Skip to content
Levé De Soleil Sur Montréal

Retrouver un pote de l’autre côté de l’Atlantique à Montréal

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Je suis au Canada, à Montréal plus précisément. C’est un voyage qui nous propose l’école tous les ans avec une destination qui change. Autant profiter d’aller à l’étranger avec les camarades de classe.

Premier Repas Canadien

Nous atterrissions le soir à Montréal, un bus vient nous chercher pour nous ramener à l’hôtel. Il est déjà tard, nous nous empressons donc de déposer nos affaires dans la chambre puis nous allons chercher un restaurant pour manger notre hamburger ! Nous nous arrêtons donc à un restaurant et nous installons. Le restaurant est vide et c’est le dernier service. Nous sommes exténués après nos 8 heures d’avion. Nos burgers nous sont servis et nous commençons à manger.

Selfie attente de burger et estomac qui gargouille

Soudain une bagarre de fille se lance dans la rue. On se regarde tous et on se demande où est ce qu’on a bien pu tomber. On continue de manger tranquillement dans le restaurant, toujours avec une oreille attentive sur la bagarre qui a lieu une vingtaine de mètres plus loin. « Tu m’as piqué mon t’cheum tabarnak », « Ostie de cave ». On lâche nos burgers en même temps, on est tous morts de rire. Incroyable mais vrai. A peine quelques heures après notre arrivée nous entendons les célèbres jurons canadiens. La serveuse vient nous voir, avec son bel accent québécois et nous dit que nous sommes dans un quartier un peu chaud de Montréal et que c’est normal de voir ça dans la rue. Après tout, ça nous a fait un peu de distraction en mangeant, ce n’était pas désagréable.

Balade dans Montréal

Nous décidons de visiter Montréal en suivant les autres élèves de l’école ainsi que les accompagnateurs. Nous faisons des photos de groupe et chacun part de son coté pour aller visiter l’endroit qu’il souhaite avec les personnes qu’il souhaite.

Les forfaits de téléphone au Canada sont très chers par rapport à la France. Mais nous avons de la chance car la ville de Montréal met du Wi-Fi à disposition dans tous les endroits touristiques, ce qui nous permet de ne pas avoir à prendre un forfait juste pour la semaine. Etant donné que nous ne connaissons pas la ville, internet est très utile pour se repérer avec un plan ou encore pour avoir d’autres informations sur la ville. En gros, merci la ville de Montréal !

Les rues sont larges et amples. Elles ne sont pas sans rappeler la démesure américaine et les grands buildings de New-York. À mon grand plaisir, beaucoup de belles voitures circulent dans les rues. Les camions sont également des camions américains. Des clichés géniaux pour des touristes comme nous.

Les chiens aussi conduisent les camions au Canada

Les Foufounes Electriques

Nous sommes en fin d’après midi. L’heure pour nous d’aller se rafraichir. Nous trouvons un bar qui est bien noté et dans notre style: Les Foufounes électriques. En plus d’avoir un nom d’enseigne plutôt marrant, la musique qui passe dans ce bar est Rock’N’Roll. Foufoune se traduit par « fesse » en québecois. L’histoire du nom est quant à lui aussi drôle: les fondateurs de ce bar exposaient leurs fesses peintes sur des vieux téléviseurs.

Après ce bref retour dans le temps pour en apprendre plus sur ce bar, nous avons fait un baby-foot. Il faut savoir que dans notre école le baby-foot est une vraie institution. À chaque pause, les différentes classes se retrouvent pour tenter d’arriver le premier à 10 points. Quand d’autres élèves tentent plutôt d’éviter de rester à zéro et ainsi éviter l’humiliant passage sous le baby. Les pros de la gamelle de leur coté tentent au maximum d’enlever des points à leurs adversaires pour les mettre à zéro.

Les rouges et les bleus s’affrontent dans un combat sans merci

Retrouvailles

Au bout de deux jours, je me souviens que deux de mes amis de lycée sont en études sur Montréal. Une bonne occasion de reprendre contact et d’avoir des guides particuliers et des conseils de visite pour la ville. Un petit texto pour se retrouver et Pierre me répond de venir avec un maillot de bain pour aller dans la piscine et le jacuzzi qu’il a dans son immeuble.

Une fois l’étape piscine terminée. J’envoie une ou deux selfies pour faire jalouser les autres participants du voyage pour commencer. Ensuite, nous allons sur le toit de son immeuble pour retourner dans une autre piscine. Et oui, deux piscines dans le même immeuble, dont une sur le toit.

