acheté est un modèle 231 chevaux. Il existe également un autre modèle de 192 chevaux, mais tant qu’à choisir, autant prendre la plus puissante 🙃. Elle date de 2006 et n’avait que 50 000km quand je l’ai achetée, donc vraiment pas beaucoup. Elle possède plusieurs options comme le toit ouvrant ainsi que le GPS datant de 2006 et qui est vraiment obsolète en 2020.

Le moteur rotatif de la RX8, appelé 13B chez Mazda. est un moteur qui ne fonctionne pas comme les moteurs ordinaires avec des pistons qui montent et qui descendent dans les cylindres mais avec un triangle qui tourne dans une seule chambre. Je ne vais pas trop m’éterniser à vous expliquer comment ça fonctionne mais je peux vous dire quels sont les avantages inconvénients. C’est un moteur qui consomme énormément d’essence (environ 15 l au 100 km). Etant donné que c’est un moteur qui a besoin qui monte haut dans les tours, il a besoin d’être plus lubrifié qu’un autre moteur donc consomme également plus huile.

La conduite à droite

L’avantage d’acheter une RX8 avec un volant à droite en France et qu’elle coûte beaucoup moins cher. Il y a plusieurs raisons à cela, sa consommation excessive d’essence et d’huile ainsi que son moteur rotatif qui nécessite une révision environ tous les 100 000 km (appelée rebuild).

Le volant à droite en France parait compliqué, mais on s’y fait assez rapidement. Les pédales ne changent pas, l’embrayage est toujours à gauche, le frein est au milieu et l’accélérateur à droite. Sur le levier de vitesse, c’est également dans le même sens que sur une voiture française. Et les commodos au volant son également les mêmes. Pas de soucis à se faire de ce coté.

Lorsque j’ai commencé à rouler sur la route, je n’ai mit que quelques minutes pour bien me placer sur la route. Avec le marquage au sol, c’est vraiment pas compliqué. Le plus compliqué que nous pourrions trouver dans la conduite à droite, c’est pour pouvoir doubler d’autres véhicules sur les départementales. En effet, le véhicule de devant vous masque la route en quelques sortes et vous ne voyez pas ce qui arrive en face. Vous devez donc faire un plus grand écart pour sécuriser votre dépassement. L’avantage d’avoir une voiture puissante est qu’il y a besoin de moins d’élan pour pouvoir doubler facilement.

La reprogrammation à l’éthanol E85

En juillet 2020, je choisis avec deux amis de la reprogrammer à l’éthanol. Ce carburant apporte un avantage qui n’est pas des moindre, le prix qu’il coute. À ce jour il coute environ 65 centimes d’euros là où le sans plomb 98 coûte 1€60. Imaginez un peu les économies qui peuvent être effectuées. Le fait de faire une reprogrammation du moteur peut également faire gagner quelques chevaux à votre moteur, ce qui est toujours agréable.

Nous avons fait une vidéo qui vous explique les avantages et inconvénients de la reprogrammation. Vous y verrez nos trois voitures, les tirs qui sont effectués sur le banc ainsi que l’explication d’un professionnel.

La voiture en vidéo

Nous avons également effectué un petit VLOG de notre mini périple avec Jimmy. Elle est disponible sur la chaine Youtube de THEAKAGI.COM ou juste en dessous, c’est comme vous voulez. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire l’article qui a été posté sur le site THEAKAGI.COM.

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