Skip to content
Danses Traditionnelles Pérou

Un Rendez-Vous Avec Les Incas Au Pérou

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Deux semaines de vacances entre père et fils en Amérique du Sud, une première pour nous tous. La destination choisie: le Pérou. Nous allons faire un voyage organisé par une agence, nous n’aurons rien à prévoir, ni avion, ni taxis, ni bus, ni tickets pour les différentes expériences que nous allons faire.

Atterrissage à Lima

Après 12h30 de vol nous voici arrivés à Lima, la capitale du Pérou et avec 7 heures de décalage horaire. Pablo notre chauffeur de taxi nous reçoit. Etant donné que ce sont des vacances que je passe avec mon père et mon frère, mon père a préféré demander de l’aide à l’agence Franco Andino Tour qui se trouve sur place et qui va nous faciliter nos visites ainsi que nos transferts. Même si google peut être d’une grande aide pour trouver les choses à visiter dans un pays, les agences de voyage nous permettent de ne pas nous occuper de tout cela. Après tout, les vacances c’est pour se reposer !

Pablo nous amène à notre hôtel, pour que l’on puisse y passer la nuit avant de visiter Lima.

Visite de la capitale

Le lendemain matin, nous sommes reçu par l’agence afin de nous expliquer ce que nous allons faire durant ce périple de deux semaines. Un programme très chargé. Notre chauffeur Pablo nous prend et nous parcourons la ville de Lima avec lui en passant devant l’ambassade de France, différentes autres institutions politiques. Pendant ce temps notre chauffeur nous explique comment fonctionne la politique au Pérou, notamment le fait qu’il y ait beaucoup de corruption au sein du gouvernement. Selon notre chauffeur, un ancien président qui avait pourtant voulu stopper la corruption avait lui même été corrompu. Il s’est suicidé quelques années plus tard, sans doute pris de remords.

Séances photos devant l’oeuvre

Le prochain arrêt est à la Plaza Mayor, une des plus grandes places de Lima où beaucoup de personnes se trouvent et se retrouvent. Durant l’été de cette année, donc un mois auparavant, la ville de Lima organisait les Jeux Panaméricains. Il s’agit d’une compétition sportive où tous les pays d’Amérique du Sud se rencontrent. C’est un peu les « Jeux Olympiques d’Amériques » (oui je sais la rime est pas mal). L’installation est donc restée au centre de la place en guise de souvenir.

Nous passons rapidement par le monastère de François d’Assise et il est déjà l’heure de manger. Nous trouvons un restaurant face à la mer, à 80 mètres de haut sur une falaise. Il se trouve que juste au bord de la mer. Et après manger, direction l’aéroport pour rejoindre Arequipa.

La falaise longeant la mer

Fêter son anniversaire à Arequipa

700 kilomètres plus loin de Lima, c’est la ville d’Arequipa qui s’offre à nous. Nous avons pris l’avion pour y aller étant donné la grande distance qui sépare les deux villes. D’ailleurs, aujourd’hui ce n’est pas n’importe quel jour, c’est mon anniversaire. Fêter son anniversaire au Pérou, c’est quand même pas mal.

Un mélange fruité de couleurs dans le marché

Quartier libre pour la journée. Nous allons donc faire un tour au marché qui se trouve dans le centre d’Arequipa. En entrant dans ce marché couvert, de merveilleux fruits remplissent nos rétines de leurs couleurs éclatantes. Des vendeurs de jus de fruit sont alignés sur une allée entière, de quoi nous donner l’eau à la bouche. Les trois touristes bretons n’ont pas pu se retenir de prendre un jus chacun. Un régal.

Pour mon déjeuner d’anniversaire, je n’aurais pas le droit à mes vingt trois bougies sur mon dessert. J’aurais mieux ! Une superbe vue sur la Plaza de Arma d’Arequipa depuis un rooftop, qui est très végétalisée.

La Plaza de Arma d'Arequipa
La Plaza de Arma d’Arequipa

Nous marchons dans la ville après notre repas pour digérer et nous tombons par hasard sur le Monastère de Santa Catalina. Il s’agit du plus grand couvent du monde totalisant une surface de deux hectares au total. C’est également le plus grand édifice religieux du Pérou. Sur les murs colorés, il nous est souvent rappelé un mot d’ordre: Silencio (Silence). En effet, les soeurs qui se trouvaient dans le monastère avaient fait voeux de silence. Après de la visite de Jean-Paul II en 1985, l’ordre se renouvelle et permet ainsi aux soeurs de pouvoir parler et sortir du couvent.

Le monastère de Santa Catalina

La traversée des montagnes du Pérou

Quasiment la totalité du Pérou se trouve sur la Cordillière des Andes, la chaine de montagne qui longe toute la partie ouest du continent américain. Afin de traverser ces montagnes, nous prenons un bus avec un guide. Dans ce bus il y a beaucoup de différentes cultures qui se rencontrent. Il y a beaucoup de personnes hispaniques, d’Espagne ou d’Amérique du Sud. Il y avait également deux personnes anglaises et trois français, nous. Le guide ne parlait qu’anglais et espagnol, de quoi nous faire travailler moi et mon frère en tant que traducteur pour notre père.

Lors de notre montée, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits. Le premier arrêt a été pour nous réchauffer, car la température a bien baissé depuis que nous avons commencé la montée. Nous buvons donc un thé à la feuille de coca, qui nous redonne de l’énergie pour la suite. Pour ceux qui ne le savent pas, la feuille de coca est l’ingrédient principal de la cocaïne. La vente est d’ailleurs interdite en Europe, il est également proscrit d’en ramener dans nos valises.

En continuant notre périple, le chauffeur de car nous arrête là où des vendeurs ambulants se trouve. Ils nous proposent toute sorte de vêtements qu’ils fabriquent eux même, ou qui sont fabriqués dans leurs villages. Nous achetons des vêtements un peu plus chaud que ceux que nous avons et nous reprenons la route.

Les vendeurs ambulants dans la montagne

Dernier arrêt avant notre hôtel, nous voyons des lamas et des alpagas sur le coté. Le car s’arrête pour que l’on puisse aller prendre des photos et les caresser. D’ailleurs, la neige fait son apparition et vient se déposer sur les fourrures de nos nouveaux amis camélidés.

Relaxation dans des thermes naturels dans le canyon de Colca

Nous arrivons enfin à l’hôtel après plusieurs heures de route. Il est environ quinze heures mais nous n’avons pas le temps de nous reposer. Nous déposons simplement nos affaires au Tradition Colca en faisant un tour rapide de l’hôtel, qui est génial. Il y a un spa, une piscine ainsi qu’un observatoire pour observer le ciel quand il est découvert, ce qui n’était pas le cas.

Le car a déposé tout le monde et repasse nous chercher pour nous rendre à des thermes naturels au coeur du canyon de Colca. De là ou le car nous dépose, deux choix s’offrent à nous. Soit nous reprenons le car pour descendre aux thermes, soit nous prenons une tyrolienne qui traverse le canyon. Le choix a été rapide.

Nous arrivons aux thermes après la descente à travers le canyon. L’eau est chaude naturellement, un gisement amène de l’eau directement dans des piscines qui ont été creusées naturellement au fil du temps. Cette eau est très chargée en fer. Je voulais prendre des photos dans l’eau, et mon téléphone était vendu comme résistant à l’eau. Mais avec cette eau qui était chargée en fer et autres éléments, mon téléphone n’a pas survécu. L’écran est devenu noir d’un coup. C’est ça de vouloir faire le malin. Après la moitié du séjour d’effectuée, la seconde partie sera sans téléphone et mon frère me donnera les photos qu’il a prise.

Le lendemain, nous devons rejoindre le centre du village pour continuer notre périple en car. Et ce matin là le village se rassemble sur la place d’arme. Les habitants entament des danses traditionnelles habillés en tenue péruvienne. Une bonne manière de commencer la journée dans le village de Yanque.

De la danse péruvienne de bon matin

Prochaine étape: le lac le plus haut du monde !

Une nuit au Lac Titicaca

Nous reprenons le car après cet épisode dansant. Nous allons passer toute la journée en car pour remonter vers le lac Titicaca. Le lac Titicaca est le plus haut du monde, il culmine à 3800m de haut. Malgré sa taille immense de 8 400 km2 de surface, il n’est que 24ème au classement mondial.

Cette nuit là sera différente des autres, nous nous trouvons chez l’habitant dans le village de Capachica et nous sommes au pied du lac. Nous sommes accueilli comme des rois, ils nous offrent à manger et nous allons dormir. Une bien longue nuit, dans le froid et avec un manque d’oxygène qui se fait ressentir étant donné la hauteur à laquelle nous sommes. Au réveil à 5 heures du matin, le lever de soleil sur le lac Titicaca. Le soleil orangé commence à éclairer les montagnes qui entourent le lac et l’eau retrouve son bleu originel.

Vue du Lac Titicaca au réveil

Nous prenons le petit déjeuner en face du lac et nous partons pour une randonnée afin d’avoir une vue en hauteur du lac. Et faire une randonnée à une telle hauteur ce n’est vraiment pas simple, le soleil nous tape sur le nez, l’oxygène est manquant et il fait froid. Mais toutes ces contraintes valent le coup lorsque l’on voit le spectacle une fois arrivés en haut.

Rencontre avec des iliens du Pérou

Nous reprenons notre périple pour rejoindre Puno, en traversant le lac. Nous croisons les Uros, qui sont des petits groupes d’une dizaine de personnes qui habitent sur le lac sur des îles flottantes ! En effet, ils créent des iles qui flottent sur le lac à base de tortoras, qui est une sorte de jonc. Ils créent leurs cases avec les tortoras et vivent à une dizaine de personnes sur la même ile.

Balade en pirogue au milieu d’un champ de tortoras

Pour la petite histoire, les Uros ne vivaient pas avec le reste du Pérou et parlait également une langue différente: le Quechua. Les Uros ne savaient pas non plus ce qu’était l’argent. Si bien que lorsque des américains sont venus à leur rencontre, les américaines les ont remercié avec des dollars. Nos chers iliens ne sachant donc pas se servir de ces dollars dans un but d’échange économique, ils s’en servaient pour allumer leur feu. Jusqu’à ce que quelqu’un leur explique à quoi servait ces petits bouts de papier vert.

Cuzco, capitale Inca au coeur des montagnes

Avant que je ne me fasse reprendre par les puristes d’histoire latino-américaine, le peuple inca n’existe pas. Il s’agit du peuple Quechua, comme la langue parlée par les Uros (ou la marque de décathlon, au choix). Il n’y a qu’une seule personne qui est l’Inca, il s’agit de la personne qui dirige le peuple Quechua. Un peu comme un roi pour nous autres occidentaux. L’Inca est considéré comme le fils du soleil à son époque.

Nous rejoignons ensuite Cuzco, où nous allons visiter quelques ruines inca et passer une journée dans la ville. Cette ville était la capitale de l’empire Quechua. La traduction de Cuzco en Quechua est « le nombril du monde ». La civilisation devait avoir le même égo que nos amis chinois et de leur Empire du Milieu que j’ai visité plus tôt dans l’année.

Pour la dernière étape du périple nous allons nous rendre au Machu Picchu, et étant donné qu’il y a énormément de choses à dire dessus, j’écris un article juste pour lui.

Le Pérou en bref

  • Lima
  • Arequipa
  • Le Lac Titicaca
  • Les tribus Uros
  • Le Canyon de Colca
  • Le Machu Picchu
  • La culture Inca

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher