Visiter Amsterdam en janvier, bonne idée ?
La météo n’est pas toujours clémente à Amsterdam. Pour cela vous devez être un peu plus intelligents que moi et ne pas y aller en janvier, là où il y a le plus de risques de mauvais temps. L’été me semble être un bon moment pour y aller vous aurez un temps magnifique qui éclairera les moulins et qui fera sortir le rouge des briques.
Amsterdam Centraal Station
Nous voici à la Station Centrale d’Amsterdam. C’est une gare qui mérite tout de même le coup d’oeil. Lorsque nous arrivons à Amsterdam, il s’agit du premier édifice que nous découvrons. Ça donne le ton pour la suite. La construction de la gare centrale a commencé en 1881 et s’est achevée en 1889. A présent ce sont plus de 160 000 personnes qui embarquent et débarquen par jour. Elle est construite sur une île qui a d’ailleurs pris son nom: l’île de la gare.
Les batiments rouges de la ville d’Amsterdam sont dus aux briques qui sont faites de terre argileuse dans lesquelles il y a du fer. Pendant le processus de fabrication de la brique, il faut la chauffer et ainsi le fer s’oxyde et rougit. Nous pouvons observer ce phénomène également dans le nord de la France, comme à Lille par exemple.
Le Palais Royal, place du Dam
Il est l’un des trois palais encore utilisés par la famille royale. Le roi ne l’utilise pas pour y habiter mais s’en sert pour les visites officielles. Ce palais est vieux de plus de 350 ans et est vraiment immense. Ce palais est généralement ouvert au public et nous pouvons y voir des sols en marbre ainsi que des collections de tableaux accrochés aux murs. Tous les ans, il y a une exposition différente dans le palais.
En face du palais se trouve un monument que l’on appelle un cénotaphe. Un cénotaphe n’est ni plus ni moins qu’un monument funéraire. Le monument national commémore les personnes décédées durant la seconde guerre mondiale et les guerres suivantes. Une cérémonie du souvenir des morts est d’ailleurs célébrée le 4 mai de chaque année.
Un Coffee Shop à Amsterdam
Les Pays-Bas sont connus pour être un pays qui a légalisé le cannabis. Des magasins le commercialisent donc. On les appelle les Coffee Shop, le nom peut être trompeur c’est vrai. Mais c’est bien des gens qui consomment du cannabis que vous trouverez à l’intérieur. Pour les amateurs de bon café, vous pouvez toujours demander et je pense que les vendeurs vous en offriront avec plaisir.
Il est illégal d’acheter de la drogue aux dealers dans la rue, tout comme de boire de l’alcool ou d’uriner. Et la ville nous le fait bien comprendre avec des affiches sur lesquelles le prix des amendes encourrues peut décourrager le malandrin qui y dérogera.
Prendre le train vers les moulins de Zaanse Schans
Direction Zaanse Schans pour aller voir les moulins que nous voyons sur toutes les cartes postales qui nous arrivent des Pays Bas. L’accès y est assez simple, étant donné que nous avons juste à prendre le train et après une vingtaine de minutes nous serons déjà arrivés.
Avant de longer la coter derrière les Moulins, vous trouverez une petite boutique avec du chocolat chaud, ce qui pourra vous réchauffer lors de votre visite autour des Moulins.
C’est vrai que ces moulins sont jolis dans le paysage, mais ont-ils une réelle utilité ? Dans le village, ils sont au nombre de 8 et leurs fonctions étaient différentes pour chacun. L’un était une scierie, un autre transformait de l’huile, un autre aux épices, etc… Ils sont aujourd’hui ici uniquement à but touristique. Il est possible de les visiter de l’intérieur pour comprendre le fonctionnement de chacun.
Pour plus d’informations, visitez le blog de Hashtag Voyage et son article plus poussé sur Zaanse Schans.
Les champs de tulipe à Liesse
Je vous parlais de la période pour venir visiter Amsterdam, et bien en janvier il n’est pas possible de voir les champs de tulipe de Liesse car la période commence au printemps. Donc si vous voulez passer au travers de ces champs rouges, pensez bien à la date. Les champs de tulipes ne se trouvent pas dans Amsterdam mais à quelques kilomètres. Il est possible de prendre le train pour s’y rendre et passer une belle journée au milieu des tulipes.
Connaissez vous la Tulipomanie qui a eu lieu en février 1637 ? Il y a eu un engouement incroyable autour de la tulipe. Etant donné que celles-ci se faisaient rares, les prix ont augmenté de manière considérable, jusqu’à atteindre 10 fois le salaire d’un ouvrier bien payé. Il s’agit de la première bulle spéculative de l’histoire ! Nous pouvons encore en connaitre de nos jours sur les cryptomonnaie ou les actions cotées en bourse.
Amsterdam, une ville fluviale
Le nom d’Amsterdam vient du nom Amstel, qui est le nom du fleuve qui passe à coté de la ville et de Dam, qui veut dire barrage. La ville a pris ce nom lorsque les pécheurs qui habitaient la ville construirent une digue sur le fleuve.
Entre toutes les rues d’Amsterdam se trouvent des canaux, ce qui laisse beaucoup d’espace entre les différentes rues et on sent que c’est une grande ville dans laquelle on peut respirer et où il fait bon vivre. Personnellement, j’ai profité de ce décors idylique pour aller faire mon petit running matinal le long de ces canaux, et j’étais loin d’être le seul à m’entrainer. Dans une ville où les vélos sont le transport favoris de la population et où beaucoup de véhicules électriques se déplacent dans la ville, nous ne sentons pas la pollution envahir nos poumons comme dans d’autres grandes villes.
Quand nous allons vers le port on se demande si Jacques Brel nous aurait pas menti. Les marins ne chantent pas dans le port d’Amsterdam. J’ai même été jusqu’à poser la question à divers habitants de la ville et ils m’ont bien confirmés que le port n’avait rien d’extraordinaire. Désolé de casser le mythe autour de cette chanson… Cependant, j’ai toujours autant de plaisir à l’écouter. Peut-être que c’est moi qui me trompe et que je ne suis pas passé au bon moment ?
Le Red Light District
Nous arrivons à présent à ce qui fait la popularité d’Amsterdam: le Red Light District, ou le quartier rouge pour nous francophones. Il s’agit du quartier où les prostituées sont derrières les vitrines éclairées de rouge.
Je l’avoue, quand nous rentrons dans le quartier on se sent pas très à l’aise… Étant donné que cette pratique est illégale en France, c’est compliqué de s’imaginer autre chose quand on ne connaît pas. Malgré cela, le malaise se dissipe en se baladant le long des trottoirs. L’atmosphère est sereine dans le quartier, sans doute grâce à l’odeur de cannabis qui se baladent jusque dans nos narines.
Je vous conseille de vous balader le soir, car les couleurs rouges sortant des vitrines vous montreront pourquoi le quartier porte bien son nom. Vous pourrez ainsi aller faire du lèche vitrine au bord de l’eau. Attention par contre, la maison ne fait pas crédit et ce n’est jamais les soldes !
Louer un vélo pour se balader
Les Pays-bas sont reconnus pour être un pays qui utilise énormément les énergies renouvelables et qui est soucieux de la planète. Les Amstellodamois ont donc élu le vélo comme moyen de transport favoris pour traverser les rues. Le gouvernement et les villes ont d’ailleurs aménagé tout Amsterdam pour se balader en vélo. On voit des vélos accrochés partout. On se sent tellement en sécurité dans cette ville que certains vélos n’ont même pas d’antivol ! Ce qui est inconcevable à Paris pour ne pas la citer.
Vous pouvez vous aussi louer un vélo pour vous mêler aux habitants et pour faciliter vos déplacements dans la ville. Plusieurs revendeurs se trouvent dans les rues et il est assez facile de se procurer un vélo à la journée ou à la semaine.
Découvrir la science dans le musée Nemo
Il s’agit d’un musée de vulgarisation de la science qui se trouve non loin de la gare centrale. Ce musée apprend aux petits comme aux grands les bases de la science et le fonctionnement de tout ce qui nous entourent. Le musée est sur 3 différents étage. Le premier est à propos de la physique fondamentale, le second sur l’utilisation que nous en faisons, pour créer l’éléctricité et aller observer l’espace. et le dernier se concentre principalement sur l’anatomie humaine.
Si je pouvais vous donner un conseil, ce serait de ne pas aller un samedi si vous ne voulez pas aller au milieu de la foule. C’est un musée qui est très prisé des familles et donc celles-ci profitent d’avoir du temps avec leurs enfants pour peaufiner leur éducation scientifiques. Pour le prix d’entrée du musée, il est à 17.50€.
Les toilettes de l’aéroport d’Amsterdam
Vous allez me dire que je suis complètement fou de vous parler des toilettes de l’aéroport d’Amsterdam. En effet je le suis. Mais je n’en parle pas par hasard. Ces toilettes ont une particularité bien à elles. Je vous explique l’histoire.
L’aéroport d’Amsterdam a un problème. Les femmes de ménage passent leur temps à nettoyer les toilettes des hommes car ceux-ci ne savent pas bien viser la cuvette des urinoirs. Elles étaient obligées de repasser toutes les deux heures pour nettoyer. Il fallait vraiment trouver une solution. Devaient-ils mettre des urinoirs plus grands pour éviter d’arroser le sol ? Non, ce serait trop couteux.
C’est alors que de grands ingénieurs se sont retournés la tête pour trouver une solution moins onéreuse. Et la solution fut de mettre une mouche dans l’urinoir, un autocollant de mouche dans le fond de l’urinoir. Si vous êtes un homme qui utilise des urinoirs comme moi, vous savez à quel point ça peut être amusant d’avoir une cible dans les toilettes pour l’arroser. Ce simple autocollant dans le fond de l’urinoir a permis aux femmes de ménages de diviser par deux leur temps de travail dans les toilettes des hommes. Tout bénéf pour l’aéroport qui paye ses femmes de ménage à nettoyer d’autres parties de l’aéroport grâce à une simple mouche.
Cet article comporte 0 commentaires