Pierre me raconte que nous sommes arrivés au bon moment à Montréal car deux semaines plus tôt la température était à -20ºC. Cette semaine, la météo est plus clémente et il fait entre 15ºC et 20ºC. La nuit commença à tomber sur les toits de Montréal, nous avons donc sorti quelques chips et quelques bières avant d’être rejoint par Ulysse, notre autre ami du lycée. Sur l’acclimatation et la prise de l’accent québécois, Ulysse avait devancé Pierre. Même si Pierre avait commencé lui aussi à prendre l’accent.

Apéro sur les toits de Montréal: check ✅

Le Stade Olympique de Montréal

Le stade Olympique de Montréal est très impressionnant de par sa structure suspendue par la Tour de Montréal. Ce qui la rend unique au monde, en effet c’est la plus haute tour inclinée au monde. La construction du stade a commencé en 1973 et avait pour objectif d’accueillir les Jeux Olympiques de 1976 de Montréal. Ce stade peut accueillir environ 55 000 personnes.

Le Stade des Jeux Olympiques de 1976

L’Espace Pour La Vie

Non loin du Parc Olympique, se trouvent d’autres activités interessantes à faire. Il y a effectivement le Biodôme, un insectarium, un planetarium ainsi qu’un jardin botanique qui sont regroupés dans un complexe appelé Espace Pour La Vie. De quoi passer une superbe après midi. Nous nous rendons en premier au planétarium afin d’en apprendre plus sur l’univers spatial qui nous entoure. Nous passons devant le Biodôme sans pouvoir y entrer car il était fermé aux visites à ce moment là.

L’Insectarium

Ensuite nous rentrons dans l’insectarium. Pour ceux qui ont peur des insectes, quand nous voyons la taille de certains, cela ne va pas les aider à venir à bout de leurs phobie. Au milieu d’une salle de l’insectarium, une fourmilière géante prend place. Cette fourmilière met en scène ses habitantes et nous montre le rôle de chacune des fourmis ainsi que ce pourquoi elles oeuvrent. Certaines coupent, d’autres transportent et d’autres construisent cette fourmilière.

Le Jardin Botanique

En sortant de l’insectarium, nous allons vers le jardin botanique. Ce jardin de 75 hectares fait parti des plus grands du monde. Nous commençons par aller dans le jardin de Chine, un jardin qui doit allier quatre éléments afin de correspondre à l’harmonie chinoise. Ces éléments sont les plantes, l’eau, la pierre et l’architecture. Nous n’avions pas de chance, car lors de notre passage les bassins remplis d’eau avaient été vidés.

Le jardin de Chine vidé de son eau

Non loin du jardin de Chine, son voisin le jardin Japonais est basé sur la disponibilité de l’âme, de la tranquillité et de la méditation. Le jardin Japonais a lui aussi, les quatre mêmes éléments primordiaux de l’harmonie que son voisin chinois.

Karaoké et Lever de Soleil sur Montréal

Ce soir, plusieurs personnes votent pour se rendre au karaoké pour passer la soirée. Les plus téméraires montent sur la scène et chantent leurs morceaux préférés. Nous avons le droit à tout. Du duo Diam’s et Vitaa à la Jument de Michao, chanté en duo avec Pierre. Il est déjà 3 heures du matin, certains sont partis plus tôt de la soirée et les autres profitent de la fermeture du bar pour rentrer. De notre coté avec Pierre, nous avons la lumineuse idée d’aller sur le mont royal afin de voir le lever de soleil sur Montréal.

Le jour se lève, la nuit pâlit. Pierre et Thomas ont faim. C’est l’heure de se remplir le bide. Les bêtes doivent se nourrir ce matin.

Afin de prendre des forces, nous nous rendons au Mc Do et nous attendons son ouverture. Une fois que nous avons bien mangé, nous entamons l’ascension des 525 marches pour rejoindre le belvédère du Mont Royal, qui nous offre une superbe vue sur la ville. Nous étions déjà venu à ce point de vue deux jours plus tôt mais les couleurs orangées du soleil qui remplissent nos pupilles ce matin sont complètement différentes.

Levé de soleil sur Montréal
Lever de soleil sur Montréal

Après avoir profité du spectacle pendant une bonne demie-heure, nous redescendons les 525 marches. Nous prenons ensuite un vélo pour descendre la pente et pour retourner à l’hôtel. Pierre au guidon du vélo et moi sur le porte bagage à l’arrière.

Il est l’heure d’aller se coucher et de faire une bonne grasse matinée avant de reprendre l’avion pour rentrer.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher