Un Week-end à Edimbourg en Ecosse
L’Ecosse est une vraie destination de choix. La ville d’Edimbourg avec ses architectures gothiques et ses quartiers à l’anglaise. Après une semaine au chaud à Barcelone, c’est au tour du froid à présent.
Le Château d’Edimbourg sur sa roche volcanique
Figurez-vous que le château se trouve sur un volcan. Il n’est bien sur plus en activité depuis de nombreuses années. Ce sont des éruptions qui ont eu lieu il y a 340 millions d’années qui façonnèrent cette roche. Le château quant à lui, est un poil plus récent (selon l’échelle que l’on prend). En effet celui ci a vu le jour durant le XIIème siècle. L’idée était de percher le château pour protéger les souverains du mieux qu’il le pouvaient.
Le Château d’Edimbourg accueille chaque année environ 1 million de visiteurs, ce qui en fait la plus grosse attraction. C’est pour cela que la ville limite le nombre de personne qui visitent en même temps. Lorsque vous prendrez vos tickets sur le site, il vous faudra choisir l’horaire à laquelle vous visiterez le château.
A l’intérieur de l’enceinte, vous trouverez une cour dans laquelle se trouve plusieurs canons qui permettaient de repousser l’envahisseur. Un de ces canon s’appelle Mons Meg, il est parmi les plus célèbres du moyen-âge de par sa taille. Il permettait de montrer que les écossais était une grande puissance. Il est également possible de visiter les prisons. En les voyant on se dit qu’il vaut mieux se tenir à carreau plutôt que d’y passer une nuit. La chapelle Ste Marguerite se trouvant au coeur de la forteresse est d’ailleurs le bâtiment le plus ancien de la ville.
A l’époque, la couronne anglaise ne régit pas l’Ecosse. Le château n’a plus aucune utilité militaire ou royale de nos jours. Tous les jours, un coup de canon retentit à 13 heures en guise de commémoration. Ce coup de canon servait à permettre aux marins de remettre leurs horloges à l’heure car les montres n’existaient pas encore lorsque la tradition débuta.
Profiter du coucher de soleil sur Calton Hill
La colline de Calton Hill offre une vue plongeante sur la ville. En choisissant bien vos heures de visite vous pourriez même être éblouis par le spectacle d’un coucher ou d’un lever de soleil. Mis à part sa vue exceptionnelle sur la ville, les écossais utilisèrent la colline pour de multiples choses.
Le National Monument of Scotland nous rappelle les édifices grecs comme le parthénon d’Athènes de par ses colonnes. Ce bâtiment sert de souvenir aux soldats morts pendant les guerres Napoléoniennes. Mais par manque de fonds monétaires, le bâtiment se sera jamais terminé, et c’est pour cela que nous n’en voyons que les colonnes.
Le Nelson’s Monument est une tour construite sur le point le plus haut de Calton Hill. En effet, il fallait bien montrer aux français que les britanniques avaient battu les français lors de la bataille de Trafalgar. Cette tour a ensuite servi de point de vue stratégique de par sa vue sur la mer.
Une randonnée vers Arthur’s Seat, point le plus haut d’Edimbourg
Allez les sportifs, mettez vos meilleures chaussures. C’est parti pour une séance de randonnée, ou plutôt d’escalade pour nous. Il y a plusieurs moyens afin de monter au sommet d’Arthur Seat. Et forcément, nous avons suivi la mauvaise personne pour monter. Un peu d’escalade dans les rochers et nous arrivons en haut. Une fois arrivés en haut, une vue incroyable sur la ville s’offre à nous. De la même que pour le château, Arthur’s Seat est un ancien volcan.
Pourquoi donner le nom d’Arthur à cette colline ? Et bien c’est une bonne question. La première idée serait de tirer cela de la légende du roi Arthur. Selon d’autres sources, le nom peut être dérivé de Archer’s Seat, le siège de l’archer. La colline était en effet un centre de défense militaire à l’époque du moyen âge. C’est donc l’endroit rêvé pour des archers pour défaire les tentatives d’envahissement.
Lors de la descente, nous avons pris le chemin de randonnée le plus « facile ». Je le mets entre guillemets car cela n’empêche pas de chuter, mon pantalon s’en souvient encore. Nous sommes dans le parc d’Holyrood qui est le lieu de vie diverses espèces animales. Dans un étang en contrebas, nous pouvons voir des cygnes, des canards et autres palmipèdes. Cela étant, il y a aussi quelques constructions humaines comme la chapelle St Anthony datant du XVIème siècle. Qui est d’ailleurs plutôt à l’état de ruine à présent.
Greyfriars Bobby, un chien très attaché à son maître
L’histoire de ce chien est assez touchante. John Gray l’adopte alors que ce n’est encore qu’un petit chiot. Tous les jours à 13 heures, ils se rendaient dans un restaurant où Bobby avait le droit a une brioche et un os. Traditionnellement, 13 heures était sonné par un coup de canon émanant du château. Deux ans après son adoption, John Gray décède. Bobby suivait le cortège funéraire, juste derrière son maitre. Le lendemain de son enterrement, le chien était couché sur la tombe de John Gray. Bobby fut chassé car le cimetière est interdit aux animaux. Mais la fidélité du chien eu raison du gardien du cimetière qui le laissa revenir.
Trois jour plus tard, le Skye Terrier retourna au restaurant où ils avaient l’habitude de se rendre avec son maître. Une fois que le restaurateur lui donna à manger, le chien retourna sur la tombe de son maître. Quatorze ans s’écoulèrent avant que le chien ne rejoigne son maître.
De nos jours, une fontaine à l’effigie de Bobby se trouve à l’entrée du cimetière. Les touristes laissent des morceaux de bois sur la tombe de John Gray en souvenir. Sur une autre statue du chien, les passants ont pour habitude de lui caresser le nez pour avoir de la chance et c’est pour cela que son nez a une couleur différente du reste de la statue. Bobby est un vrai signe de fidélité pour les écossais.
Edimbourg, Berceau d’Harry Potter
JK Rowling, l’auteure d’Harry Potter a voyagé afin d’écrire son livre, tout d’abord en allant à Porto au Portugal et aussi, vous vous en doutez, ici même dans la capitale écossaise. Elle y a écrit plusieurs chapitres dans un café du nom de « The Elephant House » qui est fermé à présent. Sur la devanture du café nous pouvons lire « Lieu de naissance d’Harry Potter ».
Dans la partie précédente, je vous ai parlé de Bobby le chien fidèle. Figurez vous que dans ce même cimetière se trouve une tombe où un certain Tom Ridell repose. Cette tombe aura inspiré notre auteure pour son personnage de Tom Jedusore (Tom Riddle en anglais) alias Voldemort. Ce cimetière se trouve à deux pas du café où elle écrivit ces quelques chapitres de la saga.
La rue de Victoria Street serait également une des sources d’inspiration de l’auteure Britannique. Il y a d’ailleurs une boutique de farce et attrape comme la boutique favorite des frères Weasley.
Ecouter de la cornemuse dans les rues d’Edimbourg
L’instrument celtique est par excellence le symbole de l’Ecosse. Lorsque vous vous baladerez dans les rues touristiques, vous pourrez apercevoir des écossais jouer de ce superbe instrument pour ravir les touristes. Et qui plus est avec des habits traditionnels.
Ces rues touristiques se trouvent non loin du château, comme la Royal Mile qui en est le chemin. Beaucoup de touristes s’y retrouvent pour retrouver les caractéristiques de l’architecture gothique d’Edimbourg. Les rues pavées et les édifices vous ferons vraiment vous sentir en symbiose avec la ville.
Le Marché de Noël au bord du monument de Scott
Le Marché de Noël d’Edimbourg est également très réputé au Royaume-Unis. Tellement que nous avons croisé quelques anglais venus uniquement pour l’occasion. Le Marché de Noël prend place à coté du monument de Scott.
Le monument de Scott est une grande tour ouverte avec une statue de l’écrivain Walter Scott en son sein. La tour est faite en schiste et l’huile qui coule des pierres lui donne sa couleur noire. La ville est très polluée à la fin du XIXème siècle, les particules se sont donc accrochées sur l’huile pour lui donner cet aspect. La tour ne fait pas moins de 61 mètres de haut ! Pour la petite info, c’est ce même Walter Scott qui a permis aux écossais de se revêtir d’un kilt, ce qui était interdit jusque là.
Une grande roue est montée pour l’occasion du Marché de Noël, de quoi voir la ville écossaise éclairée de nuit.
Cet article comporte 0 commentaires