Skip to content

Quitter le froid de l’hiver pour retrouver un peu de soleil à Tenerife

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Nous sommes au mois de décembre. Un mois pour lequel on pense principalement aux fêtes de fin d’années avec Noël et le jour de l’an. Mais même si il y a des trucs cool pendant ce mois, le froid est toujours présent en France. L’année dernière, j’avais profité de cette période de froid pour aller passer le nouvel an à la Réunion. Cette fois ci, c’est sur l’île de Tenerife que je vais me rendre pour retrouver un peu de soleil et faire le plein de vitamine D.

Les Îles Canaries

L’émersion des îles Canaries

Les îles Canaries se trouve au large du Maroc et du Sahara Occidental. L’archipel des Canaries ne s’est pas formé en un seul jour, ni en une seule fois. Les îles sont apparues les unes après les autres au fur et à mesure des années. La première à sortir de l’eau fut Fuerteventura, il y a 23 millions d’années. Suivie par Lanzarote 3 millions d’années plus tard. Tenerife quant à elle, est apparue il y a seulement 12 millions d’années. Ce qui est très récent. Pas à notre échelle d’humains, mais à l’échelle de la Terre. Les îles des Canaries se sont créées en même temps que les mouvements des plaques océaniques.

Séquences d'émersion des Îles Canaries
Séquences d’émersion des Îles Canaries

Comme les Açores, Madère et le Cap Vert, les Canaries font parti des îles de la macaronésie. Pour tous ces archipels, ce sont des volcans marins qui se sont élevés au delà de la surface de l’eau. Pour aller un peu plus dans la précision, le magma qui se trouve entre les deux plaques tectoniques se fraye un chemin pour aller jusqu’à sortir de l’eau. Une fois à l’extérieur, il coule le long du cratère et forme alors une île.

On ne le voit pas forcément, mais il y a de nombreux monts marins dans les océans qui résultent du même évènement géologique. Mais comme ils ne sortent pas de l’eau, ce ne sont pas des îles, donc ne sont pas habitables, donc on peut pas faire de randonnée dessus. Le processus de création de ces îles volcaniques est vraiment passionnant.

El Médano, au bord de la plage sans la horde de touristes

Pour avoir du soleil et avoir la paix, la ville d’El Médano est le parfait compromis. Encore peu prisée par les touristes qui se regroupent principalement dans les villes un peu plus au sud comme Las Americas ou Los Cristianos. Les complexes hôteliers sont plus nombreux là bas.

Le dimanche matin, nous pouvons aller sur la place en face de la mer pour prendre un petit café avec une omelette pour profiter du beau temps en terrasse. Les enfants jouent au foot sur la place pendant que les parents prennent l’apéro juste à côté.

La Montaña Pelada - Tenerife
La Montaña Pelada – Tenerife

On y aperçoit un peu plus loin la montaña roja (la montagne rouge) qui sort de l’océan. On peut se rendre à son sommet en randonnée pour apercevoir les avions décoller depuis l’aéroport. La randonnée est plutôt cool pour aller à son sommet, pas besoin d’être un pro de la rando !

Un running découverte aux alentours d’El Médano

Depuis quelques temps, je me suis remis à la course à pied. Et quoi de mieux pour découvrir les alentours qu’une petite course ?

Aux alentours d’El Médano, on trouve pas mal de chemins pour se balader. J’en profite donc pour aller voir une vieille parabole qui a été abandonnée. Malgré qu’elle paraisse très ancienne, sa construction date de 2008. La parabole ne devait pas servir comme un moyen de communication satellitaire. Elle devait être recouverte de plaques de verres pour une centrale thermoélectrique. La construction de la centrale s’arrête car n’avait pas de permis de construire (ce n’est pas la seule à l’époque qui a ce genre de problème). La pression des habitants a également forcé l’entreprise à stopper son avancée dans les travaux. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article de qui j’ai tiré mes sources.

La parabole abandonnée à Tenerife
La parabole abandonnée à Tenerife

Retournons à mon petit running. J’aperçois une petite montagne avec un chemin qui monte jusqu’à son sommet: la montaña pelada (la montagne nue). Ce qui est assez marrant c’est qu’il y a des plages nudistes juste à côté, ça doit sans doute avoir un rapport ! Une fois à son sommet, de grandes bourrasques me déséquilibrent. Me forçant donc à lutter pour continuer ma route sur la crête pour ensuite redescendre et reprendre le chemin pour El Médano.

Louer une voiture à Tenerife

Il existe plusieurs endroits pour louer une voiture à Tenerife. La plus simple est vraiment de prendre une voiture directement à l’aéroport en arrivant. En effet, j’ai vite regretté de ne pas l’avoir fait en arrivant. Vous y trouverez différentes compagnies pour vous louer les voitures. Quand j’ai été comparer les prix, je n’ai pas vu beaucoup de différences et je pense que les garanties sont les mêmes pour toutes les voitures.

Attention cependant, il existe un prix de location auquel peut s’ajouter une assurance complémentaire. Cette assurance multiplie par deux le coût de la location. À vous de voir si vous souhaitez prendre le risque ou non.

Le parc national du Teide, au coeur de Tenerife

Au centre de l’île de Tenerife se trouve le parc national du Teide. Le parc accueille la montagne éponyme, qui n’est autre que la montagne la plus haute d’Espagne. Le mont Teide culmine à plus de 3715 mètres, ce qui ravit les cyclistes en quête de dénivelé positif. Lors de la montée jusqu’au sommet, il faut bien faire attention à tous ces cyclistes qui grimpent le long de la route.

Running au bas du mont Teide
Running en haut de la montagne

La neige qu’il y a cette année force les autorités à bloquer la route. On ne peut atteindre que le pied du Teide à 2250 mètres, où se trouve un téléphérique qui transporte les utilisateurs jusqu’au sommet. Qui dit route barrée, dit pas de voitures. C’est l’occasion pour moi de revêtir mon équipement de runner. Le temps de faire 10 kilomètres dans les hauteurs du parc national avec un paysage à couper le souffle.

Le parc national Teide recouvert de neige à Tenerife
Le parc Teide recouvert de neige

Habituellement, le paysage du parc national ressemble à un désert lunaire. La pierre volcanique étant l’un des seul élément de paysage. Le fait que la route soit bloquée permet aux plus aventuriers d’aller marcher pour profiter de la vue sans la horde de touristes qui s’accumule au bord des parkings.

Sous ses airs de montagne, il ne faut pas oublier que le Teide est bien un volcan. Sa dernière éruption a eu lieu il y a plus de 100 ans (en 1909).

Dormir en auberge de jeunesse à Tenerife

Afin de réduire les coûts de mon voyage, les auberges de jeunesses sont de bons compromis pour dormir pas cher à l’étranger. C’est ce que je fais en voyageant. Comme à Lisbonne par exemple ou j’étais resté 1 mois dans des auberges de jeunesse.

Il y a des choses qu’il ne faut cependant pas oublier si on prévoit de se rendre dans des auberges. C’est que nous sommes plusieurs à nous partager la chambre avec des inconnus dans des dortoirs. Et le tri sur les ronfleurs et les personnes qui parlent fort ne se fait pas à l’entrée. Pensez bien à prendre des boules quies ainsi qu’un cache oeil afin d’avoir un sommeil réparateur.

Même si l’ambiance est généralement sympathique dans ces endroits, nous ne sommes pas à l’abri de subir des vols. Pensez donc à prendre un cadenas avec vous.

Maintenant que l’on a vu tout ce que vous pouviez avoir comme problème dans les auberges, voyons aussi les avantages.

  • Les prix sont plus qu’abordables
  • Des cuisines et frigos accessibles
  • Des rencontres (Si je devais résumer ma vie…)
  • Des échanges enrichissants
  • Pratiquer ses langues étrangères

Nest Hostel Ashavana

L’auberge que je vais prendre pour mon arrivée se trouve à El Médano, non loin de l’aéroport. El Médano est assez éloigné des gros pôles touristiques de l’île, on y retrouve donc forcément moins de monde. Le Nest Hostel Ashavana est très bien placé dans la ville, non loin de l’océan et avec des services plutôt sympa. Les commerces sont proches de l’auberge, pratique pour s’acheter à manger et utiliser la cuisine sur place. L’auberge optimise son espace et propose également un rooftop où on peut télétravailler, se prélacer ou partager une soirée avec d’autres pensionnaires.

Nest Hostel Ashavana - Tenerife
Photo depuis Booking

Lien vers l’auberge

Nest Hostel Las Eras

Continuons le voyage sur Tenerife. Cette fois, nous allons à l’auberge de Las Eras, une ville qui se trouve un peu plus haut en se rendant vers la capitale de l’île (Santa Cruz de Tenerife). Le cadre est bien différent d’El Médano. Ici, on est sur une ville plus petite qui fait moins station balnéaire que la première. D’ailleurs, il y a moins de services que dans El Médano où tout peut se faire à pied. L’auberge ici présente d’autres avantages. Dans les chambres dortoir, nous ne sommes que 4 par chambre, ce qui diminue le bruit pendant la nuit. Et un autre avantage, c’est que nous sommes vraiment face à la mer. En dormant la fenêtre ouverte, les vagues nous bercent jusqu’à endormissment.

Nest Hostel Las Eras - Tenerife
Photo depuis Booking

Lien vers l’auberge

Alberge de Anaga

Il est 18 heures. Comme à mon habitude, je n’ai pas encore réservé d’hôtel pour ce soir. Je sors donc mon téléphone et je regarde Booking.com pour chercher un endroit pour dormir. Je choisis l’option « carte », et je vois une auberge qui se trouve en plein milieu des montagnes de l’Anaga. Pour un prix plus que modeste étant donné que j’ai du débourser une vingtaine d’euros pour me coucher.

Dans cette auberge, on est vraiment au coeur du parc de l’Anaga, éloigné de tout. Et c’est ça qui est incroyable. Dans cet endroit, ce sont principalement des randonneurs que l’on retrouve. En effet, l’auberge propose des endroits spécifiques pour laisser ses chaussures à sécher. Le climat est loin d’être le même que dans le sud de l’île. Ici il fait plus froid et le temps est beaucoup plus humide. Si vous avez de la chance, vous pourrez tomber sur une journée où vous pourrez profiter de la vue sur la montagne qui s’étend jusqu’à l’océan plus loin. J’en profite d’être avec des randonneurs pour échanger sur des conseils de randonnées. Ce qui me mènera à Afur.

Alberge de Anaga - Tenerife
Photo de Booking

Lien de l’auberge

Randonnée au Roque Conde

Quand on se rapproche de la trentaine, les activités que nous préférons changent. Avant on aimait sortir avec les copains pour boire des coups et se coucher à pas d’heure. Maintenant, on est plus dans l’optique de profiter de ses journées et également de profiter de la nature. Je ne m’étais jamais rendu compte d’à quel point la randonnée était génial avant les quelques jours sur le GR10.

Faire une randonnée à Tenerife: Roque Conde
Faire une randonnée à Tenerife: Roque Conde

En tentant de rejoindre le parc national de Teide, j’ai aperçu une petite colline qui m’avait l’air plutôt sympa et je me suis alors dit: « Pourquoi j’irais pas la grimper ? ». Etant donné que l’accès au Teide était fermé, j’ai donc rebroussé chemin et je me suis garé dans la ville. Le temps de trouver par où commençait la randonnée et c’était parti.

Certaines chemins de randonnée sont indiquées par des panneaux au niveau du début des parcours. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les chemins. De nombreuses randonnées sont simplement des chemins mais pas forcément officiels. Il faut aussi faire attention car certains endroits sont protégés afin d’éviter d’abimer les environs.

La plage de Las Teresitas

Nous sommes un peu au nord de Santa Cruz, la ville avec le plus d’habitants sur Tenerife. La plage de Las Teresitas est l’une des seules avec du sable jaune. de l’île. Dans les années 1970, on a ajouté du sable du Sahara en plus du sable volcanique qui était déjà au bord de l’eau.

Les autorités ont créé une digue pour protéger la plage des vagues. La digue mesure environ un kilomètre de long et possède deux entrées à ses extrémités pour les personnes qui souhaitent aller un peu plus loin en mer.

Vue de la plage de Las Teresitas depuis le Mirador
La plage de Las Teresitas depuis le Mirador

La plage est immense, et le parking qui a été aménagé juste pour la plage l’est tout autant. Il mesure quasiment 1 kilomètre de long. Les jours de beau temps, il se remplit rapidement. Et bonne chance pour y trouver une place. Alors que si vous y allez un jour où les nuages ont décidé de recouvrir les rayons du soleil, vous trouverez aisément une place pour profiter de la plage. Mais pas du soleil. On peut pas tout avoir quand même !

Un peu plus haut dans la montagne, on trouve un point de vue magnifique sur la plage et son sable saharien. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’atteindre. Le premier est d’aller en voiture, mais peu de chance de trouver de la place pour se garer sans déranger les autres automobilistes. La deuxième est de se rendre en vélo, de nombreux cyclistes défient la gravité en grimpant la montagne. Et sinon vous pouvez y aller en marchant ou en courant. Le dénivelé est de 200m donc ça reste quand même faisable même à pied.

Randonner depuis Afur vers la plage Tamadite

En discutant avec une pensionnaire de l’auberge d’Anaga, on me conseille d’aller faire une randonnée depuis la ville d’Afur. Cette randonnée nous permet d’aller rejoindre la plage Tamadite en passant par le Barranco de Afur. Les Barrancos sont des ravins d’origine volcanique. C’est un peu l’équivalent des ravines que l’on peut trouver sur l’île de la Réunion.

Avant de partir, nous pouvons prendre des provisions dans un magasin qui se trouve au centre d’Afur. Un vieux monsieur tient la boutique et nous reçoit avec le sourire. Et ça, ça fait plaisir ! Le moment de se prendre un petit rafraîchissement qui est toujours agréable pendant un effort sportif.

Plage de Tamadite - Tenerife
La plage de Tamadite

Lors de la descente, il y a quelques passages qui peuvent être un peu plus techniques. Si vous décidez de le faire à une allure plus rapide, faites bien attention à vos appuis. Je vous parle ici en connaissance de cause, une bonne chute pendant la descente peut la rendre beaucoup moins amusante.

La plage est recouverte de sable noir et de roches volcaniques que la mer a poli au fil des années. Pour accéder à cette plage, aucune route bitumée ou de chemin simple. Ce qui fait des randonneurs les uniques visiteurs de cette plage. On y trouve un havre de paix avec le bruit des vagues.

Manger à Tegueste avec les locaux de Tenerife

En continuant mon tour de l’île je me retrouve dans la ville de Tegueste qui se trouve au nord, proche du parc national d’Anaga. Lorsque l’on se dirige vers des villes moins touristiques, nous pouvons voir comment les locaux vivent sur l’île. Nous sommes aussi vraiment confronté à la barrière de la langue car qui dit moins de touristes dit moins de personnes qui parlent anglais. Une excellente manière de pratiquer son espagnol en somme.

Le centre ville de Tegueste était habillé pour Noël avec des décorations. J’en ai profité pour me rendre dans un bar restaurant, souvent fréquenté par les habitants de la ville. Les prix ne sont pas du tout les mêmes que dans le sud de l’île. Ici, j’ai pu manger et prendre un apéritif pour 8€, ce qui aurait été le double dans le sud de l’île où les touristes affluent.

Le sud de Tenerife: Las Americas et Los Cristianos

Nous sommes ici dans le sud de l’île, là où la température est la meilleure. Les plages de Tenerife et les couchers de soleil y sont de rigueur. Pour profiter de vacances reposantes, beaucoup de groupes hôteliers s’y installent. Le tourisme est d’ailleurs bien plus développé dans cette partie de l’île. Au contraire du nord de l’île où la météo y est bien différente à cause des vents marins et des nuages qui masquent le soleil. C’est pourquoi nous retrouvons beaucoup plus de touristes ici que dans le nord. Pour voir de beaux couchers de soleil ou simplement profiter du bruit de la mer, la plage de Las Americas est l’une des meilleures.

Coucher de soleil à Los Cristianos au sud de Tenerife
Coucher de soleil à Los Cristianos

Selon votre préférence de voyage, vous pouvez aller soit dans les endroits les plus visités (dans le sud) ou alors dans les endroit où vivent les locaux. Et comme l’île n’est pas très grande, il est facile de pouvoir choisir ce que l’on fait de sa journée et de changer tous les jours entre plage détente et visites locales.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher