Après le voyage sur Sao Miguel, voyons ensemble l'histoire de l'archipel des Açores. Ce sont neuf…
Lisbonne: Récit d’une aventure en solo
Temps de lecture estimé : 8 minutes
Je pars pour Lisbonne avec un aller simple. L’objectif est de pouvoir aller là bas pour travailler mon portugais et aussi pour prendre l’air, un air plus chaud que notre air français car nous sommes en février. Il s’agit du premier voyage que je fais en solo, donc j’ai un peu d’appréhension avant de partir. Lors de ce voyage, je me suis fixé trois objectifs principaux. Commencer par lire un livre en portugais, puis faire ma première vente sur mon site de e-commerce et terminer par faire un semi-marathon.
Les avantages de partir seul dans un pays
La vie de voyageur solo est semée d’embuche. Vous devez apprendre à vous débrouiller seul, une très bonne sortie de zone de confort. Selon votre type de personnalité, il vous sera très facile de rencontrer de nouvelles personnes en étant seul. Car vous n’avez tout simplement pas le choix, ne serait-ce que pour demander votre chemin dans la rue ou encore demander l’addition dans un restaurant.
J’étais déjà venu à Lisbonne en 2020 avec deux amis. Je raconte cette épopée dans mon article sur Athènes, allez y faire un tour, c’était une super aventure. J’aurais même pu appelé cela un voyage désorganisé tellement nous n’avions rien prévu. Nous sommes restés deux jours sur Lisbonne avant de rejoindre Athènes où nous avons visité quelques endroits de la ville.
Je vais m’héberger principalement dans les auberges de jeunesse, afin de pouvoir rencontrer du monde, parler portugais et économiser de l’argent pour le dépenser dans des aventures.
Le jardin botanique de Lisbonne
L’avantage de partir seul et en auberge de jeunesse est que vous n’avez pas d’autres choix que de toujours rencontrer de nouvelles personnes. C’est d’ailleurs assez incroyable que l’inverse est également vrai. Les personnes viennent à vous plus facilement et ont moins l’impression de vous déranger quand vous êtes seuls.
Ainsi, j’ai rencontré David et Claire qui travaillent dans l’auberge de jeunesse en échange d’un lit et du petit déjeuner. Ils sont également accompagnés de plusieurs autres jeunes australiens, allemands, argentins, péruviens et colombiens. Imaginez un peu à quel point l’anglais est important pour pouvoir discuter avec tout le monde.
Claire va retourner en France demain et afin de passer encore un peu de temps ensemble pour l’après midi, elle nous emmène au jardin botanique de Lisbonne. L’avantage principal de ce jardin est qu’il se trouve à deux pas de l’hotel. Le jardin date du XIXe siècle et se trouve en haut de la colline Olivete. Les plantes qui se trouvent à l’intérieur viennent de tous les continents du monde. Il y a des étiquettes sur ces plantes pour informer le visiteur d’où vient la plante et son nom. Un endroit très ressourçant en plein coeur de la ville.
Choisir son repas au Time Out Market
Vous êtes 5. Deux veulent manger un burger. Un veut manger une salade. Un autre une pizza. Et le dernier n’a pas trop faim mais veut juste boire un café… Pour ceux qui ont déjà été dans ce cas de choix impossible, le Time Out Market résout ce problème qui peut aller jusqu’à briser des amitiés culinaires (Bon j’exagère un poil).
Le Time Out Market est un nouveau concept de restauration qui permet aux gens de pouvoir manger des choses très différentes en restant dans la même enceinte. Il est ouvert depuis 2014 à Lisbonne et s’est ouvert dans plusieurs autres grandes villes nord-américaine telles que New-York, Miami ou encore Montréal.
Se balader le long de la mer au coucher de soleil
La ville de Lisbonne est très vallonnée. D’ailleurs, on l’appelle la ville aux sept collines. Etant donné que je m’entraine pour le marathon d’Annecy que je ferais plus tard dans l’année, je compte faire un semi-marathon à Lisbonne pour prendre conscience de l’effort qu’il y a à fournir pour l’exercice du marathon. Les rues de Lisbonne se comportent quelques peu comme des montagnes russes, elles grimpent énormément ou descendent fortement. Et lorsque vous ne connaissez pas la ville, mesurer son effort peu paraître quelques peu compliqué.
C’est pourquoi j’ai décidé de courir le long de la mer sur une voie partagée par les cyclistes et les piétons. Lorsque l’on choisit bien ses heures, on a le droit au coucher de soleil sur le pont 25 Avril et le Cristo Rei. D’ailleurs, un peu avant d’avoir vu le coucher de soleil, un homme a demandé sa femme en mariage pendant que je passais par là. La grande classe (et en plus un 14 février).
Méditer dans le parc Eduardo VII
Le parc Eduardo VII est un parc en plein centre de Lisbonne. Il surplombe la ville et donne une bouffée d’air frais. Nous sommes loin de tous les véhicules qui ruissellent dans les rues de la capitale. L’endroit est donc quelques peu silencieux et on peu en profiter pour se reposer ou encore passer un petit moment entre amis assis sur l’herbe.
Nous avons une vue sur une place énorme qui est en hommage au marquis de Pombal (Marques de Pombal). Il a d’ailleurs le droit à une statue de lui immense au milieu de la place. Au delà de la statue, une superbe vue sur la mer. Ce marquis de Pombal est également considéré comme un précurseur de la sismologie moderne, suite au tremblement de terre dont je parle juste en dessous.
Flâner dans le quartier de la Baixa
La place du commerce et le quartier de la Baixa qui l’entoure sont les endroits les plus fréquentés de Lisbonne. Le quartier comporte plusieurs places assez réputées. La place des restaurateurs qui est en l’honneur de ceux qui se sont rebellés contre la domination espagnole en 1640. Cette place se trouve tout en bas de l’avenue de la Liberdade dans le prolongement du parc Eduardo VII. La place de Rossio quant-à-elle date du XIIIème siècle, elle se trouve un peu plus au sud que la place des Restaurateurs et non loin de la gare de Rossio.
Dans ce quartier se trouve également l’ascenseur de Santa Justa, qui permet de prendre de la hauteur sur Lisbonne et avoir une belle vue aérienne sur la ville.
La place du commerce de Lisbonne
Le 1er Novembre 1755, la ville de Lisbonne fut touchée par un séisme qui aurait eu son épicentre à 200km plus loin dans la mer. Le nombre de victimes est estimé entre 50’000 et 70’000 personnes sur une population totale de 275’000. La statue au milieu de la place est celle de Joseph Ier, qui prit le pouvoir à la suite du tremblement de terre. Elle fut érigée 20 ans plus tard en 1775.
Les français ne sont pas les seuls a avoir un Arc de Triomphe dans leur capitale, il se trouve que les portugais en ont un aussi. L’Arc de Triomphe de la Rua Augusta. Il a été construit afin de célébrer la reconstruction de Lisbonne suite au séisme avec des statues de Vasco de Gama et du marquis de Pombal (encore lui !).
Visiter la fondation Calouste Gulbenkian
Je continue mon objectif du mois sur la lecture d’un livre en portugais. Pour le choisir, cela ne fut pas compliqué. J’ai tout simplement choisi un livre de José Rodrigues Dos Santos qui n’est pas traduit en français. Si vous vous souvenez, j’en parle quelques peu dans mon article sur Prague avec la série « Magicien d’Auschwitz ». Donc je me rends dans la première bibliothèque que je trouve et j’achète le livre O Setimo Selo, qui est à propos du réchauffement climatique et de l’industrie pétrolière.
Une autre de ses séries d’articles est à propos de Calouste Gulbenkian, sur lequel il a écrit deux romans biographique L’Homme de Constantinople et Un Millionnaire à Lisbonne. Cet homme arménien a apporté énormément de richesse à Lisbonne, José Rodrigues Dos Santos lui rend donc hommage dans ces livres. De mon côté, je vais me rendre à la fondation Gulbenkian afin de voir le lieu en vrai. Pour la fun fact à savoir à propos du millionnaire de Lisbonne, on le surnommait Monsieur 5% du à la part qu’il avait négocié avec une compagnie de pétrole turque (la Turkish Petroleum Company).
La fondation Calouste Gulbenkian a vu le jour en 1956. Des suites du testament du philanthrope arménien décédé l’année précédente. La fondation a pour but de faciliter la vie des gens. Elle le fait à travers l’art, la culture, la science, la charité et l’éducation. L’enceinte comporte plusieurs bâtiments. Le musée, qui est le plus visité comporte des pièces de la collection personnelle de Monsieur 5% et d’autres ajouts que la fondation ajoute. Il y a également un superbe jardin extérieur où des canards se baladent dans lequel nous pouvons nous balader. Il y a deux amphithéâtres dans l’enceinte, un en plein air et l’autre à l’intérieur.
Où boire un verre dans Lisbonne ?
Dans les endroits les plus touristiques de Lisbonne se trouvent également les kiosques. On peut en trouver par exemple dans les miradors, qui sont les points de vue les plus beaux de Lisbonne. Aussi sur les places les plus visitées ou qui ont une belle vue sur la mer. Par contre qui dit lieu touristique dit prix touristique. La belle vue se paie, mais elle en vaut bel et bien la peine.
Bairro Alto, The Place to Be
Le quartier de Bairro Alto est réputé pour avoir beaucoup de bar et d’être l’endroit où passer ses soirées. Il y en a pour tous les gouts, avec des bars de nuit, des pubs irlandais ainsi que le Jam Club ! Ce qui n’est pas négligeable non plus, c’est la présence de restauration rapide pour vos petites faims en sortant de vos folles soirées lisboètes.
Pink Street
Un peu plus prêt de la mer se trouve la Pink Street, la rue rose pour les personnes qui n’ont pas encore appris l’anglais sur Duolingo. Les images valent mieux que les mots, donc regardez ci-dessous le pourquoi du comment. Cette rue est très fréquentée le soir pour passer la soirée et la journée par les instagrammeuses qui veulent montrer qu’elles sont venues à Lisbonne à leur communauté. D’ailleurs le cliché dépasse le réel, même sur ma photo !
Se perdre dans les rues de Lisbonne
Comme je l’ai dit plus haut, la capitale du Portugal est une ville qui est extrêmement vallonnée. Ses rues sont pour la plupart extrêmement serrées, seulement de quoi passer une seule voiture ! Et pas les plus grosses… Ce qui est génial pour nous lorsque nous marchons dans les rues car les voitures prennent plus facilement les grandes artères de la ville.
Et pour finir, comment venir à Lisbonne sans prendre ce célèbre tram que nous voyons sur toutes les stories que nous partagent nos amis ayant fait un voyage à Lisbonne. Le tram fait en quelques sortes un grand tour dans la ville en passant près des principales places touristiques. C’est pourquoi l’on y voit autant de touristes à se balader dedans. D’ailleurs je me demande toujours comment il fait pour monter des cotes aussi raides au sein de la ville.
Que faire à Lisbonne en bref
- La place du commerce
- Le Cristo Rei
- Prendre le tram n°28
- Marcher le long de la mer
- Manger au Time Out Market
- Se balader dans le parc Eduardo VII
- Le quartier de Bairro Alto
- Le quartier de Belém
- Le château de Sintra
[…] dans des vêtements polyvalents de grande qualité peuvent être portés en couches est la clé. Lors de mon voyage à Lisbonne, je suis rester un mois entier avec trois t-shirt, deux pantalons, quelques caleçons et […]
[…] voyage seul de plus en plus souvent. Voyez ce que j’ai fait durant mon périple à Lisbonne ou encore à […]