Je pars pour une semaine en voyage en Chine pour visiter Pékin et la Grande Muraille.…
La Grande Muraille: protéger la frontière nord du royaume chinois
1.
La Grande Muraille: protéger la frontière nord du royaume chinois
Temps de lecture estimé : 4 minutes
La Grande Muraille figure parmi les 7 merveilles du monde. Mais pourquoi cette muraille est-elle si impressionnante ? Je vais vous le dire dans cet article. Ce sont plus de 12 millions de personnes qui viennent visiter la Grande Muraille de Chine tous les ans.
Pourquoi avoir construit la grande muraille ?
La Grande Muraille de Chine a été construite principalement pour des raisons de défense. Au cours de son histoire ancienne, la Chine était fréquemment menacée par des peuples nomades du nord, tels que les Huns, qui étaient habiles dans les raids et les invasions. Pour se protéger de ces incursions, les différents royaumes chinois ont commencé à ériger des segments de murailles dès le 7ème siècle avant J.-C.
La construction de la Grande Muraille telle que nous la connaissons aujourd’hui a été grandement amplifiée sous l’empereur Qin Shi Huang au 3ème siècle avant J.-C., après l’unification de la Chine. Cette expansion massive de la muraille avait une double fonction : elle servait de fortification défensive contre les invasions et symbolisait la consolidation et la puissance de l’Empire chinois unifié.
Un Peu d’Histoire
La Grande Muraille, que vous connaissez sans doute est une des sept merveilles du monde. Le monument est d’ailleurs visible jusqu’à 400km ! Soit depuis la station spatiale. Ceci casse d’ailleurs le mythe selon lequel elle serait visible depuis la Lune. Ce que je croyais également au départ.
La construction du monument que nous appelons de nos jours La Grande Muraille a débuté au début du XV siècle sous la dynastie Ming. Quelques parties de la murailles ont été érigées par les dynasties précédentes. La Grande Muraille mesure environ 21 196km si l’on compte toutes ses branches et ses sections. Beaucoup de portions de la muraille ne sont d’ailleurs pas entretenues et il y aurait plus de 1 000 kilomètres de longueur enfouis sous la terre.
L’accès à la Grande Muraille depuis Mutianyu
Nous arrivons à Mutianyu (慕田峪), à 70 kilomètres au nord ouest de Pékin. Ce site est l’un des meilleurs pour monter sur la Grande Muraille et se balader dessus. En effet, les touristes ont le droit à la partie la plus adaptée de celle-ci pour se balader. Je pensais par ailleurs que nous allions être déposé au pied de la muraille mais j’avais complètement tord. Lorsque nous arrivons à Mutianyu, nous avons encore énormément de chemin à faire à pied. Heureusement, il était possible de monter en téléphérique jusqu’à la montagne. Mais le téléphérique nous enlevait le challenge pour atteindre la muraille.
Nous avons monté l’équivalent de 113 étages selon mon téléphone ! En comptant la montée jusqu’à la muraille ainsi que sur la muraille qui suit la forme vallonneuse de la montagne. Mais comment ont-ils fait à l’époque de la construction pour amener toutes ces pierres aussi haut…
Quelques minutes de récupération nous permettent de jeter un oeil au paysage qui entoure la muraille. Les images que nous avions vu à l’arrivée à Mutianyu nous avaient vendus des paysages plus verdâtres, malheureusement nous n’avons pas du venir à la bonne époque car les arbres avaient déjà perdu leurs feuilles.
Redescendre de la muraille en bobsleigh
Une fois que nous avons terminé notre visite. Ou plutôt que nous n’en pouvons plus de monter et descendre le long de la muraille. Nous prenons le chemin de la sortie pour rejoindre notre car. C’est alors que nous voyons une file d’attente pour la descente. Ces gens sont en train d’attendre pour le téléphérique ? Et non. Ils attendent pour une descente de la montagne, non pas à cheval mais en bobsleigh ! Nous nous ajoutons donc à la file et descendons le long de la montagne chacun dans son bobsleigh.
Le plus grand cimetière du monde
Un fait amusant et surprenant sur la Grande Muraille de Chine est qu’elle est parfois surnommée « le plus grand cimetière du monde ». Durant sa construction, qui s’est étalée sur plusieurs siècles, de nombreux travailleurs sont morts à cause des conditions de travail extrêmement difficiles. Selon certaines légendes et récits historiques, les corps de ces travailleurs auraient été enterrés dans la muraille elle-même. Bien que cette idée soit plus symbolique et ne soit pas soutenue par des preuves archéologiques concrètes, elle souligne l’énorme effort humain et le sacrifice impliqués dans la construction de cet ouvrage monumental.
Pour en savoir plus sur la Chine et Pékin en particulier cliquez sur le lien ci-dessous.
Cet article comporte 0 commentaires