Skip to content
Les Ruines Du Macchu Pichu

Le Trésor du Pérou: Le Machu Picchu

Les 7 Merveilles du Monde
1. La Grande Muraille: protéger la frontière nord du royaume chinois
2. Le Trésor du Pérou: Le Machu Picchu
3. Le Christ Rédempteur, une statue perchée sur le Corcovado
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Bien sur que le Machu Picchu ne soit pas le seul trésor que nous cache le Pérou ! Mais c’est quand même compté parmi les sept merveilles du monde, donc autant dédier un article uniquement pour cette merveille. Prêt à en apprendre davantage sur ce trésor de l’époque inca ?

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Le Machu Picchu est en plein milieu de la montagne péruvienne et de ce fait il n’est pas très facile d’accès. Nous devons tout d’abord rejoindre une ville du nom d’Aguas Calientes, érigée spécialement pour les visiteurs du Machu Picchu. Pour la rejoindre, nous allons prendre un train pour rejoindre la ville, ce train est d’ailleurs le train le plus cher du monde au kilomètre: environ 50$ pour 30 kilomètres. Pour prendre un billet, il faut simplement se rendre sur le site Peru Rail et cliquer sur « Book now » en haut à droite. Malheureusement pour nous, francophone, le site n’est disponible qu’en anglais et en espagnol.

Le mieux à faire pour pouvoir visiter et être tranquille c’est de prendre un des nombreux hotels qui se trouvent à Aguas Calientes. Cela vous permettra de prendre le bus pour prendre la direction de la cité perdue tôt le lendemain. Aguas Calientes est une ville dortoir et quelques peu touristique. La ville est d’ailleurs très humide, d’où son nom.

Au coeur d'Aguas Calientes
Une ville perdue dans les montagnes

Cette ville est le point de départ des nombreux bus payants qui monte jusqu’au ruines du Machu Picchu. Il est également possible d’y aller à pied pour les plus sportifs, il vous faudra quelques trois kilomètres avec un bon dénivelé.

Le Machu Picchu est de plus en plus régulé en ce qui concerne le nombre de visiteurs, c’est pourquoi il faut bien réserver un billet pour y accéder. D’ailleurs, le site est accessible que à la demie-journée. Ce qui permet de ne pas avoir trop de visiteurs et de ne pas trop se marcher dessus sur le site.

La construction de la cité

Le village a été construit à l’aide de granite blanc. Ces pierres de granite se trouvent 700 mètres plus bas, à coté de la rivière qui passe dans la vallée. On suppose que les incas ont remonté ces pierres afin de construire le village. Les archéologues pensent que la construction a commencé en 1440, peu après le début de l’empire Inca. Il aurait également fallu 50 ans au peuple pour construire la cité. Le premier Sapa Inca Pachacutec aurait lancé la construction de l’édifice mais l’histoire ne permet pas (encore ?) de le savoir.

Les visiteurs du Machu Picchu
Les visiteurs du Machu Picchu

Le site archéologique se trouve à 2430 mètres au dessus du niveau de la mer. A cette époque, la construction d’édifice n’était pas aussi simple que maintenant car ils n’avaient pas toutes nos méthodes. Mais les croyances que les incas avaient dans le soleil étaient plus fortes que tout cela. En effet, les incas auraient cherché à se rapprocher du soleil en construisant le village du plus haut qu’il pouvait. Selon plusieurs sources et guides que j’ai eu pendant ce voyage, les incas considèrent le soleil comme leur dieu. Le Sapa Inca qui est le chef de tout l’empire est d’ailleurs considéré comme le fils du soleil.

La découverte du Machu Picchu

Alors qu’il est à la recherche du palais du dernier inca, Hiram Bingham découvre le Machu Picchu en 1911. Un paysan qui a connaissance de ces ruines l’amène en haut de la montagne voisine, qui s’appelle Machu Picchu, que l’on traduit du Quechua par « vieux pic ». Ce vieux pic donnera son nom aux ruines que nous connaissons à présent. La cité a été cachée par la végétation et laissées à l’abandon durant près de 400 ans ! L’empire Inca dura une centaine d’années et le village en haut de la montagne aurait été construit durant cette époque.

Thomas devant le Machu Picchu
Une bonne photo de touriste comme on les aime !

Malgré cette découverte, les mystères restent. Les scientifiques n’ont aucun moyen d’en savoir plus sur ce mystérieux village. Tout ce que l’on peut connaître autour de l’édifice n’est que pure spéculation et théorie !

Voir le village depuis la Porte du Soleil

La porte du soleil (ou Intipunku en Quechua) se trouve quelques kilomètres un peu plus en hauteur de la cité inca. Elle était la porte d’entrée de la cité, par le chemin de l’inca. Nous avons 390 mètres de dénivelé positif pour y accéder, de quoi prendre une bonne suée pour les moins habitués d’entre nous ! Tout au long du chemin, qui a environ 500 ans vous marcherez sur des marches incas, qui sont loin d’être confortables pour nous, marcheurs. Pour cela il vaut mieux être équipé de chaussures de randonnées qui serrent bien vos chevilles, et cela vaut pour tout le site du Machu Picchu.

Le Machu Picchu vu de la porte du soleil
Les nuages laissent place au Machu Picchu

Pour notre demie-journée au Machu Picchu, nous avions un guide qui a pu nous expliquer et nous en apprendre plus sur la cité, les théories ainsi que le mode de vie inca. Si jamais vous décidez de visiter l’édifice, pensez à en prendre un, car se balader entre les ruines ne vous permettra pas d’en apprendre plus et la visite ne sera pas intéressante pour vous. De notre coté nous avions deux à trois heures avant le rendez vous avec le guide. Nous avons décidé de monter jusqu’à la porte du soleil car on a appris par d’autres visiteurs qu’il y avait une vue splendide du village depuis les hauteurs.

En arrivant en haut, nous sommes un peu déçu étant donné que les nuages masquent tout le paysage. Mais avec un peu de patience, les nuages se dissipent et nous laissent apercevoir le village au coeur des montagnes.

Le chemin de l’Inca

Revenons au chemin de l’inca si vous le voulez bien. Il s’agit d’un trek de quatre jours d’une longueur de 44 kilomètres. Ce trek demande une très bonne condition physique pour être effectué. Vous ne pouvez d’ailleurs pas le faire seul, un accompagnement par un guide est obligatoire. Vous dormirez dans des refuges tous les soirs. En partant tôt le dernier jour, vous pourrez arriver à la porte du soleil au matin et donc voir le soleil se lever sur le Machu Picchu.

Le chemin vers la porte du soleil
Le chemin vers la porte du soleil

Dans l’histoire que l’on nous raconte, l’Inca prenait ce chemin pour se rendre au village. C’est pour cela que cette route s’appelle le chemin de l’Inca, belle déduction Sherlock !

Un village à 2430 mètres de hauteur

Deux parties principales se distinguent à l’intérieur du village, sans parler de la partie consacrée à l’agriculture dont je vous parle plus bas.

La noblesse de la citadelle

Sur la partie gauche de la photo ci-dessous, il s’agissait de la partie où les nobles habitaient. Les archéologues ont déduit cela car il supposent que le palais royal ainsi que les différents temples s’y trouvaient. Lors de la visite nous avons même marché à l’intérieur de ce Palais Royal. Et dire que 500 ans plus tôt c’était là que l’inca Pachacutec dormait lorsqu’il venait au village… Juste à coté de son palais, se trouve le temple du soleil, qui est toujours lié à leurs croyances dans l’immense boule de feu jaune qu’ils voyaient dans le ciel.

Entre 1200 et 1300 personnes auraient habité le village, dont le premier Inca Pachacutec qui y aurait établi que c’était sa demeure royale. Pour les chiffres, rien n’est vraiment sur, car selon d’autres sources ce serait entre 300 et 500, comme quoi… En tant que visiteur vous pouvez également aller voir le pont de l’Inca. Il s’agit d’une planche en bois d’une largeur de 2 mètres qui servait à longer le chemin de la montagne. Malheureusement, vous ne pouvez pas marcher dessus étant donné qu’il est dangereux.

Les ruines du Machu Picchu
Les ruines du Machu Picchu

Les domestiques au service de leurs maitres

Sur la partie droite de la photo ci-dessus, ce serait les serviteurs qui y habitaient. Je parle beaucoup au conditionnel étant donné que tout ces faits ne sont pas certains. Le temps a eu raison de l’histoire. Ces serviteurs s’occupaient principalement des terres agricoles afin d’offrir à manger à tout le village. Ils étaient aussi chargé de prendre soin des habitants les plus nobles du village.

Habituellement, il y a des lamas qui se baladent dans la citadelle. Ces lamas sont là uniquement pour les touristes et ne sont pas montés ici seuls. Je n’ai pas de photo de ces célèbres canidés du Machu Picchu mais ils se trouvent entre les deux parties du village sur la partie où il y a de la pelouse.

Les terres agricoles du Machu Picchu

Le site archéologique ne comporte pas uniquement les ruines que nous connaissons tous. Plus de la moitié de tout le site comporte des terres agricoles. Ces terres agricoles sont cultivées grâce à une méthode que l’on retrouve beaucoup au Pérou: la culture en terrasse. On la reconnait d’ailleurs à l’aide de pierre qui délimitent et soutiennent les différents étages.

La culture en terrasse, késako ? Il s’agit d’un type de culture en montagne, qui permet d’utiliser plusieurs étages pour cultiver différentes plantations. . Cela a plusieurs avantages non négligeables. Le premier est de faciliter l’écoulement des eaux, ce qui permet aux cultures de ne quasiment jamais être inondées. La seconde est qu’il peut y avoir une température de sol différente selon les différents étages, diverses cultures sont donc possibles. Cet arrangement de terrain a également un autre atout qui est de pouvoir maintenir le terrain et éviter que cela s’écroule, ce qui serait quand même dommage…

Pour en apprendre sur le Pérou:

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher