Skip to content

Barcelone: que visiter dans la capitale Catalane ?

Temps de lecture estimé : 7 minutes

L’hiver commence à arriver en France, nous sommes fin novembre. Direction Barcelone. Et le trajet ne va pas me couter très cher, je reprends mon abonnement TGV Max et je fais un Paris-Perpignan suivi d’un BlaBlaCar en bus. Je rejoins mon pote Pierre-Louis qui travaille là bas, il m’a fait visiter Lille, et maintenant c’est au tour de Barcelone.

La Sagrada Familia, le monument à visiter à Barcelone

Commençons par parler de sa sublime église, j’ai nommé la Sagrada Familia. Sa construction a été entamée en 1882 et elle n’est toujours pas terminée ! La construction se terminera en 2032 avec la fin du gros oeuvre prévu pour 2026. Le pape Benoit XVI consacre la basilique en 2010.

Antoni Gaudí a 31 ans alors qu’il propose son projet. Il prévoit 4 grandes tours hautes de 135 mètres pour les quatre évangélistes, une pour la vierge Marie de 127 mètres et une plus haute de 172 mètres pour symboliser Jésus Christ. Elle est composée au total de 18 tours, les 12 restantes symbolisant les apôtres. Gaudí savait en effet qu’il ne verrait pas l’achèvement de son oeuvre avant la fin de sa vie. C’est pourquoi il fit tout son possible pour qu’elle se termine, en élevant au maximum la hauteur de son édifice, afin que les architectes qui prendraient sa suite soient obligés de terminer son oeuvre. La possibilité de terminer cet édifice titanesque n’aurait pas été aussi rapide sans l’intervention de l’informatique et aux dessins 3D. Les anciens tailleurs de pierre devant se référer à des dessins moins précis sur de simples feuilles de papier.

Sagrada Familia Barcelone
La Sagrada Familia: l’oeuvre de Gaudì

Gaudí est également l’architecte du Parc Güell, situé sur les hauteurs de Barcelone.

L’entrée de la Sagrada Familia est de 26€ avec un audio-guide. Il y a cependant une petite astuce pour pouvoir avoir accès à l’intérieur de la Sagrada Familia sans devoir payer le billet d’entrée. Si vous assistez à la messe le dimanche, vous pourrez entrer à l’intérieur sans avoir besoin de billet. Il y a une messe à 9 heures en espagnol et une autre à 17 heures en catalan.

Visiter le Camp Nou, stade emblématique du FC Barcelone

Je ne pense pas que ce soit utile de le présenter, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe avec ses 99 000 places assises à l’intérieur. Son équipe fanion étant évidemment le Barça (FC Barcelone). J’avais d’ailleurs visité le stade de leur équipe rivale lors de mon passage à Madrid, le Santiago Bernabéu.

Coupe des Champions FC Barcelone
Les 5 Coupes des Champions FC Barcelone

Lors de la visite du stade vous passerez par le musée où se trouvent les 5 coupes des champions du FC Barcelone. Au même titre que les ballons de Cristiano Ronaldo qui se trouvent au Santiago Bernabéu, les 7 ballons d’or de Messi ainsi que ses 6 souliers d’or sont au musée du Camp Nou. Vous pourrez ensuite descendre vers les vestiaires et vers le terrain, jusqu’à aller vous asseoir sur le banc de touche ! Quand on pense à tous les grands joueurs qui sont passés par ce tunnel, ça peut donner des frissons.

Dans le musée vous y retrouverez les anciennes idoles du club comme les nouvelles. Pour les plus footix d’entre vous, le nom de Johan Cruyff ne vous laissera pas indifférent. Il est connu comme un des plus grand joueur de l’histoire du club ayant également laissé sa trace en tant qu’entraîneur. Pensez à prendre vos places sur le site internet du FC Barcelone, elles vous couteront moins cher que sur place.

Mes que un club - FC Barcelone
Au moins Messi pourra dire qu’on a marché tous les deux au même endroit

Le Camp Nou est en rénovation avec une fin des travaux prévue pour 2025. Le FC Barcelone sera donc le club résident du Stade Olympique de Montjuic pendant ce temps.

Le Parc de la Ciutadella, derrière l’Arc de Triomphe

Le parc de la Ciutadella sur trouve juste aux abords de la gare Nord de Barcelone. Si vous arrivez en bus de Perpignan comme je l’ai fait, vous n’aurez qu’une petite centaine de mètres à faire pour aller vous balader à l’intérieur.

Ce parc a été fondé sur les décombres d’une citadelle détruite en 1968 et érigé à l’occasion de l’exposition universelle de 1888. D’ailleurs, notre cher Gustave Eiffel y avait proposé son projet sans avoir de suite à celui ci, et c’est bien à Paris pour l’exposition de l’année suivante qu’il montera sa Tour Eiffel. Dans l’entrée du parc, vous y verrez l’arc de Triomphe. Contrairement aux autres Arcs de Triomphe que nous pouvons trouvez sur le globe, celui ci met en avant les civiles plutôt que les faits militaires.

Arc de Triomf Barcelone
L’arc de Triomphe à l’entrée du parc Ciutadella

Le parc est un endroit reposant où chaque artiste vous joue son meilleur répertoire. Les sportifs viennent égayer leur matinée avec une petite séance de Yoga. Les amoureux s’embrassent à coté de la grande fontaine. Le parc est très rempli le dimanche, pour profiter au mieux de votre visite, essayez de vous y rendre pendant un jour de semaine.

Parc Ciutadella Barcelone
Le monument de la cascade au coeur du parc

Dans le parc se trouvent aussi des bâtiments politiques importants comme le parlement de Catalogne qui réutilise le bâtiment utilisé pour l’arsenal à l’époque de la citadelle. Un parc zoologique a également vu le jour en 1892 peu après la fin de l’exposition universelle. Vous pouvez d’ailleurs prendre des informations sur le Zoo de Beauval en suivant ce lien.

La butte de Montjuïc pour prendre de la hauteur sur Barcelone

Chaussez vous bien, nous allons prendre un peu d’altitude sur Barcelone. La butte de Montjuïc accueille en son sommet un château. Il s’agissait d’un lieu connu pour sa répression à l’époque de Franco. Depuis la fin de cette période de répression, le château est un musée militaire.

Vue sur Barcelone depuis Montjuïc
La vue sur Barcelone et son port depuis Montjuic

Lorsque vous y grimperez, pensez à vous arrêter aux miradors que vous verrez pour pouvoir voir Barcelone d’en haut. Cela me fait d’ailleurs penser aux miradouros de Lisbonne, un bon moyen d’avoir une vue magnifique. Un téléphérique est à disposition pour aller du port au sommet de Montjuïc pour les moins sportifs ou ceux qui souhaitent profiter de la vue en montant au sommet.

Le parc de Montjuïc est énorme. Le parc Olympique est également sur cette butte qui monte à plus de 170 mètres de haut. Il y accueille également le Palais National, construit pour l’exposition mondiale de 1929. Décidément, les barcelonais adorent participer à ces expositions ! Nous avons trouvé un point de vue pour avoir une vue géniale sur ce palais depuis le toit d’un centre commercial aux Arenas de Barcelone.

Le Palais National, nouveau musée

Les jeux Olympiques de Barcelone en 1992

Barcelone accueille les jeux olympiques d’été de 1992. Et pour cela il faut créer de nouvelles structures dans le meilleur des endroits pour mettre la ville en avant. Et c’est donc sur la butte de Montjuïc qu’ils ont décidé d’y installer les infrastructures olympiques.

J’ai pu visiter également le parc Olympique de Montréal (JO de 1976) et celui de Pékin (JO de 2008).

Parc Olympique Jeux Olympiques 1992
L’intérieur du Parc Olympique

Si vous avez bien écouté vos cours d’histoire, vous savez que lors de l’année précédente, en 1991, se sont déroulés les événements déclenchant la chute de l’URSS. En 1992, ce n’est donc pas l’URSS qui sera présente mais une équipe unifiée de l’ex-URSS. Et cette équipe unifiée remportera les jeux olympiques avec 112 médailles dont 45 en or.

Festival de Palo Market Fest

Ce petit festival au coeur de Barcelone a lieu une à deux fois par mois. Le prix des billets pour entrer est relativement attractif. Dans ce festival, vous pourrez ébahir tous vos sens !

Un peu de musique devant la scène avec un peu de danse afin de se dégourdir les jambes. Des food-trucks pour nous régaler les papilles et vous chatouiller les narines avec des odeurs venant de partout dans le monde. Une exposition de photographie pour vous ravir les yeux et vous transporter dans un second univers.

Le Festival Palo Market Fest

Le festival est en extérieur mais il y a une salle où vous retrouverez un marché avec des artistes et artisans locaux qui vendent leur savoir faire. Des marques de vêtements, des colliers, des savons bios et j’en passe. De quoi vous permettre d’aider ces artisans en passant un bon moment en même temps. Pour prendre vos tickets pour la prochaine édition c’est par ici.

Un Beach Volley sur la plage

Beach Volley Barcelone
L’eau est pas chaude en novembre…

A l’heure où j’écris cet article, nous sommes en novembre. La température ambiante à Barcelone reste encore assez bonne et agréable. Profitons donc d’aller faire un petit Beauch Volley sur la plage. A l’image de Copacabana à Rio de Janeiro, les plagistes sont enjoués et très amicaux, de telle sorte que vous pouvez demander assez facilement aux joueurs de volley. Vous pourrez même aller vous baigner dans la Méditerranée après votre Beach Volley !

À la semaine prochaine pour aller voir à Edimbourg si j’y suis !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher