Skip to content
Malte - Entrée Mdina

Une semaine pour faire le tour de l’île de Malte

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Quelques semaines avant le départ, Stiven m’a proposé de partir tous les deux pour passer une semaine sur l’île de Malte. Je vous laisse deviner ce que j’ai pu lui répondre: un grand oui. Stiven me confirme que je peux prendre les billets le dimanche avant notre départ, qui est le jeudi suivant. Nous allons passer une semaine sur l’île, nos premières vacances ensemble. Depuis le temps qu’on se connait c’est même étonnant que nous ne sommes jamais partis ensemble avant.

Malte, késako ?

Malte est un petit archipel qui se trouve dans la mer Méditerranée juste au sud de la Sicile. Pour dire vrai, je ne suis même pas sur que nous la voyons sur les cartes étant donné sa petite superficie qui est de 316 kilomètres carrés. L’archipel maltais est composé de huit îles, dont trois principales: Malte, Gozo ainsi que Comino. Il y a environ 450 000 habitants sur l’île avec une densité de 1 421 habitants au kilomètre carré, la densité la plus élevée de l’Union européenne.

L’état insulaire a été sous occupation française pendant deux ans entre 1798 et 1800 sous Napoléon Bonaparte. Il a ensuite appartenu à l’empire britannique de 1800 à 1964, année à laquelle l’état a récupéré son indépendance.

Malte fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et est dans la zone Euro. Très bonne nouvelle pour nous français, nous n’avons pas besoin de faire de change pour pouvoir dépenser de l’argent dans le pays. L’île fait également partie du Commonwealth que régit la couronne anglaise. En étant une ancienne colonie britannique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils conduisent comme les anglais, à gauche sur la route avec le volant à droite.

Le tourisme est la principale source de revenu de Malte, en 2019 il y a eu 2 753 239 touristes étrangers à se déplacer sur l’île. Il n’y qu’un seul aéroport pour y accéder par les airs, mais il est également possible d’y accéder par les ports. Malte est d’ailleurs à 93 kilomètres de la Sicile.

Décollage pour l’île de Malte !

En cette période de Covid, le test PCR est toujours obligatoire pour confirmer que nous ne sommes pas positif à la maladie. Un petit coton tige dans le nez, une confirmation que nous sommes négatif.

Nous voici arrivés à Nantes, le temps d’aller voir les copains de theakagi.com et leurs nouveaux locaux. Par la suite, Valentin, mon ami et ex-colocataire nous amènera à l’aéroport ce soir afin de prendre l’avion.

Elles sont vraiment infectes, ça se voit à nos têtes non ?

Une fois le décollage bien effectué, nous décidons de commander deux bières pour prendre l’apéro dans les airs. La première que l’on nous donne est une bière tiède, elle est infecte. La deuxième est pareille que la première, toujours aussi dégueulasse… Et au bout de la troisième, le Stewart nous alerte que celle qui va nous servir est tiède (devinez son goût). Imaginez ce qu’il a pu se dire lorsqu’il nous a servi les deux premières.

Démarrer la semaine en douceur

Nous sommes arrivés à une heure du matin le vendredi, pas le temps d’aller boire un verre ou de trainer dans la rue. Notre taxi Marko nous a récupéré à l’aéroport et amené directement chez Gordan, notre Airbnb. Marko est un super chauffeur, ils nous a dit quels étaient les meilleurs coins à visiter sur l’île. Nous arrivons donc à l’appartement ensuite et sans faire de vieux os nous effondrons dans le lit.

Le lendemain matin, une petite grasse matinée pour bien commencer la journée et nous cherchons de quoi restaurer. En marchant non loin de notre appartement, nous tombons sur le Peppi’s à Sliema. Un restaurant avec une vue sur la mer, pas mal pour un premier jour non ? Le temps de boire une pinte et des amis à Stiven nous rejoignent. Antoine et Juliette sont venus passer une semaine en amoureux à Malte. Le temps de manger ensemble et nous commençons à nous diriger vers notre activité de l’après midi.

Le Café Del Mar

Cette après midi, nous allons la passer au Café Del Mar pour une pool party. C’est un endroit où se poser tranquillement, bronzer et se baigner avec une superbe vue sur la mer, le tout sur un fond de musique. Nous prenons donc des transats, l’entrée est à 15€. Nous avons préféré avoir des matelas sur nos transats, ce qui nous a valu un supplément de 5€. Un peu cher mais ça en vaut le coup si vous y allez une fois et non pas tous les jours. Le Café Del Mar n’étant pas la porte à coté, nous prenons un Bolt, l’équivalent d’Uber sur l’île.

Malte - Thomas et Stiven Café Del Mar
Coucher de soleil en mode influenceur Instagram

Après quelques pichets de Mojito et de Sex On The Beach, nous avons du quitter nos transats à 18h. Nous n’avons plus la possibilité de nous baigner dans la piscine après. Nous avons pu prendre des photos magnifiques devant le coucher de soleil. Au Café Del Mar, il y a aussi la soirée. Après avoir vidé les transats de l’après midi, des tables les remplacent et de nouvelles personnes viennent y passer la soirée. De notre coté, nous allons nous rapprocher de La Valette.

Juliette commence sa recherche de restaurant. C’est la pizzéria Sally Port qui sera notre destination. Une pizzeria qui a la particularité d’avoir des spécialités à la truffe. La journée à la piscine a été super fatigante (oui je sais, c’est censé être reposant). Donc je n’ai la force de manger que deux parts dans ma super pizza…

Nous allons dormir chez Antoine et Juliette ce soir car la pizzéria est seulement quelques rues plus loin de leur appartement. Ils ont un canapé lit dans leur chambre. C’est assez étonnant pour le souligner mais c’est un canapé lit qui se transforme en lit superposé.

Le Blue Lagoon, l’eau turquoise de Malte

Deuxième jour sur l’île de Malte, nous prenons la direction du port pour rejoindre l’île de Comino et son Lagon Bleu. Le port pour se rendre sur Comino est à 30 kilomètres de La Valette, notre ami Bolt va donc nous y amener. Le bateau qui nous amène sur l’île va nous couter 13€ aller-retour.

En arrivant sur Comino, il n’y a quasiment pas de plage. Et pour le peu de sable qu’il y a devant le Lagon Bleu, pas moyen de trouver une place. Nous sommes samedi, donc évidemment il y a beaucoup de monde qui cherche à profiter du beau temps et de la rafraichissante eau de mer. A nous quatre, nous cherchons une place sur les rochers autour de l’eau. C’est moins confortable mais ça fait l’affaire.

Un cocktail dans un ananas

Qui dit chaleur dit hydratation ! Afin de paraitre encore plus paradisiaque, certains commerçants vendent des cocktails aux vacanciers. Ces cocktails sont servis dans des ananas, de quoi permettre de prendre de belles photos.

Malte - Cocktail devant le Blue Lagoon
Un cocktail au bord du Lagon Bleu

Vous voyez la petite île en face sur la photo ci-dessus ? Et bien on va s’y rendre, et à la nage. Depuis le temps que je n’avais pas nagé, ça m’a fait le plus grand bien. Et puis après tout, la nage c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Une fois rendu sur l’île, je monte tout en haut pour voir ce que nous cache l’autre côté. Ce sont d’immenses falaises qui surplombent l’océan et de surcroit une jolie vue sur l’île principale de l’archipel maltais.

Après notre petite nage pour aller sur l’île, nous allons retourner sur l’île principale de Malte. Problème pour Stiven et moi-même, nous avons malencontreusement jeté nos tickets pour le retour. Nous allons à l’endroit où les bateaux arrivent pour reprendre un ticket retour, cette fois, c’est un bateau privé que nous allons avoir. Musique à fond, pleine vitesse, de quoi ne pas nous faire regretter d’avoir perdu nos billets retour.

Eh Maël, viens voir à Malte si j’y suis

Le soir, nous cherchons un bar/restaurant pour pouvoir manger un bout et pourquoi pas boire un verre. En descendant dans Sliema, nous tombons sur un restaurant japonais. Ce soir c’est sushis ! En plus de manger un super plat, la serveuse nous annonce que c’est encore l’happy hour: deux mojitos pour le prix d’un. Le restaurant avait une réservation après nous. Les bars sont tellement bondés qu’il vaut mieux appeler pour prendre une réservation.

Nous marchons donc un peu dans Sliema afin de trouver de quoi boire un verre avec Antoine et Juliette. Dans la suite de la soirée, surprise ! Maël, mon pote que vous avez pu voir dans mon article sur Athènes nous rejoins pour 3 jours. Forcément, il nous faut une vidéo va voir là-bas pour se rappeler les souvenirs de notre périple grec…

Rencontrer des Toulousaines au 1926 Club

Le taxi nous avait prévenu dès le premier jour. Ici la majorité des touristes sont français (environ 70-80% du total de touristes selon lui). Nous avons souvent entendu quelques personnes parler français entre eux dans la rue sans jamais entamer la discussion avec eux.

Etant donné que Maël est arrivé hier soir et que nous avions déjà fait une pool party au Café Del Mar. Nous voulions en trouver un autre. Un ami de Stiven qui était en vacances la semaine passée lui avait dit que le 1926 Beach Club était sympa. L’entrée est quelque peu plus cher que le Café Del Mar, elle est de 25€ par transat. Elle est d’ailleurs gratuite pour toutes les personnes qui résident à l’hôtel 1926.

Dans l’après midi, nous prenons des photos dans la piscine à débordement juste devant la mer. Pour prendre ces photos, nous avons demandé à Laury, qui nous les a prises avec amour. Quelques minutes plus tard, nous retournons à nos transats et elle vient nous voir pour savoir si on voulait manger avec elle et son amie Somaya ce soir. Pourquoi pas ! Après tout c’est toujours bon de faire de nouvelles rencontres.

Soirée en bord de mer

Le soir, nous allons manger dans un restaurant en face de notre hôtel. Toujours avec vue sur la mer, comme un air d’habitude sur Malte. Les toulousaines nous rejoignent, ainsi qu’Antoine et Juliette. Nous allons donc être 7 à table, ce qui n’est malheureusement pas autorisé. En effet, le gouvernement maltais n’autorise que des tables de quatre personnes maximum. Par chance nous avions deux tables à coté.

Une bataille sans merci commence à se lancer entre les pro chocolatine et les pro pain au chocolat. (On connait tous l’unique réponse: le pain au chocolat). Laury et Somaya tentent de nous faire changer d’avis, comme tout toulousain qui se respecte. Dommage pour elles, notre avis ne va pas changer. Le pays de Malte n’a pas de couvre feu, comme nous pouvons avoir en France, mais les restaurants et bars doivent fermer leurs portes à minuit.

Mdina: sur les traces de Daenerys Targaryen et de Tyrion Lannister

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces deux drôles de personnages, ils font partie de la série culte Game Of Thrones. – J’espère ne pas trop vous perdre avec les références à la série. – La première Daenerys est la mère des dragons (oui oui, elle a trois enfants qui ne sont rien d’autre que des dragons). Le second Tyrion est un des personnage principal qui est nain et mon personnage préféré par ailleurs. Mais bref, revenons dans le vif du sujet.

L’île de Malte a été réquisitionnée par la production de la série afin de pouvoir tourner quelques scènes. La ville de Mdina représente Port-Réal, la capitale de Westeros. D’ailleurs, pour les throners, vous devriez reconnaitre l’entrée de la ville sur la photo ci-dessous.

Malte - Entrée Mdina
L’entrée de Mdina

L’île de Gozo au nord de l’archipel a également hébergée de multiples scènes. Pour notre part, nous n’avons pas pu aller sur l’île par manque de temps, donc je ne pourrais pas vous montrer de photos ni vous parler de ce qui j’y ai vu.

Au coeur de Mdina

Nous allons passer l’après midi à cinq avec Laury et Somaya dans les murs de Mdina. La ville est l’ancienne capitale de Malte, et La Valette a pris sa suite. Le nom de la ville est L-Imdina mais Mdina est plus souvent utilisé pour la décrire. Il y a très peu d’habitants dans la ville, 249 selon les chiffres de 2019. Le nom est tiré de l’arabe médina, qui signifie « ville ». Etant donné que l’île se trouve non loin de la Tunisie et de la Sicile, sa langue principale le maltais est un mélange d’italien et d’arabe. Heureusement pour nous, l’anglais est aussi une langue nationale. C’est plus facile pour comprendre et se faire comprendre.

Dans les murs de Mdina

Mdina possède de grands remparts tout autour. Elle peut nous faire penser à la ville de Troie dans l’odyssée d’Homère.

En rentrant en taxi, il a fallu passer un peu le temps et chercher des sujets de conversation. Maël a commencé par parler de sa passion naissante pour les chênes. Il déblatéra sur certains chênes. Comme par exemple le chêne St Maurice et ses légendes, perdu dans la campagne de Ménéac. Pour le suivre et continuer sur la lancée, nous avons conté la légende de l’arbre d’or à Laury, qui n’en pouvait plus. De quoi se marrer le temps du trajet.

Le soir, nous allons dans Sliema. Le quartier est réputé pour être très festif, tout ce qui nous convient. Nous allons donc nous trouver un bar à chicha au coeur du quartier.

Un plongeon à St Peter’s Pool

Nous commençons la journée par une grasse matinée, une mauvaise habitude de vacancier. Nous devons rendre l’hôtel que nous avions prit avec Maël avant 11 heures. Ensuite, nous allons prendre un petit déjeuner au restaurant juste en face avec un bon jus d’orange.

Pour le dernier jour de Maël, nous allons vers la piscine naturelle de St Peter’s Pool, située à l’extrémité est de l’île. La ville la plus proche s’appelle Marsaxlokk, et elle est à 40 minutes de marche du site de St Peter’s Pool.

Une piscine dans la mer

La piscine naturelle de St Peter’s pool, rappelle quelque peu les cénotes du Mexique. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir en bas à droite qu’il y a un trou qui a l’air assez énorme comparé à la taille des personnes. Ce trou a une haut d’environ 5-6 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce qui nous fait avoir un peu d’adrénaline en sautant dedans pour la première fois.

Superman en action

En arrivant, nous ne faisons pas trop de folies, un petit saut en bouteille fait très bien l’affaire et est impressionnant pour commencer. Quelques sauts plus tard, je commence à prendre la confiance et tenter un saut la tête la première, puis deux, puis trois. Ce n’est plus du tout le même effet ! L’eau se rapproche beaucoup plus rapidement de notre tête et c’est beaucoup plus impressionnant. D’autres personnes, sans doute plus habitués des acrobaties, nous font le spectacle avec des saltos avant, arrière ou encore des vrilles en l’air.

En rencontrant des français qui étaient sur l’île depuis plus longtemps, cet endroit est normalement beaucoup plus bondé et très prisé des touristes. On peut le comprendre étant donné l’endroit magnifique auquel nous sommes.

Un match de foot en face de la mer

Ce soir c’est Match de l’équipe de France ! Elle va affronter la Bulgarie. Notre hôte nous a conseillé d’aller au Surfside pour regarder le match, c’est un bar très réputé et apprécié d’un de ses amis français. Nous avons réservé une table au restaurant en leur disant que nous étions des supporters de la France. Le serveur nous a réservé une table juste en face de la télé avec en même temps vue sur la mer. Nous avons pris chacun une assiette de pâtes très consistantes, un régal. Ce soir Laury et Somaya les toulousaines nous ont rejoint après que nous ayons mangé.

Le restaurant propose aussi des shishas. Je n’avais jamais vu le mot « chicha » écrit avec des « s », mais il se trouve que les deux orthographes sont correctes. La suite de la soirée s’est bien déroulée étant donné que la France a gagné 3 buts à 0. Malgré une blessure de Benzema, qui je l’espère ne la dérangera pas pour l’Euro 2021.

Un peu de calme dans les jardins de Saint Antoine

Hier soir, nous avons fini la soirée à 4 heures. Donc ce matin (même si il est midi) nous allons nous faire livrer à domicile. Il existe plusieurs équivalents à Deliveroo et Uber Eats sur l’île: Bolt qui est sur la même enseigner que l’appli VTC et Wolt, une autre enseigne. Pour changer de nos VTC nous allons nous faire livrer un McDo en Wolt. Pour ceux qui se poseraient la question, les burgers et les menus sont sensiblement les mêmes qu’en France.

Un havre de paix au coeur de l’île

Une fois repus nous prenons un VTC pour nous rendre vers les jardins de Saint Antoine. Il y a différents jardins dans l’enceinte. Des bassins sont également présent dans le parc, un bassin avec des tortues, un autre avec des cygnes.

Donatello, Leonardo, Michelangelo et Rafael attendent les ordres de Maitre Splinter

Ensuite, nous allons dans la ville de Ir-Rabat. Dans cette ville il y a la basilique St Paul à visiter ainsi que les catacombes de St Paul. Nous n’y sommes pas allé mais ça peut être une idée pour vous si vous y allez. Nous sommes ensuite retournés à Mdina pour y retrouver un peu de fraîcheur et se prendre une petite bière avec une vue aérienne splendide de Malte.

C’est notre dernière soirée sur l’île. En tant que fans de fast-food, après le McDo, c’est le Burger King qu’il faut essayer. Les burgers sont pour beaucoup les mêmes qu’en France, donc pas trop de soucis à se faire de ce côté là. Ensuite, nous allons donc retourner au bar à shisha de Sliema que nous avions apprécié quelques jours plus tôt.

Un pain au chocolat entouré de deux chocolatines

La plus belle plage de Malte, la Golden Bay Beach

Nous sommes sur le point de partir, nos chères toulousaines nous ont proposé de passer la journée avec elles à La Valette, la capitale de l’île. Il est temps de rendre la chambre à Gordan, notre hôte. Nous discutons un peu avec lui et il nous dit que nous ne pouvons pas partir de l’île sans visiter cette magnifique plage. Donc changement de programme. Nous prenons un Bolt pour nous y rendre. Le Apple’s Eye est un restaurant qui surplombe la plage, il est quasiment midi donc nous prenons le temps de prendre un apéro et de manger une petite salade avant d’aller se baigner.

Le sable est brulant, j’ai une serviette minuscule pour me sécher et me mettre sur le sable, donc pas grand chose qui pourrait me motiver à rester sur la plage. Et pourtant. La plage n’est pas très grande mais magnifique. Un sable très propre et sans déchet, une eau turquoise qui nous rappelle un peu le Blue Lagoon de même que des jeux d’eau qui sont disponibles pour ceux qui souhaitent aller faire du Jet Ski ou de la bouée tractée.

Malte - Golden Bay Beach
Golden Bay Beach

Pour rentrer dans l’eau, rien de bien compliqué. Nous avons juste à avancer dans l’eau, le PDC est assez simple dans cette eau. (Pour ceux qui ne connaissent pas le PDC, je vous renvoie vers la vidéo du Palmashow qui m’a fait hurler de rire). Nous voici donc dans la mer Méditerranée, la fin du périple se fait ressentir.

Il est déjà temps de rejoindre l’aéroport pour rentrer. Le temps de prendre une dernière cannette d’Heineken chaude dans l’avion pour le retour et nous voici déjà à Nantes. Il faut croire que Ryanair n’a pas de frigo dans ses avions…

Les choses à voir sur Malte en bref