Skip to content

Visiter Split pendant un mastermind en immobilier

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Depuis déjà 4 ans, je prends une semaine de vacances pour aller à l’étranger entouré de personnes qui sont comme moi. Des personnes pour qui la liberté et la bienveillance sont des valeurs centrales dans la vie. Et cette année, c’est à Split que sera notre mastermind. Pour rappel, un mastermind, c’est un groupe de personnes partageant les mêmes envies qui se retrouve pour que tout le monde se tire vers le haut.

Les membres du séminaire Bâtir son Empire Immobilier de Split
Les membres du séminaire Bâtir son Empire Immobilier de Split

Visiter Supetar, une ville au calme

Ce blog a toujours pour objectif d’être centré autour du voyage. Donc c’est quand même de ça que l’on va parler, ne vous inquiétez pas. Durant cette semaine, nous allons nous retrouver sur l’île de Brač. Une île qui se trouve au large de Split. Et si vous me suivez depuis mes précédentes aventures, vous savez à quel point j’adore les îles et l’atmosphère qui y règne.

La ville dans laquelle nous allons poser l’ancre s’appelle Supetar. Une ville croate typique, bien que très orientée pour le tourisme avec ses hôtels qui jonchent les bords de mer.

Le port de Supetar
L’arrivée au port de Supetar

L’architecture croate est dans un style très méditerranéen. Les murs sont érigés avec des pierres très claires et les toitures sont toutes recouvertes de tuiles. On se balade dans les rues pentues de Supetar, en prenant le temps d’observer, de vivre, et d’échanger pour apprendre à se connaitre.

Dans la suite de la journée, nous nous retrouverons tous à l’hôtel pour nous présenter chacun à notre tour pour créer des affinités en fonction de ce que peuvent faire les autres membres. Par exemple, de mon côté je m’orienterai vers les personnes qui font du business en ligne ou physique car c’est les secteurs où je souhaite me diriger.

L’équipe se rend à Split pour y passer l’après midi

Lorsque nous avons atterri, nous sommes allés directement de l’aéroport de Split vers l’embarcadère pour nous rendre à l’hôtel qui se trouve sur l’île de Brač. Nous n’avons pas eu le temps de visiter la ville de Split. Mais nous allons nous rattraper, parce que c’est l’activité de l’après midi.

Le temps est encore bon en cette fin de septembre. Enfin, c’est mieux qu’en France, on peut se balader sans avoir besoin d’un pull. Et ça, c’est cool !

La vieille ville de Split vue depuis la colline
La vieille ville de Split

La vieille ville de Split au bord de la zone portuaire est remplie de petites ruelles dans lesquelles nous ne pouvons pas toujours nous croiser avec les passants qui vont dans l’autre sens. On y trouve également des places bien sympathiques avec des restaurants et des terrasses pour s’arrêter boire un petit verre tranquillement. Mais de notre côté, c’est plutôt une petite glace que l’on va prendre.

Le palais de l’empereur Dioclétien

Pour ceux d’entre vous qui ont regardé la série Game of Thrones, certains épisodes ont été tournés à Split. Notamment au palais Dioclétien, le palais qui se trouve au centre de la ville. Le sous sol de ce palais a notamment été utilisé pour la ville de Meereen, où les dragons de Daenerys Targaryen étaient emprisonnés. On retrouve également des lieux de tournage sur l’île de Malte, qui a servi pour l’entrée de Port Réal.

La place du palais de Dioclétien au coeur de Split
La place du palais de Dioclétien

Mais avant d’être utilisé comme lieu de tournage, le palais a été érigé pour l’empereur romain éponyme: Dioclétien. Ce palais lui aurait servi de résidence pour se reposer à la suite de sa vie d’empereur. Il a passé 20 ans à régner sur son empire à la fin du IIème siècle ap. JC. Je ne me mets pas à sa place, mais j’imagine que la charge de travail doit être assez élevée. L’édifice est d’ailleurs l’un des mieux conservé de cette époque.

La colline de Marjan pour prendre de la hauteur sur Split

En marchant au hasard, nous nous retrouvons un peu plus loin de la vieille ville. Et petit, à petit, on sent que ça monte dans les ruelles. On en profite pour jeter un petit coup d’oeil à notre plan sur notre téléphone. Et on se rend compte qu’on se rend vers un des points de vue les plus cool de Split. Donc pas question de rebrousser chemin.

La vue du port de Split depuis le haut de la colline
La vue depuis le haut de la colline

Quelques centaines de marches plus loin nous voici au sommet de la colline de Marjan. Elle me rappelle quelques peu la colline Arthur’s Seat d’Édimbourg où on a une vue panoramique sur la ville. Une fois au sommet de la colline, une plateforme nous permet d’avoir cette vision panoramique. On y trouve aussi une croix ainsi qu’un drapeau croate qui flotte au gré des vents.

La croix en haut de la colline de Marjan

D’un côté, nous avons la vue sur l’île de Brač, là où nous sommes hébergés qui parait beaucoup plus proche vue d’en haut. On y voit également le port de plaisance et de transport de passagers. D’ailleurs, quelques yachts plutôt sympa se trouvent là, ça donne envie de bien travailler pour aller faire un tour avec un de ces jours. De l’autre côté, nous avons la vue sur le stade de l’Hajduk Split avec les montagnes qui se trouvent un peu plus loin.

Le parc national de Krka

Alors déjà, la prononciation de Krka se dit: « keurka ». C’est toujours compliqué pour nous qui parlons des langues latines de prononcer des mots où il y a des suites de consonnes. L’entrée coute 40€ pour la haute saison, et passe à 20€ pour la basse saison. La haute saison se termine fin septembre, et nous visitons le parc le 30 septembre, à un jour près nous aurions pu tous diviser notre billet d’entrée au parc par 2 ! Pensez y si vous y allez à cette période.

Pour y aller, nous avons choisi de louer des voitures et de nous rendre sur le site directement. Ce qui nous laisse plus de liberté que si nous allions en sortie organisée. L’argent qu’on aura économisé là aura par contre servi à payer l’entrée ! Le fait d’y être allé en voiture nous a aussi permis de visiter la cité médiévale de Trogir, dont on parlera plus bas.

Les sentiers aménagés du parc de Krka
Les sentiers aménagés du parc de Krka

La Krka est une rivière qui est longue de 72 kilomètres et qui donne évidemment son nom au parc. On va généralement visiter le parc pour toutes ses cascades qui se suivent. Dans le parc, des chemins ont été mis en place pour nous permettre de visiter le parc sans l’abimer.

Les chutes de Roski au coeur du parc de krka
Les chutes de Roski

Une fois que nous arrivons à la fin de notre balade en pleine nature, nous arrivons face aux chutes qui font la réputation du parc: les chutes de Roski. En effet, ces chutes sont souvent celles que les photographes ajoutent sur les cartes postales. Elles sont également les plus hautes car elles font 25 mètres de haut.

Trogir, une ville fortifiée

En rentrant des cascades de Krka, nous passons par la ville de Trogir. Qui est en fait une petite île d’environ 1km2. Les rues sont étroites à l’image de celles de Split. Sans doute un héritage des grecs qui fondèrent la ville au IIIème siècle ap. JC.

La ville a été sous différentes dominations. Tout d’abord vénitienne, puis sous l’empire Habsbourg pour ensuite devenir yougoslave à la fin de la première guerre mondiale. Et enfin devenir croate suite à la chute du bloc soviétique en 1991 et à l’éclatement de la Yougoslavie.

Sur la place du village, on prend quelques minutes pour s’hydrater et déguster une bonne glace. La tour de l’horloge laisse les minutes défiler en déplaçant ses aiguilles alors que l’on profite encore des quelques moments de soleil avant qu’il aille se coucher.

Au pied de la cathédrale Saint-Laurent
Au pied de la cathédrale Saint-Laurent

Il est possible de faire beaucoup d’activité à Trogir, nous pouvons visiter la cathédrale Saint-Laurent, et monter en haut de son clocher pour voir la ville du dessus. La forteresse de Kamerlengo est aussi un point d’intérêt de la ville, et on peut même monter se balader sur ses remparts.

Etant donné que certains des participants sont des adeptes de la location courte durée, beaucoup ont vu du potentiel pour louer des appartements en AirBNB dans Trogir. Les yeux affutés ont également aperçu toutes les boites à clés accessibles devant les bâtiments, signe d’une potentielle exploitation en AirBNB.

Balade sur l’île de Brač en buggy

Etant donné que nous sommes dans un endroit assez touristique, nous avons beaucoup d’offres aux alentours de l’hôtel pour faire différentes activités. Et on a choisi de louer des buggys pour aller faire le tour de l’île. Ce qui est sympa, c’est qu’il y a plein de petits chemins à prendre, même si en général ils ne mènent à rien. Mais bon, se perdre fait partie de l’aventure après tout !

Balade sur l'île de Brač en buggy
Balade sur l’île de Brač en buggy

On ne s’était pas trop donné de direction en partant, donc le premier ouvrait la marche, et les autres suivaient comme des petits moutons derrière. Nous avons ensuite été sur le point culminant de l’île: la Vidova Gora. Nous sommes alors à 778 mètres de haut. De quoi faire une belle randonnée si on veut le faire à pied.

Vue panoramique de Bol en contrebas
Vue panoramique de Bol en contrebas

Ensuite, on a pris le temps pour s’arrêter dans un restaurant qui nous a proposé de la cuisine locale. Des plats typiques de la Dalmatie, la région dans laquelle on se trouve (oui on était plusieurs à penser qu’ils mangeaient du chien vu que le nom est proche de dalmatien). Toujours est-il que ces plats sont délicieux et qu’on s’est régalé. Par contre il faut bien faire attention car les restaurants ne sont pas ouvert toute l’après midi quand nous ne sommes pas en saison. Le tourisme est ce qui fait vivre l’île au niveau commercial.

L’heure est à la digestion maintenant. Et quoi de mieux que de se rendre sur une plage magnifique, celle de Bol. Il faut savoir que beaucoup de plages ont des galets dans ce coin de Croatie, ce qui n’est pas des plus agréables alors que nous sommes habitués aux plages de sable fin en France. Mais cela n’enlève en rien l’eau qui est à une température optimale pour se rafraichir, mais sans avoir trop froid en allant se baigner.

Continuer à avancer sur mes quêtes secondaires, même à Split

Si vous me suivez un peu sur les réseaux, j’ai commencé à parler de mes quêtes secondaires. En ce moment j’en fais plusieurs à la fois. J’apprends le japonais et je m’entraine pour un marathon que je vais faire dans moins d’un mois.

Le marathon que je vais faire est le marathon vert de Rennes. Je me suis fixé l’objectif de le faire en moins de quatre heures. Si je veux pouvoir atteindre mon objectif, il va falloir de la discipline. Mon entrainement de marathon va s’étaler sur cette semaine, donc pas le choix. Il va falloir que je me trouve du temps pour suivre mon programme d’entrainement.

Drapeau de la Croatie flottant

Depuis 6 mois, j’ai repris la course à pied et j’arrive enfin à m’y tenir. La raison, c’est que je me suis entouré d’autres runners pour aller faire des runnings à plusieurs. Tous les mercredis soirs, on se donne rendez vous et nous partons courir à une équipe de 20 personnes. Notre club s’appelle @runinrennes et est ouvert à tout le monde. Evidemment, comme le dit son nom, nous sommes sur Rennes, donc ça va pas être simple de courir avec nous à distance si vous n’êtes pas dans le coin!

Partager ses connaissances en conférence

Ce qui est génial dans un mastermind, c’est que nous avons tous des compétences différentes. Pour celui là, évidemment, c’est très centré autour des métiers de l’immobilier. Parmi ces conférences:

  • Coco et Yannis nous ont fait une présentation sur le financement – bancaire, et comment l’avoir à tous les coups
  • Seb nous a montré comment lire et optimiser un DPE
  • Aurélien nous a parlé des financements participatifs et des problèmes qu’il peut y avoir avec ça
  • Steph nous a parlé de ses investissements en crowdfunding
  • Claire nous a fait une présentation sur les upsells en location courte durée
  • Et de mon côté, j’ai donné une conférence sur l’intelligence artificielle, et comment s’en servir pour gagner du temps

Etant donné que nous sommes là pour partager, ces moments d’échanges et d’apprentissages nous nourrissent énormément. Merci d’ailleurs à la team Bâtir son Empire pour l’organisation de ces semaines humaines et enrichissantes.

5 membres de l'immersion Bâtir son Empire à Split
Des amitiés se créent pendant ces immersions

Si vous voulez rejoindre le groupe Facebook, c’est par là: Bâtir Son Empire Immobilier (c’est cool et c’est gratuit).

Les informations que l’on partage dans des évènements ne retrouvent pas sur les réseaux sociaux. Et c’est pour ça qu’elles ont beaucoup plus de valeur. Elles viennent de l’expérience et du vécu de chacun des participants.

Si vous voulez en voir plus sur les éditions précédentes, choisissez votre destination sur les liens en dessous:

En attendant, on se dit à l’année prochaine pour la prochaine édition du Mastermind ! 😍

Comments (8)

  1. Cher Thomas,
    Merci pour tes mots, qui nous vont droit au coeur !
    J’ai adoré ce séjour tous ensemble. La Croatie et Split en particulier, puis les îles, sont des lieux merveilleux à découvrir. Entre nature et repos, proche de France, c’est un bon combo. Pour info, je pensais le prix de la vie plus abordable en Croatie, je dirais que les prix sont proches de ceux de la France ! Merci pour ton soutien et pour la présentation à la grosse vingtaine de participants, de ton atelier actualisé sur l’intelligence artificielle. Nous te souhaitons beaucoup de réussite pour tes quêtes secondaires du japonais et du marathon de Rennes ! Des bises, Claire

  2. Une superbe semaine passée en Croatie, avec un groupe de personnes tellement éclectique et passionnante! Merci pour ce beau résumé qui nous replonge dans ce beau voyage.
    À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher