Skip to content

Un mastermind à Rhodes en Grèce

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Après avoir visité la Grèce à plusieurs reprises, une fois à Athènes et une autre fois en Crète, c’est sur l’île de Rhodes que je me rends. Je viens cette fois-ci avec le groupe « Bâtir son empire immobilier » porté par Claire et Aurélien. J’ai eu la chance de rencontrer Claire dans un court séjour à Strasbourg.

Qu’est ce qu’un mastermind ?

Un mastermind est un rendez-vous entre plusieurs personnes pour pouvoir échanger et travailler sur un sujet en particulier. C’est un outil extrêmement utilisé par les entrepreneurs et pour cause, beaucoup d’entre nous, les plus avancés comme les débutants l’utilisent.

Une partie de la team en plein repas
Une partie de la team en plein repas

Durant un mastermind, vous pourrez rencontrer des personnes avec différents projets sur lesquels vous allez pouvoir les aider. En retour, vous pourrez également obtenir de l’aide sur différents blocages et challenges que vous avez. Bref il faut le vivre pour le croire. Je conseille grandement ce genre d’aventure aux entrepreneurs ou les personnes ayant un projet.

L’histoire de l’île de Rhodes

Rhodes est une île qui se trouve dans la mer Egée, non loin de la Turquie et de la Grèce. Constantinople (aujourd’hui Istanbul) est l’une des villes les plus influentes d’il y a 500 ans. D’un autre coté, Athènes est une ville qui est également très puissante à l’époque.

Dans l’époque antique, les grecs et les troyens ont quelques désaccords, notamment sur la reine Hélène de Sparte que Paris ramène à Troie. Element déclencheur de la guerre de Troie. Rhodes participera à cette bataille avec trois navires.

Les fortifications de Rhodes
Les fortifications de Rhodes

Du fait de son positionnement géographique, l’île passera successivement entre différentes occupations. La première arrivera en 1309 avec les Chevaliers de St Jean de Jerusalem. Ces chrétiens venus prêcher la bonne parole (et piller les villes au passage) resteront jusqu’en 1522. La ville de Rhodes en gardera plus qu’un souvenir car les fortifications faites autour de la ville ont été érigées à l’époque de ces chevaliers. Ces chevaliers naviguèrent jusqu’une autre île méditerranéenne, celle de Malte. Ils deviendront après les chevaliers de l’ordre de Malte.

Ensuite, c’est au tour des ottomans d’arriver sur l’île en 1522. Les ottomans resteront jusqu’en 1912 jusqu’à ce que l’Italie vienne libérer les îles pour atteindre la grande Constantinople jusqu’en 1949, après la seconde Guerre mondiale.

Le colosse de Rhodes

Cette statue immense à l’entrée du port de Rhodes n’est malheureusement plus visible, elle a disparu au fil des années. Il s’agissait d’une statue d’Hélios d’environ 33 mètres, le dieu soleil et était faite de bronze et de bois. Elle a été érigée en souvenir de la résistance qu’a fait le peuple rhodien face à l’envahisseur lors du siège de -305 av. JC. Elle s’écroulera 75 ans plus tard à la suite d’un tremblement de terre. Il ne lui restera plus que le bas du corps en dessous ses genoux jusqu’en 654. Plus aucune trace de cette statue n’est visible.

Les restes du Colosse de Rhodes
Les restes du Colosse de Rhodes

De nos jours, les deux piliers qui soutenaient autrefois les deux pieds de ce colosses sont surplombés de deux cervidés. Cet endroit est également la porte d’entrée et de sortie du port de Rhodes. Il s’agit d’une biche d’un coté et d’un cerf de l’autre. Ce sont les animaux emblématiques de l’île, car suite à une invasion de serpents, les cerfs et les biches se sont occupés de stopper cette invasion. Le serpent est sacré donc les habitants n’ont pas le droit de les tuer.

Le colosse de Rhodes est une des 7 merveilles antiques. De mon côté j’ai pu visiter quelques une des 7 merveilles du monde moderne. Parmi les 7 merveilles antiques, seule la pyramide de Khéops est toujours en place. Mais êtes vous capable de me citer les 5 autres merveilles du monde antique ? Allez je vous les donne:

  • La pyramide de Khéops à Gizeh
  • Le colosse de Rhodes
  • Le tombe de Mausole à Halicarnasse
  • Les jardins suspendus de Babylone
  • Le temple d’Artémis à Éphèse
  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie
  • Le phare d’Alexandrie

L’île de Symi, entre Rhodes et la Turquie

L’île de Symi se trouve dans le Dodécanèse, et elle est plus proche de la Turquie que de l’île de Rhodes. Pour s’y rendre pour la journée, nous prenons le bateau dans le port Mandraki de Rhodes pour deux heures de bateau. Elle est connue pour son commerce d’éponge, qui fait que les habitants sont considérés comme les plus riches de Grèce. Ils ont d’ailleurs profité de cette richesse pour construire leurs maisons et leurs édifices avec des matériaux très nobles. De nos jours, seulement 2 600 habitants se partagent l’île contre 30 000 iliens au XIXème siècle.

Dans la mythologie grecque, Poséidon a été le premier habitant de l’île. Et son fils en a été le premier roi. Il était en charge de la sécurité et de la protection de l’île.

Monastère St Michel
L’entrée du monastère St Michel, face à la mer

La basilique de St Michel qui se trouve sur Symi fait partie de la ligne divine de St Michel, qui part d’Irlande avec le Skelling Michael et qui se termine en Israël au monastère carmélite de Stella Maris. Le chemin de St Michel passe aussi par le Mont St Michel. Cocorico ! Selon la légende, l’archange St Michel a lui même tracé cette ligne droite avec son épée alors qu’il chassait Lucifer du paradis.

Les éponges, la richesse de Symi

Comme je l’ai signalé plus haut, les éponges ont fait la renommée de l’île de Symi. Ce qui m’amène à vous expliquer pourquoi l’île regorgeait d’apnéistes. Pour aller récolter ces éponges au fond de la mer, les plongeurs devaient retenir leur respiration car les méthodes de plongée en bouteille n’existaient pas au début du XXème siècle. C’est ainsi que Haggi Statti devint célèbre sur l’île.

Un jour, alors qu’un bateau fit tomber son ancre au fond de la mer, on demanda à Haggi Statti d’aller la chercher au fond de l’océan. Une plongée de 76 mètres qui dura environ 3 minutes. Il a d’ailleurs une statue à son effigie dans le port de Symi (voir la photo ci-dessous). On reconnait d’ailleurs un pécheur d’éponge grâce au poids d’une dizaine de kilos qu’il tient dans sa main. Aujourd’hui, la coutume est toujours d’actualité car les habitants de l’île organisent des concours d’apnée tous les ans.

Haggi Statti, le célèbre apnéiste symiote
Haggi Statti, l’apnéiste le plus célèbre de l’île

Après avoir récolté les éponges en apnée, les symiotes passèrent au scaphandre. Pour passer cette étape, ils envoyèrent une femme pour essayer, car selon eux, si une femme peut le faire tout le monde peut le faire. Autant vous dire que l’égalité homme-femme n’était pas encore d’actualité !

Il faut savoir que les éponges à l’état naturel ressemblent à des rochers, elles peuvent être ainsi difficiles à différencier pour les amateurs. Auparavant, on enlevait la croute recouvrant l’éponge avec une solution chimique, mais elle détruisait l’éponge, maintenant on le fait avec des techniques plus naturelles. La récolte de l’éponge est quelque chose de très important pour le commerce de l’île. La tradition se perpétue encore un peu et les iliens vendent leurs éponges aux touristes.

La ville de Lindos

Nous quittons l’hôtel en car pour rejoindre la ville de Lindos qui est de l’autre coté de l’île de Rhodes. Si vous connaissez un peu le portugais ou l’espagnol, vous anticiperez sur le fait que c’est une jolie ville (lindo veut dire joli dans les deux langues). La rue menant du car à l’acropole est faite pour les touristes. Toutes les bâtisses ont leur magasin au rez de chaussée, en nous proposant des souvenirs car la ville est très touristique. Perso, à chaque fois que je pars à l’étranger, j’essaye de me ramener un mug (ne me demandez pas pourquoi).

L'acropole surplombant Lindos
L’acropole surplombant Lindos

Lindos se trouve en bord de mer, ce qui donne un cadre idyllique à la ville. Toutes les maisons de Lindos sont blanches, mais savez-vous pourquoi ? Car la couleur blanche renvoie les UV contrairement à des couleurs plus foncées. En renvoyant la lumière et les UV, le bâtiment reste donc avec une température correcte à l’intérieur. Encore plus astucieux qu’une climatisation ! C’est d’ailleurs le cas pour les îles les plus célèbres de Grèce comme Santorin ou Mykonos.

L’acropole de Lindos

Nichée à 116 mètres au dessus du niveau de la mer, l’acropole se place comme la couronne de la ville. Elle se trouve sur le point culminant de la ville afin d’apercevoir les navires ennemis s’approcher au loin. C’est l’endroit de la ville où tous les aristocrates et les dirigeants se trouvaient. Il est important de fortifier l’acropole car c’est ici que se réfugiaient tout les habitants en cas d’attaque. Certaines colonnes restent intacts, les grecs savaient vraiment y faire en architecture, elle date de 280 av. JC, soit d’il y a presque 23 siècles !

L’acropole est sur trois niveaux, et les marches qui les séparent sont appelées les marches du ciel. Lorsque vous les montez, vous ne voyez pas l’étage supérieur mais uniquement le ciel. Un petit air de Staiway to Heaven des Led Zeppelin en montant et vous serez comblés.

Au coeur de l'acropole de Lindos sur l'île de Rhodes
Au coeur de l’acropole de Lindos

Les marchands amenaient leurs récoltes en premier à l’acropole, pour servir les plus riches de la ville, puis redescendaient le reste des produits aux villageois. Je ne vais pas vous mentir, l’acropole est beaucoup plus cool que la photo que j’ai prise mais je n’ai pas pris assez de photos tellement j’ai profité avec mes yeux…

Du haut de l’acropole, nous apercevons la baie de St Paul. Elle forme un coeur à l’envers. Selon l’histoire qui nous est racontée par les guides, l’apôtre Paul serait venu sur l’île de Rhodes et serait arrivé par cette baie.

Baie de St Paul à Rhodes
La baie de St Paul vue de l’acropole

La vallée des papillons

Au coeur de l’île de Rhodes, en haut de la montagne, se trouve la vallée des papillons. Il s’agit d’un parc, où comme son nom l’indique, recueille des papillons. Il y a une très grande variété de papillons autour des arbres, des cascades et des rivières. Certains de ces papillons sont très rares et ne se trouvent qu’à quelques endroits sur Terre.

Balade en plein nature sur Rhodes
Balade en plein nature sur Rhodes

Malheureusement pour nous, nous sommes en octobre. Et ce n’est pas du tout la saison où les papillons sortent de leurs nids. Si vous vous y rendez, pensez à choisir la bonne date. Le mois de Juillet et d’Aout sont les meilleurs car ce sont les plus chaud de l’année. Les papillons sont bien sûr l’attraction principale de ce parc, mais vous pourrez également passer du bon temps en vous baladant le long du chemin. Préparez vous de bonnes chaussures tout de même car il faut tout de même randonner un peu pour atteindre la chapelle tout en haut de la vallée des papillons.

Retour au travail

Entre les plongeons dans la piscine, les baignades dans la mer et les visites, nous n’oublions pas ce pourquoi nous sommes venus. Travailler et échanger sur nos projets. Nos journées sont amusantes, et nos soirées le sont aussi. Pourquoi le travail devrait-il être pénible ?

Au fil de la semaine, différentes personnes du groupe sont intervenues sur des sujets diverses, principalement liés au domaine de l’investissement. Nous avons eu le droit à une présentation des business en ligne, comment démarrer de zéro et générer des revenus sur internet. Ensuite, nous avons travaillé sur l’immobilier, qui pour beaucoup de personnes dans le groupe est vecteur de liberté financière car grâce à cela, ils sont devenus maitres de la ressource la plus importante des hommes. Le temps.

Conférence en face de la piscine
Il y a pire comme vue pour bosser

Et pour finir, ce que je préfère: la cryptomonnaie ! La conférence nous a présenté comment la cryptomonnaie va devenir l’outil de demain pour les échanges monétaires. Nous avons également pu échanger sur les stratégies à mettre en place et les différentes plateformes à utiliser pour profiter de l’essor de cette nouvelle technologie: le Web3.

Un grand merci

Je termine en remerciant Claire et Aurélien pour nous avoir permis de participer à ce mastermind génial ! Merci également aux différents participants avec qui j’ai pu échanger et apprendre énormément, vous êtes géniaux et j’ai hâte de vous revoir !

Comments (2)

  1. Cher Thomas,
    Quel bel article sur notre mastermind, qui a alterné visites culturelles, plongeons dans l’eau claire et conférences / échanges en groupe sur les sujets que tu décris ! C’est un bonheur de t’avoir rencontré et de continuer l’aventure ensemble. Car oui, je pense aussi que ce n’est que le début :)))
    J’ai hâte de suivre ton parcours et celui des autres membres, c’est inspirant. On se retrouve le 10 décembre à Besançon, et peut-être l’année prochaine en Egypte, qui sait ? 😀
    Merci pour tes mots qui nous vont droit au coeur et nous donnent l’énergie de créer ces événements riches ! Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher