Skip to content
Avenida Paulista

São Paulo, la plus grande ville d’Amérique du Sud

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Je décide de retourner en Amérique du Sud afin de visiter le Brésil. Et cette fois ci je vais rejoindre Priscilane, une amie rencontrée sur Tandem, une application pour apprendre les langues. Elle va s’occuper de me faire visiter São Paulo et Rio de Janeiro pendant deux semaines.

Arrivée dans São Paulo, la cité de la bruine

São Paulo héberge pas moins de 20 millions d’habitants, ce qui fait d’elle la ville la plus peuplée d’Amérique Latine. La ville se trouve dans l’état de São Paulo et en est sa capitale. La population dans tout l’état de São Paulo est de 46 millions d’habitants, quasiment la moitié se trouve donc dans la cité de la bruine. Cette bruine que j’ai senti dès ma sortie de l’aéroport, qui est un amas de petite gouttes d’eau qui paraissent presque stagner dans l’air. Comme si nous étions dans un brouillard pluvieux.

Sao Paulo la nuit
São Paulo By Night

La première chose qui nous saute aux yeux est l’architecture, les bâtiments de São Paulo sont en effet un mélange d’ancien et de nouveau. Certains de ces immeubles sont délabrés du fait de leur âge et qu’ils ne sont pas entretenus. D’autres sont de nouveaux buildings recouverts de vitres, qui rafraichissent la ville et lui donne une seconde jeunesse. Elle obtient donc le surnom de « La Jungle de Béton » du fait de sa non végétalisation et du grand nombre de grattes-ciels qu’elle comporte. Pas très glamour, mais ne nous laissons pas avoir par les apparences. La ville a beau être ce qu’elle est mais ses habitants sont bienveillants et très sympathiques.

Apprendre les langues avec Tandem

Tandem est une application qui met en relation des personnes désirant apprendre de nouvelles langues. Le principe est assez simple, nous marquons les langues que nous parlons et celles que nous voulons apprendre. Tandem s’occupe ensuite de vous trouver des personnes cherchant à apprendre les langues que vous parlez et qui parlent les langues que vous voulez apprendre. De plus, vous pouvez marquer quels sont vos hobbies ainsi que les choses dont vous aimer discuter.

Etant donné que je cherchais à apprendre le portugais, j’ai été mis en contact avec beaucoup de Brésiliens qui cherchent à apprendre le français ou l’anglais. De là, nous pouvons échanger sur de la culture musicale, la manière dont nous vivons ainsi que ce sur nos spécialités culinaires.

Priscilane Et Thomas
Rendez-vous dans la vrai vie

C’est ainsi que j’ai rencontré Priscilane, avec qui nous avons beaucoup échangé sur nos deux pays. Je me suis d’ailleurs permis de lui remémorer qui avait gagné la coupe du monde en 1998. Elle ne manquait pas de me rappeler quel pays avait 5 étoiles sur son maillot… Rendez-vous en 2022 prochaine au Qatar pour voir qui gagnera !

Partir avec un sac à dos de 20L pour deux semaines

Challenge accepté. L’objectif que je me suis donné est de partir avec le strict minimum pour deux semaines. C’est la troisième fois que je pars avec aussi peu de bagages, la première fois à Malte et la seconde autour du Lac d’Annecy. Et étonnamment, on s’y fait assez facilement lorsque l’on arrive à sélectionner ses affaires. J’aurais d’ailleurs pu partir avec moins de choses que tout ce que j’ai mis dans mon sac. Prochain objectif, réduire la quantité à mettre dans mon sac.

Petite dédicace aux copains de theakagi.com

Ma petite liste de voyage:

  • 6 t-shirts
  • 3 shorts et un pantalon
  • 1 veste
  • Quelques chaussettes et caleçons
  • Une paire de chaussure et des espadrilles
  • Mon ordi
  • Des affaires de toilettes
  • Et voilà, pas besoin de plus…

Stand Up de Paul Cabannes

Paul Cabannes est un français qui habite au Brésil depuis 2015, il partage la culture française de manière comique sur ses réseaux sociaux. Il est très populaire au Brésil: 170 000 followers sur Instagram @paulcabannes_ et 1 million sur TikTok @paulcabannes_. Il a commencé à faire des Stands-Up cette année avec un américain du nom de Tim Cunningham @timexplica (700K abonnés). Leur show s’appelle « Perdidos no Brasil » (Perdus au Brésil).

Stand Up Paul Cabannes
Selfie Stand-Up

Nous étions une vingtaine à suivre le show dans une petite salle. Ils font le show entièrement en portugais. J’avais la traduction de quelques passages par Priscilane. Afin de ne pas paraitre trop débile, j’ai également trouvé la technique de rire en même temps que les autres spectateurs. Ça a marché jusqu’à ce que Paul s’adresse au public en demandant qui connaissait Jacques Dutronc. Il a commencé à me parler en portugais et c’est alors que j’ai du avouer que j’étais français. Nous avons pu échanger avec les humoristes à la fin du spectacle (en français pour que je comprenne mieux).

Liberdade de São Paulo, le plus grand quartier japonais au monde

Il s’agit du plus quartier du monde qui se trouve en dehors du Japon. Ce quartier rassemble énormément de personnes d’origine asiatique. On y trouve beaucoup de boutiques avec des produits japonais et chinois.

Liberdade São Paulo
Au milieu du plus grand quartier Japonais à l’étranger

Nous trouvons au Brésil la deuxième plus grande communauté au monde de japonais avec non loin de 2 millions d’expatriés, dont quelques 500 000 uniquement dans São Paulo et ses alentours. Alors que l’esclavage prenait fin en Amérique du Sud à la fin du 19ème siècle, les japonais ont immigré au Brésil. Les brésiliens avaient besoin de main d’oeuvre pour leur industrie de café et le gouvernement japonais, alors en plein changement avec la Restauration de Meji cherchait l’émigration. Et de fil en aiguille, ces immigrés japonais sont devenus des brésiliens et les générations suivantes sont très bien intégrées dans le paysage brésilien

L’Avenida Paulista, avenue centrale de São Paulo

Avenida Paulista by night

Après avoir marché pendant une dizaine de kilomètres tout au long de la journée, il est venu le temps de se boire une petite bière sur l’Avenida Paulista. Cette avenue est la plus connue de São Paulo, elle fait même partie des plus grandes de la ville. Elle détient son nom des habitants de l’état de São Paulo, les paulistas.

Tout au long de ses 2,8 kilomètres de long, il y a pas moins de 800 000 personnes qui y travaillent. Ça commence à faire. Mais cette avenue n’est pas uniquement un lieu de travail, c’est aussi un lieu de loisir: musées, expositions culturelles, cinémas, théâtres, bars, restaurants et j’en passe… Vous pouvez également fêter le nouvel an sur l’avenida Paulista, un peu à la manière des américains sur Time Square.

Avenida Paulista de São Paulo
Le trafic de l’avenue se calme au fur et à mesure que la nuit tombe

L’air de la ville est très pollué à cause du nombre d’habitants colossal et du traffic routier interminable. Pour la petite anecdote, les habitants de São Paulo blaguent sur le fait qu’ils passent 23h/24 dans les bouchons. La couleur du ciel est grise, même avec un beau temps. Cela me rappelle un peu Pékin.

Le dimanche sur l’avenue Paulista

L’avenue est fermée aux véhicules à moteur tous les dimanches, pour laisser la place aux cyclistes, piétons, skaters et rollers. Sur les trottoirs de la rue ce sont des marchands ambulants qui viennent faire du commerce afin de vendre différents produits et souvenirs. Il se passe aussi des évènements et manifestations sur cette avenue, comme par exemple les parades gay qui sont médiatisées partout dans le monde et sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, pour parler plus généralement du pays, les brésiliens ont une plus grande ouverture que la notre sur la culture gay et LGBT que nous en France. Ce qui permet aux gens de pouvoir se montrer dans la rue plus facilement sans être jugés.

L'Avenue Paulista le Dimanche
Ballade sur l’avenue

Ce qui est pratique c’est qu’il y a de quoi se restaurer sur place, on peut donc passer une bonne partie de la journée sur l’avenue. Je me prends un pastéis (non je ne voulais pas écrire pastis je le jure) qui est une spécialité brésilienne. Il s’agit d’une sorte de chaussons en pâte garni de différents ingrédients, souvent du boeuf. Ça peut même être original, par exemple Lane en a pris un avec des brocolis.

Instant repos au Parc d’Ibirapuera au coeur de São Paulo

Il est grand temps de se reposer un peu, direction le Parc d’Ibirapuera, qui est un des plus grand parcs de São Paulo. Ce parc permet aussi de respirer un air plus frais et moins pollué. Si la foret d’Amazonie est le poumon de la terre, le Parc d’Ibirapuera est le poumon de São Paulo.

Ibirapuera est souvent comparé à d’autres parcs de grande ville comme le célèbre Central Park de New-York ainsi que le parc du Mont-Royal de Montréal que j’ai déjà visité.

Parc d'Ibirapuera
Pause au grand air au milieu de São Paulo

Ce parc ne renferme pas uniquement de la végétation et un lac mais également des constructions. La grande marquise avec son musée de l’art moderne et différents pavillons. Il y a aussi différents vendeurs ambulants qui vendent de la boisson, beaucoup de noix de coco. Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant qui nous a proposé un jus à la fraise pour moi et un jus d’açai pour Lane. L’açai est une baie d’origine amazonienne de couleur violette produite par un palmier, le fruit entre dans la composition de plusieurs boissons et sorbets brésiliens.

Escapade à La Vila Madalena

La Vila Madalena est un quartier bohème de São Paulo où il y a différentes classes sociales qui s’y retrouvent. Il y a des étudiants, des artistes ainsi que de la bourgeoisie. La bourgeoisie se voit aux voitures et aux grandes maisons qui s’y trouvent. Pour les étudiants, j’ai du faire un peu de recherches. Il se trouve que dans le milieu des années 70, un mouvement de résistance a fait que l’Université de São Paulo (USP) n’était plus accessible pour ces étudiants rebelles. Ils se sont donc dirigés vers un quartier qui était un des moins cher à l’époque.

Beco Do Batman

Pour les artistes, il suffit de regarder les murs ! En effet dans ce quartier, nous trouvons le Beco do Batman ou en français L’allée du Batman. Cette allée est recouverte de graffitis sur tous les murs des bâtiments alentours. Et même les portes de garage… Et comme nous sommes dimanche aujourd’hui, la ruelle est utilisée également comme présentoir pour quelques marchands cherchant à vendre des souvenirs aux touristes qui passent admirer le travail des artistes.

La Vila Madá a aussi une superbe vie nocturne avec ses différents bars sur les cotés de la rue. Surement du à la population étudiante et touristique du quartier. Lors de la coupe du monde en 2014 au Brésil, de nombreux touristes se sont hébergés dans ce quartier. Il en va de même pour le carnaval qui a lieu tous les ans fin février.

Mettre fin aux clichés sur le Brésil

L’heure est venue de vérifier si les clichés que les français ont sur le Brésil sont fondés.

Les brésiliens jouent seulement au football: Malgré les cinq étoiles sur le maillot jaune et vert, les brésiliens font aussi du volley, du basket, de la course à pied, etc…

Il y a beaucoup de drogues et d’armes dans les favelas: Je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’il n’y en a pas mais moins que dans les films hollywoodiens.

Les brésiliens sont tous métis ou noirs: Et non ! Le Brésil fait preuve d’une mixité de personne étonnante, comme peut le prouver sa communauté de 2 millions de japonais.

On parle espagnol au Brésil: Raté.. C’est le seul pays d’Amérique latine (et centrale) qui ne parle pas l’espagnol mais le portugais.

Il y fait toujours beau: Mes deux semaines passées là bas ainsi que le surnom de São Paulo (la cité de la bruine) nous prouvent le contraire.

Graphs Muraux São Paulo
Graffitis muraux au coeur de São Paulo

Et les préjugés que les brésiliens ont sur la France

À notre tour d’en prendre pour notre grade à présent.

Le français ne se lave pas, je ne sais pas pour vous mais ce n’est pas vraiment mon cas…

Nous mangeons de la baguette tous les jours: celui là est peut-être un peu plus réaliste, un bon morceau de baguette pendant un repas n’a jamais fait de mal à personne.

Nous parlons avec la bouche en cul de poule (o biquinho), euuuuhhh je ne crois pas avoir vu cela en France.

Paris est la seule ville de France, ne vous inquiétez pas amis brésiliens, les parisiens pensent cela aussi… (cc Même Décentralisés)

Nous sommes arrogants et orgueilleux, c’est aussi probable, mais tous les français ne le sont pas.

La Tour Eiffel
Une photo de la Tour Eiffel pour montrer que nous sommes un peu arrogants malgré tout

L’heure est venue de quitter São Paulo pour rejoindre Rio de Janeiro. Six heures de bus nous attendent. Pour voir la suite des aventures c’est par là:

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher