Après le voyage sur Sao Miguel, voyons ensemble l'histoire de l'archipel des Açores. Ce sont neuf…
Quelles sont les choses à ne pas manquer dans le quartier de Belém ?
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Le quartier de Belém est un des quartiers les plus fameux de Lisbonne. Je vais vous dire pourquoi au long de cet article. Quelques monuments se trouvent dans ce quartier sont à visiter pour y passer une belle journée. Il se trouve que le quartier est bien plus calme que les quartiers plus au centre de Lisbonne, de quoi se reposer.
Comment se rendre à Belém depuis Lisbonne ?
Belém ne se trouve pas en plein coeur de Lisbonne. Il est tout de même possible de s’y rendre à pied, mais il vous faudra compter environ 5km pour le rejoindre. Et pour cela, plusieurs solutions sont possibles.
Vous pouvez prendre le tram 15E ou 18E ce qui pourra s’avérer assez long à cause des arrêts multiples. À mon avis la meilleure solution est de prendre le train à la gare Cais Do Sobre pour y aller. Vous prendrez le train direction Cascais et sortirez à l’arrêt Belém. Vous serez alors juste à côté du musée Maat et de la centrale électrique dont je parle ci dessous.
La Tour de Belém
La tour de Belém et le monastères des Hiéronymites sont deux des sept merveilles du Portugal au même titre que le château de la Pena à Sintra. La tour voit le jour en 1519 après 5 ans de construction. Son rôle principal est de protéger l’entrée maritime de Lisbonne de par sa position stratégique.
Le monument n’a plus la même utilité aujourd’hui. En effet, Lisbonne n’a plus besoin d’être protégé de la même manière qu’à l’époque. La tour de Belém est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. De nos jours, nous pouvons entrer à l’intérieur pour la visiter. La tour Belém est accessible depuis un ponton qui fait se rejoindre la tour et la terre ferme.
Le monastère des Hiéronymites
Avouez que vous y êtes pris à deux fois avant de lire le mot « Hiéronymite ». De mon coté, je n’ai pas réussi à le prononcer correctement en français. En portugais, ce lieu s’appelle « Monasteiro dos Jeromios » qui est plus facile à prononcer. Vous avez du le comprendre dans le mot Jeromios car ce monastère dépend de l’ordre de St Jérôme. D’où le nom hiéronymite en français. Le monastère a été fondé dans les environs de 1500.
Comme dit plus haut, le monastère est une des sept merveilles du Portugal. D’ailleurs, ce monastère est l’endroit où sont inhumés Fernando Pessoa, écrivain portugais et Vasco de Gama, le célèbre navigateur. Le navigateur a également prêté son nom pour le pont Vasco De Gama se trouvant dans la partie nord du Tage. Il ne fait pas loin de 12,3 kilomètres, ce qui fait de lui le deuxième plus long pont d’Europe.
A l’intérieur du monastère se trouve le cloître qui est d’une richesse architecturale impressionnante. Il nous fait penser aux patios que nous pouvons avoir en Espagne, un jardin à ciel ouvert en quelques sortes.
Le monument des découvertes
Le monument des découvertes rend hommage aux marins qui ont découvert de nouveaux lieux de la planètes à travers leurs explorations. La construction du Padrão dos Descobrimentos commence en 1940 pour la foire international. En 1960, la structure est refaite en béton afin d’être plus solide. Sa reconstruction célèbre d’ailleurs le 500ème anniversaire de la disparition d’Henri le navigateur.
Aux cotés de notre cher Henri le navigateur se trouvent d’autres stars de la découverte portugaise mais également de grands innovateurs. En effet, nous y retrouvons Vasco de Gama et Fernand de Magellan pour les plus connus. Afin de pouvoir obtenir un contenu exhaustif sur les trente statues, je vous laisse le lien de la plus grande encyclopédie du monde.
Au sol se trouve une rose des vents avec une carte du monde à son centre. La rose des vents sert évidemment à rappeler à quoi se rattachaient nos explorateurs afin de pouvoir s’orienter dans ces mers non navigué. À travers les océans de cette carte figurent une dizaine de caravelles.
La centrale électrique de Lisbonne: la fabrique de la lumière
Lorsque le temps n’est pas de la partie, autant faire une activité en intérieur. Je prends mon ticket pour la visite de la centrale électrique de Lisbonne. Le ticket coute 9€ pour visiter la centrale du Tage et le musée Maat juste à côté.
Cette centrale à charbon est construite au début des années 1900 et fut active de 1909 à 1972. Depuis quelques années, il s’agit d’un musée qui explique son fonctionnement. Des personnages sont mis en actions pour se rendre compte du travail qui était effectué. L’usine me rappelle d’ailleurs les temps modernes de Charlie Chaplin.
La centrale se trouve juste à côté du fleuve afin de faciliter l’arrivée de charbon par les voies maritimes. Ensuite le charbon arrive dans l’usine et envoyé dans les grandes chaudières, où il y a une combustion pour récupérer son énergie et envoyer les vapeurs dans des turbines. Les turbines transformeront l’énergie thermique en énergie électrique pour alimenter la ville.
Le Musée Maat
Le musée Maat est le musée de l’électricité de Lisbonne. Son nom est un simple acronyme signifiant Musée d’Art, d’Architecture et Technologie. Son architecture très linéaire le rend différent des autres bâtiments, mais il se fond tout de même très bien dans le paysage. Le musée présente des oeuvres de style contemporain.
En entrant dans le musée, vous avez un avertissement qui concerne les personnes épileptiques. En effet, certaines de ces sculptures peuvent heurter la sensibilité oculaire. La première salle est géante. Au sol, nous retrouvons des lumières qui suivent la position des personnes se trouvant dans la salle. Le système fonctionne tellement bien qu’il est plutôt compliqué d’empêcher les lumières de nous suivre.
Malgré sa taille immense, très peu d’oeuvres se trouvent exposées au moment où j’y suis allé. Je ne m’avance pas sur le nombre d’oeuvres qui peuvent être exposées en général. Le peu d’oeuvres qui se trouvent à l’intérieur du musée intensifie son style moderne et épuré. Nous avons beaucoup de place pour admirer les oeuvres sous tout leurs angles.
Cet article comporte 0 commentaires