Skip to content

Voyager aux Açores en plein milieu de l’océan Atlantique

Temps de lecture estimé : 14 minutes

L’archipel des Açores est plein de ressources naturelles, plus impressionnantes les unes que les autres. Elles vous promettent des paysages verdoyants à couper le souffle. Voyons ensemble toute ce que nous pouvons faire sur l’île de São Miguel, la plus grande de l’archipel. Les îles des Açores appartiennent au Portugal. Pour connaitre l’histoire de ces îles volcaniques, rendez vous sur cet article.

Atterrir aux Açores, au bord de la mer à Ponta Delgada

L’avion se pose sur le sol. L’océan atlantique à sa gauche, et l’île de São Miguel à sa gauche. Ponta Delgada est la plus grande ville des Açores, c’est alors dans cet aéroport que vous devriez atterrir si vous venez de Lisbonne ou même de Paris. Et oui, il existe des vols directs en 4 heures depuis Paris, j’en ai donc profité. Vous pouvez trouver un vol avec la compagnie Azore Airlines.

En atterrissant à Ponta Delgada, nous ne sommes qu’à 50 minutes de marche du centre ville. Il est également possible de prendre des taxis à la sortie de l’aéroport pour environ 10€. Ponta Delgada est la plus grande ville de l’île et d’environ 70 000 personnes, soit presque la moitié des habitants de l’île.

La randonnée de la fenêtre de l’enfer

Je me réveille à l’hôtel ce matin, pour changer des auberges de jeunesses. L’hôtel est pas très cher et dans la ville de Lagoa, qui est une ville plus tranquille que Ponta Delgada. Le matin, je rencontre Alfredo et Manue avec qui j’échange quelques mots et le courant passe très bien. Tellement bien qu’ils me proposent alors de passer la journée avec eux pour aller randonner à la Janela Do Inferno (La fenêtre de l’enfer).

Réserver une nuit à l’hôtel Arcanjo.

La fenêtre de l'enfer, randonnée dans les Açores
La fenêtre de l’enfer (A Janela Do Inferno)

La randonnée est parsemée de différents passages, plus spéciaux les uns que les autres. Nous passons à travers des tunnels, descendons des escaliers, marchons dans la boue et traversons des champs. Des champs où les vaches peuvent brouter leur herbe bien fraîche. La randonnée dure environ 2 heures et fait 9 kilomètres, elle est assez simple.

Nous arrivons finalement à la fenêtre de l’enfer après une petite heure de marche. C’est grossièrement une cascade naturelle qui sort d’un trou dans le mur. Ça m’a vraiment donné envie de me doucher. Hop, on se met en maillot et on va faire un tour sous la cascade. L’eau est gelée, mais le jeu en vaut la chandelle !

Douche sous la cascade de la fenêtre de l'enfer aux Açores
Une petite douche au milieu de la forêt

La faune et la flore des Açores

Durant la randonnée, nous n’avons pas entendu beaucoup d’oiseaux chanter ou même rencontré beaucoup de différents animaux. En effet, une grande partie de la faune terrestre des Açores est d’origine extérieure. Ce sont principalement des vaches et des chèvres que nous retrouvons sur l’île. Le tout à des fins de consommation locale. Il y a également quelques oiseaux migrateurs qui font escale sur l’île.

Mais la faune marine est belle et bien présente autour de l’île. Il est possible de voir des baleines bleues ainsi que des dauphins autour de l’île lorsque vous prenez certains bateaux pour transiter entre les îles. Des pêcheurs peuplaient l’archipel et vivaient de leur activité. Ce qui fait que les açoréens sont de très bon cuisiniers lorsque l’on parle de poisson.

Session nage avec Flipper

Au niveau de la flore, beaucoup de nouvelles plantes ont été apportées par les colons. On retrouve en effet quelques plantes qui viennent de plusieurs endroits du monde. Autour du Lagoa do Fogo, certains pins sont d’ailleurs originaires du Japon.

Réserver une voiture aux Açores

Le meilleur moyen d’accéder à différents endroits de l’île reste la voiture. Malgré que l’île peut paraitre petite si on la compare à d’autres endroits sur le continent, en ayant une voiture nous avons plus de liberté de mouvement. L’avantage est que nous pouvons faire plusieurs activités dans des endroits différents dans la même journée. J’ai commencé à me déplacer à pied entre différents endroits et même si c’est bien de marcher, j’aurais pu visiter plus de choses grâce à une voiture. En moins de deux heures de trajet, nous pouvons accéder d’un bout à l’autre de l’île.

Il existe différentes entreprises qui proposent des véhicules de location. J’ai opté pour Ilha Verde, qui propose différentes voitures qui sont récentes et en bon état. Les routes de l’île sont en très bon état pour la plupart.

Le Lagoa do Fogo, au coeur de Sao Miguel

Etant donné que j’ai toujours ma voiture, je me rends donc au Lagoa do Fogo (lac de feu) avec Luis, que j’ai rencontré dans une auberge de jeunesse. C’est amusant à quel point c’est facile de créer des relations dans les auberges de jeunesse. La langue à maitriser est bien sur l’anglais afin de pouvoir échanger avec les différentes personnes que nous rencontrons.

Le Lagoa do Fogo est ce que l’on appelle une caldeira. Une caldeira est une grande cuvette qui se forme quand le sommet d’un volcan s’effondre. Cela arrive à la suite d’une grosse éruption qui vide une partie du magma de sous le volcan, créant un vide. Sans le soutien de ce magma, le sommet ne peut pas se maintenir et s’effondre, créant alors un grand trou. Ce grand trou se remplit d’eau au fur et à mesure des pluies qui tombent sur les Açores et nous donne un lac étant donné que le sol est imperméabilisé.

Le Lagoa do Fogo, au coeur des Açores
Le Lagoa do Fogo, au coeur de l’île

Pour profiter de votre visite, pensez ç yt aller un jour où la météo est clémente. En effet, c’est pas vraiment agréable d’arriver au sommet et de ne pas pouvoir profiter de la vue fantastique que nous propose la nature. De temps à autre vous aurez également une légère brume qui rendra le paysage plus terne. Il est possible que cette brume soit la même que celle que nous avons sur l’archipel de Tenerife. Cette brume s’appelle Calima et correspond à un vent de sable qui vient du Sahara. Bien évidemment ce n’est pas aussi intense qu’à Tenerife, mais il peut arriver de temps à autres.

Des sources chaudes aux Açores: les Caldeiras Velhas

L’île de Sao Miguel regorge de sources d’eau chaude. Les Caldeiras Velhas sont des bassins naturels nichés au coeur d’une forêt luxuriante. L’eau dans laquelle nous nous baignons est gorgée de minéraux et monte jusqu’à 39°C. Il y a plusieurs bassins dans ce joyau naturel, l’un d’entre eux est un peu plus frais que les autres. Cet endroit est un vrai havre de paix dans lequel nous pouvons profiter de bienfaits thérapeutiques.

Comment ça marche ? La chaleur de la Terre chauffe l’eau de pluie infiltrée dans le sol et ressort ensuite en surface. Lorsqu’elle sort à la surface, on peut la voir bouillir pour ensuite se rafraichir avec l’air environnant. À tester mais je pense qu’on pourrait cuire ses pâtes à l’intérieur. Tout cela témoigne de l’activité volcanique qui est encore présente sur l’île et sur l’archipel des Açores en général.

Les Caldeiras Velhas, source d'eau chaude aux Açores
Petite baignade dans les bains chauds

Les caldeiras ont un effet presque mystique. On y voit de la fumée qui se répand hors de l’eau pour s’échapper dans la montagne au milieu de tous ces arbres.

Je vous conseille de vous rendre dans cet endroit aux alentours de 12h00. À cette heure ci, tout le monde mange et les Caldeiras Velhas sont tout de même ouvertes. Les bus de touristes arrivent vers 13h30. Il y a en effet un roulement toutes les 1h30. Vous devrez donc sortir de l’eau à la fin de cette période de temps. Croyez moi, c’est amplement suffisant afin de vous relaxer dans l’eau minérale.

Tout ce qu’il faut savoir au sujet des Caldeiras Velhas est expliqué dans le musée qui se trouve sur le site. Nous pouvons également en apprendre plus sur la formation de l’archipel des Açores. Toutes les sources d’eau chaude des Açores sont recensées dans cet article de Génération Voyage.

La Vista Do Rei sur les Sete Cidades

La Vista do Rei est l’un des point de vue les plus visité de l’île. Elle nous offre une vue plongeante sur les deux lacs (Verde et Azul). Derrière nous se trouve le Monte Palace Hotel, qui est un hôtel abandonné. Nous parlerons alors de cet hôtel un peu plus bas dans l’article.

Les Sete Cidades, au bord des deux lacs

Nous voyons également les Sete Cidades, une ville qui se trouve sur le bord des lacs au coeur de la vallée. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir la ville en haut à gauche. En été cette ville est très prisée des touristes. Vous verrez plus bas dans l’article une image avec une différence plus marquée dans les couleurs des deux lacs.

Les Sete Cidades, au coeur de la vallée

Mais d’où vient le nom des Sete Cidades s’il n’y a qu’une ville ?

L’une des légendes les plus populaires qui expliquent le nom de Sete Cidades raconte l’histoire d’un berger et d’une princesse qui vivaient dans un royaume divisé en sept cités sur une île mythique. Selon la légende, ils sont tombés amoureux, mais leur amour était interdit. Lorsqu’ils se sont rencontrés pour la dernière fois, ils ont pleuré ensemble, formant les deux lacs de Sete Cidades : le lac bleu reflétant les yeux bleus de la princesse et le lac vert, les yeux verts du berger.

Les deux lacs les plus connus des Açores

Les deux lacs qui sont le plus pris en photo par les touristes sont visibles en même temps ! Il s’agit du Lagoa Verde et du Lagoa Azul. En français, le lac vert et le lac bleu. Pourquoi ces noms me direz vous ? Et bien, à cause de leur couleurs qui sont différentes. Selon la période à laquelle vous allez, la différenciation de couleur ne sera pas visible. Pour mon expérience personnelle, en février les deux lacs étaient bleus.

Il y a plusieurs explications au fait que les couleurs sont différentes. Il existe différentes versions, certaines sources parlent de la végétation qui serait différentes dans les deux différents lacs. D’autres parlent aussi des conditions climatiques ou même de la composition de l’eau qui ne serait pas la même dans les deux lacs. Mais une version est mise plus en avant que les autres, il s’agit de la profondeur des deux lacs qui est différente.

Les lacs verts et bleus séparés par le pont naturel

Les deux lacs sont des cadeiras au même titre que Furnas et le Lagoa do Fogo. Ils sont séparés par un pont qui s’est formé naturellement. Nous pouvons donc traverser ce lac en voiture au milieu pour passer d’une rive à l’autre.

Pour les randonneurs, il est possible de faire le tour de ces deux lacs en marchant au sommet des montagnes. Le chemin fait une vingtaine de kilomètres, soit environ 4 ou 5 heures de marche. Vous aurez le visuel sur les deux lacs à chaque moment de cette randonnée.

De l’Urbex dans un hôtel abandonné

A coté du point de vue de la Vista Do Rei, se trouve un hôtel abandonné depuis une trentaine d’années. Voyons ensemble son histoire.

Dans les années 1980, l’île de Sao Miguel est en plein développement touristique. Le projet de création d’un hôtel de luxe commence à trainer dans plusieurs esprits. La construction du Monte Palace Hotel avec ses plus de 80 chambres se termine en 1989.

L'hôtel abandonné au nord de la montagne.
Les ruines du Monte Palace Hotel

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Malgré son emplacement unique et sa vue spectaculaire sur les deux lacs, les clients ne sont pas au rendez vous. Un an plus tard, en 1990, on décide d’arrêter l’exploitation de cet hôtel qui coutait plus cher qu’il ne rapportait d’argent. Le bâtiment a donc été laissé tel quel au sommet de la montagne. Ce projet nous montre le sur-optimisme dont les Açores ont fait preuve dans leur développement touristique.

De nos jours, la nature a repris ses droits et commence à se développer autour de l’hôtel. Mais également à l’intérieur de l’édifice. Beaucoup de personnes bravent les interdictions inscrites sur les différents panneaux pour prendre quelques clichés et explorer les ruines.

Attention, je préfère prévenir que l’Urbex et la visite de bâtiment ancien peut être très dangereux si vous ne vous préparez pas correctement. Les différents étages des ruines peuvent s’effondrer et il peut aussi y avoir de la présence d’amiante.

Le Lagoa do Canario

En redescendant de la Vista Do Rei, pensez à vous arrêter au Lagoa do Canario. Vous y verrez un havre de paix. Les arbres qui entourent ce lac nous mettent en avant une fois de plus la beauté de cet endroit verdoyant.

Le Lagoa do canario
Lagoa do Canario

Furnas, une ville pleine de chaleur

La ville de Furnas est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les adeptes de bien-être. Réputée pour son Lagoa do Furnas, ses sources d’eau chaude naturelles et le célèbre parc Terra Nostra. Furnas offre une expérience unique où la beauté naturelle rencontre l’histoire et la géothermie.

Au abords de la ville se trouve le Lagoa do Furnas, un lac volcanique pittoresque entouré de paysages luxuriants. Le lac est également une caldeira, au même titre que le Lagoa do Fogo et que les deux lacs des Sete Cidades.

La fumée qui provient des caldeiras

Furnas a de petites caldeiras sources d’eau chaude, alimentées par l’activité géothermique sous-jacente de l’île. Ces sources, riches en minéraux et en éléments naturels, sont réputées pour leurs propriétés thérapeutiques, offrant relaxation et bien-être dans un cadre naturel exceptionnel. Les açoréens cuisinent également le Cozido das Furnas (sorte de ragout) qui est cuit à l’aide de la vapeur géothermique qui s’émane des caldeiras. Il s’agit d’un plat traditionnel de l’île.

Le parc de Terra Nostra

Le parc Terra Nostra, véritable oasis de verdure, est un incontournable de Furnas. Avec ses jardins luxuriants, sa diversité botanique impressionnante, et ses sentiers de promenade paisibles, Terra Nostra est un havre de paix pour ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature. La piscine d’eau chaude n’est qu’une des nombreuses attractions de ce parc, qui combine harmonieusement l’histoire, la culture et aussi la beauté naturelle des Açores.

Non non, c’est pas de l’urine ne vous inquiétez pas

Dans le parc Terra Nostra, se trouve une piscine d’eau thermale unique. L’eau, teintée d’une couleur jaune caractéristique due à la forte concentration de fer et de soufre, invite les visiteurs à plonger dans un bain relaxant et revitalisant. Cette expérience unique est un must pour ceux qui visitent Furnas, alliant les plaisirs de la baignade ainsi que les bienfaits naturels de l’eau thermale.

Les plantations de Thé de Gorreana

Située dans le secteur nord de l’île de São Miguel, la plantation de thé Gorreana est une étape essentielle pour les passionnés de thé. L’établissement nous permet de visiter les plantations mais également de voir l’atelier de production de thé. Les méthodes traditionnelles y sont expliquées, ce qui nous permet de mieux comprendre comment le thé est trié et ensaché.

La plantation est non seulement la plus vieille des Açores, mais c’est également la plus vieille d’Europe qui est encore en service. Gorreana est une entreprise familiale depuis 1883. Pas moins de cinq générations se sont succédées pour gérer la production de thé de cette fabrique.

Visiter le site de Gorreana

Une fois la visite des champs et de la fabrique de thé, vous pouvez profiter de quelques instants pour boire une tasse de thé entre amis. Le tout avec une belle vue sur les plantations ainsi que l’océan atlantique un peu plus bas.

Se baigner à la Ponta da Ferraria

Une fois dans l’eau, nous sommes face à l’immensité de l’océan. C’est là qu’on se rappelle qu’on est à plus de 1600 kilomètres du continent. La période de février n’est pas la meilleure pour aller tester la chaleur de la piscine naturelle. Les vagues sont extrêmement puissantes et on est rapidement projetés vers le bord de la piscine. Le courant peut même être dangereux une fois dans l’eau. C’est là que l’on voit la force que peut avoir l’océan.

Ponta da Ferraria en été

De la même manière que les Caldeira Velha dont on parle plus haut, il se trouve que l’eau est chaude. Enfin, l’eau qui est en bas est chaude, l’eau qui arrive par les vagues est à la température ambiante de la mer. On y voit donc un énorme contraste de température entre la mer et l’eau qui est stagnante en se rapprochant du fond. L’eau des vagues rentre chaude et se fait rapidement réchauffer par l’activité volcanique. C’est très impressionnant.

La piscine de Ponta da Ferraria
La piscine naturelle, reliée à la mer (en février)

Vous pourrez même profiter de la marche entre le parking et la piscine naturelle pour observer la beauté de la roche volcanique qui façonne les frontières des Açores. Les roches formées par les éruptions volcaniques sont taillées par la mer à présent.

Coucher de soleil sur un mirador

Le temps se rafraîchit, les vagues se calment, l’herbe s’assombrit, la nuit va bientôt prendre sa place. Alors que le soleil illuminai ce petit bout de terre au milieu de l’Atlantique, celui-ci va tout simplement laisser l’île dans la pénombre de la nuit.

Coucher de soleil au Miradouro da Ponta do Escavaldo aux Açores
Pour les amoureux de couchers de soleil

Le Miradouro da Ponta do Escavaldo est un des meilleurs endroit pour voir un coucher de soleil sur l’île de Sao Miguel. Ce point de vue se trouve dans la partie est.

Un match de foot sous une averse

Ce qui est cool dans les auberges de jeunesse, c’est que l’on rencontre du monde. Des liens d’amitié se nouent en seulement quelques minutes étant donné que tout le monde voyage de la même façon. On s’échange généralement les tuyaux de visite sur l’île et on peut aussi passer des journées ensemble à faire des activités.

Aujourd’hui on me propose d’aller voir un match de football. Le match oppose l’équipe de Santa Clara qui reçoit Porto. Il s’agit d’un match avec un enjeu assez élevé étant donné que c’est les quart de finale de la coupe du Portugal. Le match risque cependant d’être compliqué pour l’équipe de Santa Clara car Porto est bien positionné dans le classement de la D1 portugaise. Alors que Santa Clara est en seconde division.

Un moment partagé entre autrichien, colombien, allemand et français

Nous arrivons devant un stade qui peut accueillir jusqu’à 12 000 places. Ce qui fait 7,5% de la population de l’île ! Une pluie torrentielle recouvre l’île à ce moment là. Nous en profitons pour partager des moments avec les supporters des deux équipes. Quelques bières plus tard, nous entrons dans le stade, qui est parsemé de maillots bleus de Porto. Les supporters ont fait le déplacement depuis le continent pour voir le match.

L’arbitre siffle le début du match. Le terrain est gorgé d’eau, les passes sont ralenties, le ballon se stoppe dès qu’il frôle le gazon qui est alors d’un vert très prononcé. Les joueurs sont désemparés devant cette pelouse intraitable.

Au bout d’une trentaine de minutes, l’arbitre stoppe le match. Les équipes retournent aux vestiaires. Les supporters de Porto quant à eux reprennent le chemin de l’aéroport pour rentrer sur le continent portugais. Le match est finalement reprogrammé pour plus tard. (Edit: Porto a gagné 2-1).

Conclusion sur le voyage aux Açores

J’ai rencontré des personnes extraordinaires dans l’auberge de jeunesse que j’ai prise. Des nationalités variées et des histoires profondes à échanger entre nous.

Le séjour se termine. Nos chemins se sont croisés pendant quelques jours mais maintenant chacun reprend sa route de son côté. C’est la magie des rencontres pendant les voyages, à un moment les routes se croisent, puis divergent. Mais tout cela n’empêche pas d’avoir de profondes discussions avec les personnes que l’on croise. Certains ont plus d’histoires à raconter selon leur âge et leur ouverture aux autres. Ces échanges resteront gravés en moi. Et qui sait, ces routes divergentes convergeront peut être une autre fois dans cette toile d’araignée de rencontres.

À toutes les personnes que j’ai rencontré durant ce séjour, merci d’avoir partagé ces moments de vie avec moi.

Les données que je relate dans cet article ont différentes sources:

  • Échange avec les habitants açoréens
  • Le Guide Michelin
  • Google est mon ami
  • ChatGPT pour m’aider sur certains points (tout en vérifiant les données qu’il me donnait, évidemment). Pour apprendre à vous servir de ChatGPT comme un pro, vous pouvez suivre cette formation.
  • Merci à Benoit pour ses photos plus cool que les miennes 💙

N’hésitez pas à me laisser un avis sur cet article dans les commentaires ci-dessous ↓.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher