Après le voyage sur Sao Miguel, voyons ensemble l'histoire de l'archipel des Açores. Ce sont neuf…
Le Christ Roi de Lisbonne
Temps de lecture estimé : 7 minutes
On le voit depuis presque partout dans Lisbonne. Il s’agit du Christ Roi, une statue perchée sur une falaise de l’autre coté du fleuve. J’y étais déjà allé lors de mon premier passage à Lisbonne mais je vais aller un peu plus en profondeur dans cet article. Il se trouve qu’en ce moment je visite Lisbonne en solo et que je travaille par la même occasion.
Comment se rendre au Christ Roi depuis Lisbonne ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet sur le Christ Roi, ce serait bien de savoir comment s’y rendre non ? Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne se trouve pas à Lisbonne mais à Almada, la ville qui se retrouve de l’autre coté du Tage. Le moyen le plus simple pour y aller est de prendre son téléphone pour réserver un Bolt ou un Uber, mais ce n’est pas le moins cher. Malheureusement nous ne pouvons pas traverser le pont du 25 Avril à pied, ce qui nous empêche de rejoindre l’autre rive avec ses guiboles.
La manière la plus simple pour rejoindre Almada est de prendre le bateau depuis Lisbonne à la gare maritime Cais do Sobre, qui se trouve juste en dessous de la gare ferroviaire. Cette gare ferroviaire qui peut nous amener au quartier de Belém ou encore plus loin vers les plages de Cascais.
Le prix pour un aller retour en bateau est de 3.50€, chaque voyage dure une petite dizaine de minutes et il y a un départ environ toute les 20 minutes. Cette gare maritime est le point de départ pour plusieurs endroits, ne vous trompez pas et prenez bien le bateau vers Cachilhas.
Marcher le long du Tage
Une fois arrivé à Cachilhas, vous pouvez prendre le bus afin de monter jusqu’au sanctuaire du Christ Roi. Vous pouvez aussi utiliser vos jambes et longer la mer, ce que je conseille. Les pêcheurs profitent de l’abandon et de la faible fréquentation des lieux pour s’adonner à leur activité favorite.
D’autres viennent pique-niquer sur une pelouse prévue à cet effet. Ces pelouses sont d’ailleurs un très bon endroit pour les familles, les amoureux ou ceux en devenir. Malgré le bourdonnement des voitures sur le pont 25 Avril, l’endroit est calme et reposant.
Vous pouvez également prendre l’ascenseur de la Boca do Vento afin d’avoir une vue aérienne sur Lisbonne. Cet ascenseur vous permet d’éviter de monter à pied vers le Christ Roi, mais je vous avoue que cette montée se fait assez facilement.
Une ville abandonnée sur le chemin du Christ Roi
Le chemin pour rejoindre la statue du Christ Roi longe le Tage. Il passe également au travers de la rua do Ginjal qui est complètement abandonnée. Il y avait auparavant des entrepôts et des entreprises privées qui s’y trouvaient. En effet cet endroit était privatisé par les entreprises. Cet endroit était très important à l’époque où tous les transports étaient fluviaux.
A la fin des années 1960, l’endroit est abandonné pour plusieurs raisons. La première serait que le pont suspendu a permis aux véhicules de passer par la route plutôt que par la mer. Dans cet article, une autre raison est énoncée. Un des propriétaire de l’entreprise laissa à ses employés la tâche de s’auto-occuper. L’entreprise mourrait à petit feu et les lieux laissés à l’abandons au fur et à mesure.
De nos jours, les artistes et graffeurs prennent possession des lieux en décorant les murs de leurs graffitis. Certains s’essayent à la poésie murale en y inscrivant de belles phrases. Des cadavres de bouteilles vides dénoncent des soirées Urbex qui doivent avoir lieu entre les vieux bâtiments.
L’histoire du Christ Roi
Eh mais Thomas t’es bien gentil avec tout ça mais le titre de ton article c’est bien le Christ Roi non ?
Vous avez raison, j’y viens tout de suite.
L’histoire du Christ Roi remonte à 1934, soit quelques années après le Christ Rédempteur. Le patriarche de Lisbonne émet l’idée aux autorités catholiques de la capitale portugaise d’avoir une statue du Christ. Ils acceptent l’idée à l’unanimité.
En 1940, la seconde guerre mondiale vient juste de commencer. Le projet du Christ Roi sera également l’occasion de demander à Dieu d’épargner le Portugal durant la guerre. Quelques années plus tard en 1949, la première pierre sera posée. La construction durera une dizaine d’année avant son inauguration le 17 Mai 1959.
Je parle déjà des mensurations de la statue dans mon autre article où je fais escale à Lisbonne. Mais comme la pédagogie c’est aussi l’art de la répétition, je vais me répéter. La statue fait 28 mètres de haut avec une envergure de 10 mètres du bout de la main gauche au bout de la main droite. Le portique en dessous qui lui sert aussi de piédestal s’élève à 82 mètres. Ce qui fait un total de….. Roulement de tambour… 110 mètres de hauteur.
Il est également possible de se rapprocher plus près de la statue en prenant un ascenseur qui vous enverra tout en haut du portique de 82 mètres qui soutient la statue. Depuis là haut, vous pouvez avoir une vue panoramique sur la ville de Lisbonne et le pont 25 Avril. Il faut savoir que le sanctuaire se trouve déjà à 133 mètres de hauteur sur sa falaise.
Le Christ Roi est-il une copie du Christ Rédempteur ?
A la grande question de « Le Christ Roi est-il une copie du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro ? », c’est non ! Il s’agit de deux représentations bien distinctes de deux concepts différents. Il existe d’ailleurs beaucoup d’autres statues du Christ. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il s’agit de la personne la plus représentée sur la planète.
Le Christ Roi quant à lui signifie la domination, la royauté et tout ce qui a trait avec la création biblique. Il se trouve qu’il y a la fête du Christ Roi qui est instituée en 1925 (dix ans avant l’idée de faire la statue). L’objectif est de rappeler aux états de se conforter aux lois divines qui sont imposées par le Christ et donc l’Eglise. Cette fête prend d’ailleurs une autre direction au cours des années. Celle du Christ Roi de l’univers. Le Christ Roi devient alors le symbole de la création de l’univers et de toutes les choses qui nous entoure.
Le pont 25 Avril reliant Lisbonne à Almada
Décidément, l’inspiration chez les lisboètes peut être comparé tout simplement comme de la copie pour les personnes ne connaissant pas les tenants et les aboutissants des projets. D’abord une statue du Christ arrivée quelques peu après celle de Rio, et ensuite un pont suspendu comme à San Fransisco.
Il faut savoir que la liaison entre les villes de Lisbonne et d’Almada était autrefois uniquement par voie maritime. Depuis le XIXe siècle, l’idée de relier les deux rives par un pont est envisagée. L’objectif est de faciliter la liaison entre les deux villes. Quelques esquisses ont été effectuées sans avoir eu de suite. C’est au cours du XXème siècle que les études continuèrent. Le pont devait répondre à différents besoin afin qu’il n’empiète pas sur l’utilisation du Tage pour naviguer ni de la circulation automobile. Sachant qu’un pont de ce type avait été érigé quelques années plus tôt sur la côte ouest américaine
Le choix d’un pont suspendu apporte quelques avantages non négligeables. Le premier est qu’il n’y a que deux piliers sur les 2 kilomètres de pont. La hauteur du plancher du pont est à 60 mètres au dessus de la mer, ce qui n’empêche pas la circulation des bateaux. Il y a trois travées sur le pont. Celles se trouvant près des rives font 350 mètres de long, alors que la travée du milieu fait 1300 mètres !
Le pont ne s’appelait pas 25 Avril à l’époque. Le député Pinho Brandão proposa à l’assemblée de l’appeler le pont Salazar. En référence aux 25 ans du gouvernement du dictateur Oliveira Salazar.
La révolution des oeillets
Le 25 Avril 1974, une révolution éclate au Portugal. En effet les portugais renversent le gouvernement de Salazar. Elle s’appelle ainsi car les personnes qui organisèrent le coup d’état portaient un oeillet rouge sur leur tenue afin qu’elles se reconnaissent entre elles. Ces conspirationnistes étaient principalement des militaires rejetant les guerres colonial que menait le dictateur. Ils organisèrent ensuite des élections afin de choisir le chef d’état démocratiquement.
A la suite de cette révolution, le pont Salazar s’appellera le pont 25 Avril. Votre perspicacité vous permettra de comprendre que c’est bien sur en rapport avec cette révolution des œillets.
Coucher de soleil sur le pont
Imaginez que vous êtes aussi malin que moi et que vous avez bien choisi vos heures. Vous vous trouverez devant ce genre de scène magnifique mélangeant les couleurs rosées du soleil. Le bleu du ciel et de la mer s’assombrissant pour laisser place à l’obscurité de la nuit. Les lumières du pont 25 avril vont s’allumer, celles de Lisbonne l’imiteront. Le fredonnement des voitures va s’adoucir laissant place aux bruit de la houle sur les parois du port abandonné de Ginjal.
Il fait nuit noire à présent, seul le halo des réverbères révèlent le chemin du retour pour rejoindre le bateau qui me ramènera sur les rives de Lisbonne.
This Post Has 0 Comments