Le Christ Rédempteur est la statue la plus célèbre de Rio, si ce n'est la statue…
Rio de Janeiro: la cité des Cariocas
Temps de lecture estimé : 9 minutes
On donne le surnom de Cariocas aux habitants nés à Rio de Janeiro. Ce patronyme vient des langues tupies, parlées par le peuple natif d’Amérique Latine. La signification est « Maison de l’Homme Blanc » (kari’oka).
Monter les Escaliers Selarón
Ce sont les fameux escaliers colorés de Rio de Janeiro. L’artiste Jorge Selarón a ajouté non moins de 2 000 carreaux de faïence tout au long des 215 marches des escaliers et venant de 120 pays différents. Cette oeuvre a été réalisée pour la coupe du monde de football de 1994, qui a d’ailleurs été remportée par le Brésil. L’artiste qui habitait ce quartier a d’ailleurs décoré d’autres endroits publics voisins dans les quartiers de Lapa et Santa Teresa.
Lorsque nous arrivons en bas des escaliers, il y a énormément de personnes qui attendent de se faire prendre en photo en bas des escaliers à l’endroit ou est écrit « Escadaria Selarón » et « Rio de Janeiro ». Nous avons donc monté quelques marches afin d’avoir moins de monde. Sur toutes les personnes qui attendent, la majorité ne monte pas le long des marches, à croire que les gens veulent juste leur photo avec les escaliers et s’en vont.
En arrivant en haut des marches, nous avons eu la surprise de voir deux musiciens qui jouaient de la musique brésilienne. Une bonne ambiance, comme quoi ça vaut la peine de monter ces escaliers.
Un ballet au théâtre municipal de Rio de Janeiro
L’après midi est pluvieuse, donc il vaut mieux faire des activités d’intérieur. Nous prenons le tram pour nous balader et chercher un endroit où s’arrêter. Il y a d’ailleurs différents moyens de transports dans Rio: le tram, le métro, le bus et plus encore. Tous ces moyens de transports peuvent être rassemblés dans une seule carte: la Riocard mais. Vous pouvez la recharger aux bornes disponibles sur les différents arrêt.
On voit le théâtre municipal non loin d’un arrêt de tram et on prend nos billets pour pouvoir visiter son intérieur, ce billet est d’ailleurs gratuit. Et là, coup de bol. Une représentation va avoir lieu dans 10 minutes, il s’agit d’un ballet avec une vingtaine de danseuses et quelques danseurs. Je n’ai jamais fait ça en France et c’est à l’autre bout du monde que je le découvre. Ce qui me donne envie d’assister à ce type de spectacles en France.
Un karaoké dans le quartier de Lapa
Lapa est un quartier très réputé pour ses bars et ses boites de nuits. La journée, il y a du monde qui se balade et qui s’arrête dans les restaurants. Nous sommes le 1er Novembre et le 2 Novembre est férié au Brésil. Donc il y a évidemment plein de personnes dans les rues ce soir. Le quartier est très bruyant les week-ends ou les veilles de jours férié, donc il vaut mieux faire partie de ceux qui font le bruit plutôt que ceux qui le subissent. L’occasion de sortir et de pouvoir s’amuser.
En parlant de s’amuser direction le karaoké, la dernière fois que j’en avais fait un, c’était à Montréal. Par contre, pas moyen de trouver une seule chanson française. J’ai tenté une chanson brésilienne que je connaissais pour que les gens m’accompagnent. Je crois qu’ils n’ont pas décelé mon accent d’ailleurs, mais le fait que je leur parle en anglais ensuite a sans doute du me trahir.
Pão de Açúcar, symbole de Rio de Janeiro
La Colline Pão de Açúcar se trouve sur la partie est de la ville de Rio de Janeiro. Son nom se traduit en français par « Pain de Sucre », ce nom a été donné par les portugais suite aux cultures de canne à sucre au Brésil. En effet le mont a la forme des blocs de sucres raffinés. Le Pão de Açúcar est également l’emblème des jeux olympiques de Rio qui se sont tenus en 2016.
Des ouistitis sur le Morro da Urca
Pour atteindre cette colline qui culmine à 396 mètres de haut, nous devons prendre deux téléphériques, le premier nous amènera sur le Morro da Urca qui se trouve à 220 mètres d’altitude. Sur ce premier mont, nous pouvons nous restaurer ainsi qu’observer une belle vue de Rio. Nous prenons donc une glace avant de partir. D’ailleurs la couleur de la boule à la vanille est noire car la vanille de Rio est plus concentrée, elle est même meilleure !
Sur ce premier mont, des ouistitis viennent à notre rencontre. Etant donné qu’il y a beaucoup de végétalisation, ils y ont fait leur maison. Ils n’ont pas énormément peur de l’homme mais nous demandent souvent à manger, ce que nous n’avons pas le droit de faire.
Il y a également la possibilité de faire un tour de Rio de Janeiro en hélicoptère en partant du Morro da Urca. Vous allez longer la plage de Copacabana, puis contourner le Corcovado et le Christ Rédempteur, passer au dessus des favelas et du parc olympique. Le prix n’étant pas élevé comparé à ce que ça pourrait couter en France, je voulais le faire mais je n’ai pas pu par manque de temps.
Qu’est ce que la Caïpirinha ?
D’ailleurs, il ne me semble pas vous avoir expliqué ce qu’est cette « Caïpirinha ». C’est un cocktail que les brésiliens adorent. Il est à base de Cachaça ou de Vodka, selon ce que vous préférez. On y trouve également du sucre blanc qui croque sous la dent en buvant et du citron vert. Le citron vert peut être remplacé par différents autres fruits, comme de la fraise ou du fruit de la passion.
Nous profitons d’ailleurs que le Pão de Açúcar soit recouvert par les nuages pour commander une Caïpirinha à la fraise et une au citron vert.
Une superbe vue sur Rio de Janeiro en haut du Pão de Açúcar (normalement)
Le téléphérique date de 1912 et depuis ce temps il a transporté environ 37 millions de personnes. Il maintient à présent une moyenne de 2 500 visiteurs par jour. Ce qui en fait une des principales attractions de la ville.
Il y a eu une campagne de reforestation des montagnes de Rio de Janeiro dans les années 1980, les deux montagnes que sont Morro da Urca et Pão de Açúcar en font partie, d’autant que la forêt de Tijuca où se trouvent le Corcovado et donc le Christ Rédempteur. L’objectif de tout cela était d’avoir une ville qui était plus verte et de changer l’image du Brésil et de la déforestation.
Sur la photo ci-dessus, on aperçoit Copacabana en haut à gauche. Le téléphérique redescend les personnes du Pão de Açúcar vers le Morro da Urca qui se trouve au centre de la photo. Et en haut à droite, là ou nous devrions voir le mont Corcovado et le Christ Rédempteur est masqué par les nuages. J’ai d’ailleurs du attendre un peu avant que ça ne se découvre, et c’est encore loin d’être parfait, si je peux vous donner un conseil, c’est bien de sélectionner des jours ensoleillés pour monter dans les hauteurs de Rio de Janeiro. Le temps change extrêmement rapidement.
La Plage de Copacabana
C’est le moment de quitter le quartier de Lapa pour se rapprocher de la plage la plus célèbre de Rio: Copacabana. Ce quartier est l’un des plus riches de Rio car les touristes viennent généralement dans ce coin pour profiter de la vue sur la plage depuis leur chambre d’hôtel. Ces hôtels sont souvent pris par des personnalités. Lors de son concert en 2017, le groupe Bon Jovi s’était retrouvé dans le Copacabana Palace et il en va de même pour d’autres artistes. Pas besoin de vous dire que le Copacabana Palace est l’un des hôtels les plus sélect de Rio de Janeiro, on le voit directement dans son nom. Cet hôtel est d’ailleurs le plus ancien hôtel de luxe d’Amérique du Sud.
Pour notre cas, nous avons pris un AirBnb non loin de la plage mais avec une minuscule vue mer. Sur ma photo on voit qu’il n’y a pas seulement les montagnes comme celles de Pão de Açúcar ou du Corcovado qui ont été reverdies mais également les rues de Rio de Janeiro. Ça nous apporte beaucoup de fraicheur et l’air est plus respirable.
Comment manger face à la mer à Rio de Janeiro ?
Il y a plusieurs moyen de manger face à la mer sur Copacabana. Ce qui laisse à nous autres touristes, l’embarra du choix.
La première est de se rendre sur le trottoir longeant la plage et de sélectionner les restaurants qui se trouvent au pied de la plage. Si vous tombez à la bonne heure dans ces restaurants, vous pouvez également avoir des concerts. Pour y avoir été deux soirs, j’ai eu le droit à un concert de musique brésilienne et un autre de rock des années 1980-90. Au temps vous dire que l’ambiance est génial sur ce bord de plage. Rajoutez en plus de cela une petite caïpirinha et une marche de digestion en marchant sur la plage et on est pas trop mal.
On peut également manger en rooftop dans les immeubles qui longent l’avenue. On a une vue plus globale de la plage et l’ambiance est beaucoup plus posée qu’en allant juste devant la plage où c’est plus festif.
Longer Copacabana en trottinette électrique
Entre la route et la plage, on trouve différentes choses tel que des restaurants, un trottoir ainsi qu’une piste cyclable. De nombreuses personnes marchent, courent et pédalent lorsque le temps s’y prête. Pour longer plus rapidement les 4,8km de long de la plage, des trottinettes électriques sont également en libre service avec l’application Lime. On scanne le QR Code de la trottinette, et c’est parti !
Il y a des activités sur la plage tout au long de la journée. Tôt le matin, il y a souvent de l’éveil musculaire avec des étirement, du yoga et autres sports d’échauffement. Ensuite, les cariocas prennent leurs ballons, leurs filets et leurs raquettes pour s’adonner à d’autres sports. Le football ne déroge pas à la règle avec sa variante sur la plage: le Beach Soccer. Il en va de même pour le Beach Volley. De mon coté, je ne vais pas faire de sport mais plutôt me prélasser sur une chaise longue disponible à la location tout au long de la matinée (5R$, environ 0,79c). En louant ces chaises longues on a également du service de boissons, j’en profite pour prendre une caïpirinha, c’est vrai qu’il est bon ce cocktail…
La plus haute Grande-Roue d’Amérique du Sud: Rio Star
Du haut de ses 88 mètres, Rio Star, la Grande Roue de Rio de Janeiro est la plus grande d’Amérique du Sud. Il y a un total de 54 cabines tout autour de la roue. Elle est également classée parmi les 30 plus grandes du monde. London Eye, la plus haute Grande Roue d’Europe fait 135 mètres de haut pour la comparaison. Il se trouve que Rio Star est très récente car la construction a été achevée en 2019. Rio Star est localisée juste à coté de Aqua Rio, un aquarium géant qui était fermé le jour là, dommage.
Une fois en haut de la grande roue, nous avons une vue sur le port d’un coté, et de l’autre coté sur les favelas. Nous pouvons même apercevoir le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado, qui est d’ailleurs souvent masqué par les nuages du fait de sa hauteur. Sur la photo ci dessous, il se trouve en haut à droite, quelque peu masqué par les nuages. Les favelas que l’on trouve en dessous de la statue du Christ sur la photo sont des maisons que l’on peut voir comme empilées sur une colline. Le peuple des favelas est généralement très pauvre.
Pour en apprendre plus sur le Brésil et la ville de São Paulo, suivez ce lien:
This Post Has 0 Comments