Skip to content

Une île taillée pour la randonnée: La Réunion

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Qu’y a-t-il de mieux que de commencer l’année par de la randonnée au soleil à La Réunion ? L’île au large de Madagascar est l’endroit parfait pour renouer avec la nature entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise pour les plus connus. Mon ami Simon avec lequel nous avons déjà partagé quelques aventures (Athènes, l’île de Groix, Lille, San Sebastian) habite sur place avec Matthieu (tout à gauche sur la photo de couverture). Ce qui va me permettre d’avoir une visite guidée le temps de mon passage sur l’île.

En partant de l’aéroport d’Orly, je suis arrivé avec pas mal de temps d’attente. Pour rentabiliser ce temps, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’essayer de le passer dans un lounge de l’aéroport. Et j’ai bien fait car j’y ai rencontré Nathan avec qui nous avons bien discuté. On profitera des 3 semaines sur l’île pour randonner ensemble à La Réunion.

Passer le nouvel an à la Réunion

La nouvelle année commence en été quand nous passons en dessous de l’équateur. C’est donc le cas ici à la Réunion. Pour la première fois de ma vie, je serai en t-shirt pour le changement d’année. Cette année il fait même 25 degrés sur la plage de St Pierre. Les Pierrotains s’opposent sur le boulodrome. En étant arrivé le matin même, le dépaysement est total.

Pétanque à St Pierre
Une partie de boules à côté de la plage de St Pierre ?

Sur l’île, les réunionnais ont quelques coutumes pour le premier de l’an. Une de ces coutumes est d’envoyer des feux d’artifices. Comme pour le 14 juillet en métropole. Sauf qu’ici, ce sont les habitants qui s’occupent du spectacle pyrotechnique. Chacun prend son propre matériel et lance les feux pour éclairer le ciel dans la nuit noire.

Randonner en remontant la rivière du Sentier Dassy

Le sentier Dassy est une randonnée plutôt simple pour débuter sur la Réunion. Ce que les locaux m’ont conseillé, c’est de commencer la randonnée depuis la ville d’Entre Deux. Parce que de l’autre côté, il n’y a pas grand chose. J’en ai d’ailleurs profité pour m’acheter un petit sandwich avant d’entamer ma randonnée.

Voilà comment j’ai effectué la randonnée:

  1. Descendre jusqu’à la rivière
  2. Remonter le côté opposé
  3. Redescendre
  4. Remonter la rivière pendant une bonne heure
  5. Faire marche arrière et remonter
La randonnée du Sentier Dassy à la Réunion
Baignade au coeur du sentier Dassy

Vous pouvez bien sûr faire comme vous voulez, il n’y a pas de règle. Certaines personnes restent sur le chemin principal sans descendre jusque la rivière. D’autres personnes arrivent de plus haut dans la rivière et la descende pour ensuite reprendre le sentier Dassy.

Une fois que vous arriverez à la rivière, vous pourrez la remonter pendant une heure pour être un peu plus seul que sur les chemins de randonnée. Préparez vous par contre à avoir les pieds mouillés sur quelques kilomètres. Au début, j’ai commencé à enlever mes chaussures pour les remettre ensuite, mais c’est peine perdue. Quelques minutes plus tard, vous devrez retraverser la rivière pour continuer d’avancer sur le chemin. C’est pourquoi garder ses chaussures est le meilleur moyen, même si elles seront humides, la température ambiante vous réchauffera tout de même.

Le Grand Bassin: Une cascade en récompense

La randonnée de Grand Bassin est très célèbre à la Réunion. Elle s’adresse principalement à des sportifs, ou à des personnes très motivées pour voir un spectacle grandiose. Laissez moi vous persuader de faire cette randonnée, même si elle peut paraitre difficile au premier abord.

Vous descendrez le long de la montagne pour rejoindre le Grand Bassin. Autour de ce grand bassin, vous y trouverez de la végétation luxuriante. Une randonnée qui sonne comme un véritable symbole de la Réunion. On y retrouve tout ce que cette île peut nous offrir. En arrivant au grand bassin vous y verrez la cascade qui remplit le grand bassin. L’eau est très rafraichissante et nous sert de récompense suite à la descente.

La randonnée de Grand Bassin à la Réunion
Ouais, pas mal la cascade

Si vous venez le weekend, il se peut qu’il y ait une forte affluence et que vous ne trouviez pas de place à l’ombre. Pour cela, pensez bien à partir de bonne heure.

Le retour, c’est là que ça se corse. Tout ce que l’on a descendu durant une bonne heure et demie, on va devoir le remonter pour retourner au parking. D’ailleurs, ne vous trompez pas de chemin (comme moi par exemple) où vous pourriez faire du D+ sans même l’avoir demandé ! Lorsque l’on remonte, faites bien attention à regarder les panneaux et ne pas aller vers le piton bleu. Sauf évidemment si vous êtes venus de cet endroit.

Poser son hamac à Grande Anse

Grande, c’est la plage de la Réunion où vous devez vous rendre. La plage est paradisiaque. En arrivant, vous y verrez de grands palmiers qui s’étalent tout du long de la plage et apporte un semblant d’ombre et de verdure en face de la mer.

L’année dernière, le cyclone Belal a dévasté la plage. Un spectacle horrifiant pour les réunionnais. Tous ces hauts palmiers qui faisaient de Grande Anse ce paradis terrestre se sont couchés sous les rafales. Ne laissant ainsi qu’un champ de ruine. Aujourd’hui, le site a été réaménagé pour remettre tous les arbres debout.

Grande Anse pour y poser son hamac - La Réunion
Qui dit arbre, dit ? Hamac !

En partant de métropole, mon ami Simon m’a bien dit de prendre mon hamac parce qu’il me serait bien utile sur l’île. Et quelle bonne idée de l’avoir amené à Grande Anse. Ici, c’est le paradis des hamacs, avec les palmiers qui vont nous servir de point d’attache pour poser nos lits ambulants. Le tout avec un petit livre face à la mer, et que demande le peuple ? De quoi bien se reposer après une randonnée sur l’île de la Réunion.

Pourquoi les métropolitains s’appellent les Zoreilles à la Réunion ?

Les Zoreilles, ce sont les français métropolitains qui viennent habiter à la Réunion. C’est une sorte de différentiation entre les réunionnais pure souche et les métropolitains. En allant à la Réunion, j’étais donc un zoreille. D’ailleurs, il existe différentes manières de l’écrire (zorey, z’oreille, z’oreil, …). Comme je vous ai expliqué au dessus, le créole est une langue qui est assez orale, donc l’orthographe du mot n’est pas très importante.

En fonction de l’usage dans la phrase par un réunionnais, le terme « zoreille » peut être péjoratif. Dans un contexte où le métropolitain a des privilèges par rapport à la population locale ou encore lorsque le zoreille a un comportement arrogant. Cela sert aussi aux autochtones de rappeler l’histoire colonialiste de l’île de la Réunion.

Paysage montagneux de la Réunion

Mais revenons à la question principale. Pourquoi les habitants de la Réunion appellent les métropolitains les zoreilles ? 

Il y a plusieurs théories à ce sujet. Etant donné que le terme est rentré dans la langue commune, les origines restent incertaines. Voici les théories: 

  1. Les métropolitains doivent tendre l’oreille pour comprendre le créole
  2. Quand les métropolitains débarque sur l’île, leurs oreilles rougissent
  3. Les blancs coupaient les oreilles des esclaves qui s’échappaient des plantations.

On n’aura pas le fin mot de l’histoire concernant la véracité de l’origine de ce terme. Mais on a tout de même quelques pistes.

Les dimanches soirs aux rondavelles de St Leu

Tous les dimanches soir, il y a un rendez vous à ne pas manquer à la Réunion. Ce sont les Rondas de St Leu. Imaginez. Vous êtes au bord de la mer (en t-shirt évidemment vu comment il fait chaud) et vous buvez un verre sur la plage en regardant le coucher de soleil. Pas mal non ?

Quoi de mieux après une bonne randonnée à la Réunion ?

Coucher de soleil à St Leu à la Réunion
Coucher de soleil sur St Leu

Vous pouvez participer aux Rondavelles de St Leu tout les dimanches soir jusque 22 heures. Mais concrètement, c’est quoi les rondavelles ? Tout le long de la mer, vous pourrez vous restaurer avec des cuisines ambulantes. C’est à dire que vous aurez l’embarras du choix pour manger. Entre les cuisines mexicaines, libanaises, les hamburgers ou asiatiques, à vous de choisir quel sera votre dîner.

Et c’est tout ? Non bien sur que non. Si vous continuez le long de la promenade, vous pourrez aussi écouter des artistes locaux. Des scènes sont prévues spécifiquement pour cela. Ainsi, vous pourrez terminer votre semaine de la meilleure des manières avant d’en entamer une nouvelle.

La randonnée des 3 Bassins à La Réunion

Si vous cherchez une randonnée facile avec un max de récompenses à la clé, direction les Trois Bassins, un petit coin de paradis niché entre Saint-Gilles et Saint-Leu. Ici, pas besoin d’être un pro de la marche : en quelques minutes à peine, vous vous retrouverez face à des cascades de rêve et des piscines naturelles où il fait bon piquer une tête.

Le bassin Malheur

Ce bassin est le plus haut et on peut y accéder environ en 30 minutes aller-retour. Pourquoi malheur ? Le nom viendrait d’anciennes légendes créoles qui racontent que le bassin aurait été le théâtre d’accidents ou d’histoires mystérieuses.

Le bassin des Aigrettes

Autrefois ce site était le plus prisé pour aller faire une baignade. En même temps, comment ne pas être ébahi devant cette grande cascade qui rempli le bassin ? Le site est aujourd’hui protégé car l’écosystème y est fragile et aussi pour éviter les accidents liés aux chutes de pierre. Le nom aigrettes vient du nom des hérons aigrettes que l’on peut apercevoir dans les environs.

Le bassin des Cormorans

Il s’agit du moins fréquenté car il est plus loin, ce qui vous permettra d’être beaucoup plus au calme. La randonnée n’y est pas évidente car les chemins sont escarpés. Comme pour le bassin des aigrettes, son nom vient du fait que c’était un repaire de cormorans. Même si ils sont plus rares aujourd’hui, vous aurez peut être la chance d’en croiser.

Un petit coin sauvage parfait pour un mix randonnée et baignade dans un décor de carte postale au coeur de la Réunion ! 

Quid de la Fournaise et du Piton des Neiges ?

Je n’ai pas parlé des randonnées les plus connues de la Réunion parce que je n’ai pas pris le temps de les faire (à charge de revanche). On les considère comme des incontournables car ce sont les deux points les plus hauts de l’île.

Le Piton des Neige est le point le plus haut de la Réunion et offre une vue panoramique sur toute la partie nord de l’île. Il culmine à 3 070 mètres. À cette hauteur, il vaut mieux prévoir des vêtements un peu plus chauds. Contrairement aux villes qui bordent la mer, un t-shirt seul n’est pas forcément suffisant.

Randonnée à la Réunion
Un kilomètre à pied, ça use, ça use 🎶

Le Piton de la Fournaise quand à lui est dans le sud de l’île, on m’a dit que la randonnée n’était pas la plus difficile. Ainsi, même les débutants peuvent y accéder facilement. Le dénivelé n’est pas très élevé mais la marche est longue avant d’arriver au sommet.

L’histoire du Trésor de la Buse caché au coeur de la Réunion

L’île de la Réunion renferme une histoire captivante: le Trésor de La Buse. Olivier Levasseur, dit La Buse, est un célèbre pirate français du 18ème siècle. Il doit son surnom à sa rapidité et sa ruse, qui sont des qualités de l’oiseau du même nom. Le 7 juillet 1930, Olivier Levasseur est pendu, ses actes de piraterie auront eu raison de lui. Il laisse toujours derrière lui le mystère de ce trésor.

La Buse a créé un cryptogramme qui permettrait de localiser ce trésor. Le pirate aurait jeté ce cryptogramme dans la foule à qui il aurait dit: « Mon trésor à qui saura le prendre… ». 

La Buse, célèbre Pirate qui a inspiré le Eiichiro Oda, le créateur de One Piece

Il est fort probable que La Buse est servi d’inspiration pour le personnage de Gol D. Roger dans le manga One Piece. Il est le pirate qui lance toute l’aventure en laissant son trésor à qui veut bien le trouver.

Mais depuis octobre 2024 , nous avons du nouveau. En effet, 7 randonneurs auraient trouvé le lieu du trésor de La Buse (lire cet article). Le lieu est fermé d’accès pour le moment le temps des recherches. Et si au final, les personnes en quête du trésor s’étaient trompés d’île depuis le départ ?

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher