Après avoir connu les Pyrénées plusieurs fois avec un paysage d'hiver comme lors des sports d'hiver…
Colmar et ses maisons à colombages
4.
Colmar et ses maisons à colombages
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Après ma visite de Strasbourg, je profite d’être en Alsace pour aller visiter Colmar. La ville est réputée pour ses maisons à colombages ainsi que pour d’autres choses que je vous explique ci-dessous. Par chance, j’ai une amie qui se propose pour me faire une visite guidée de la ville. Merci Elodie !
Faire un tour en barque dans Colmar
En arrivant dans le centre de Colmar, vous allez tomber sur la Lauch, une rivière qui afflue de l’Ill. Et si vous cherchez bien, vous trouverez un petit embarcadère depuis lequel vous pourrez faire une petite croisière sur une barque. Ce n’est pas sans rappeler la Venise italienne, par ailleurs, ce quartier se nomme « La Petite Venise ». Pour faire ce tour en barque, il vous faudra débourser la modique somme de 7 euros. Croyez moi, ça vaut largement le coup pour une demie-heure de balade.
Durant cette balade, nous passerons devant le plus vieux restaurant de la ville, il a 200 ans. Ce restaurant était passé à 2 étoiles, mais elles sont parties avec son gérant qui s’occupe à présent d’un palace. Nous longerons ensuite l’ancienne commanderie qui est à présent le lycée St Jean. L’hotel le Romantik est le plus prisé de Colmar, il offre une vue magnifique sur la rivière avec un mélange de nature et de vue sur les maisons à colombages.
Un peu plus loin se trouve le quartier des millionnaires, où plusieurs maisons peuvent dépasser le million d’euro. Etant donné leur emplacement et la vue qu’ils peuvent avoir sur la rivière, ce n’est pas si étonnant. Cependant, ce sont des valeurs estimées car ces maisons ne sont pratiquement jamais à vendre. Les familles ne sont pour la plupart pas millionnaires, mais ils gardent leurs maisons par héritage. Et je pense que je ferais la même chose à leur place.
Colmar, Le berceau d’Auguste Bartholdi
Si vous ne connaissez pas Auguste Bartholdi, vous devriez au moins connaitre une de ces plus grandes oeuvres. Une oeuvre réalisée avec l’aide de Gustave Eiffel (oui oui celui de la tour éponyme). Il s’agit d’une grande statue de bronze, qui se trouve à l’entrée de New-York. La statue est devenue de couleur verte avec le temps, une femme qui soutient une flamme avec une belle couronne. J’imagine que vous avez reconnu la statue de la Liberté.
Auguste Bartholdi est né dans la ville de Colmar en 1834. La ville utilise donc le nom de Bartholdi pour une de ses rues et pour un musée. Le musée se trouve dans la maison où Auguste Bartholdi est né. Il y a également un rond point où se trouve une copie de la statue de la Liberté, mais pas à la même échelle.
Une ville riche en couleur
A l’époque de la construction des maisons, tout le monde ne savait pas lire. Donc la solution a été de peindre chaque maison en rapport avec le métier que faisait son habitant. La couleur bleue signifie que la travaillait dans le bois, le rouge pour les métiers du fer, le beige pour les maisons de la pierre ou encore le jaune pour les métiers du pain. De nos jours, les propriétaires de maisons choisissent leur couleur selon leur goût.
A l’époque, il n’y avait pas de sites de rencontre pour trouver l’amour de sa vie. Les habitants d’un village ne savaient pas quelle femme ils pouvaient courtiser. Mais grâce à une idée ingénieuse, les habitants ont découpé un coeur à l’intérieur du volet pour que signifier que l’habitante de la maison était célibataire. Une fois que l’habitante eu trouvé son prince charmant, le coeur était modifié en losange, comme signe de fertilité.
La couleur sur les volets sur les maisons avaient également une signification. Les couleurs représentaient généralement la religion des habitants. Il faut savoir que l’Alsace est divisé entre protestants et catholiques à cette époque. Les volets étaient peints en bleu sur les maisons protestantes et en rouge sur les maisons catholiques. Certains volets ont aussi trois traits découpés dans le volet en signe de la trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit. En gros on pouvait déjà savoir pas mal de chose sur les habitants sans même rentrer dans leurs maisons.
Pourquoi les maisons de Colmar ont des colombages ?
Le cliché principal de l’Alsace est la choucroute, on est tous d’accords. Mais il y a également les maisons à colombages que nous retrouvons sur toutes les cartes postales alsaciennes. La plupart des maisons du centre de Colmar ont des murs en colombage et je vais vous expliquer pourquoi.
Après le séisme de Bâle en 1356, quelques maisons se sont effondrées du fait de sa magnitude de 6 sur l’échelle de Richter. Ce qui a fait également plus de 300 morts. Pour palier à ce problème de tremblement de terre qu’il y avait de plus en plus fréquemment, les architectes ont redoublé d’ingéniosité pour rendre les façades plus flexibles. Les maisons en torchis séparé par des montants en bois sont effectivement plus résistantes que les maisons en pierre.
J’ai également parlé des raisons fiscales qui expliquent le déport que nous pouvons avoir sur les étages supérieurs. Et tout cela se trouve dans l’article sur Strasbourg.
Les tartes flambées, spécialité alsacienne
En tant que bon touriste, je me devais de manger une bonne choucroute alsacienne. Mais les retours que je peux en avoir ne sont pas bons. En effet, les restaurants alsaciens ne font pas de très bonnes choucroute. Et là je tombe des nues… Mais au contraire, les familles alsaciennes en font d’excellentes, ce qui garde quand même le coté traditionnel.
Je me dois cependant de goûter une tarte flambée, qui est une autre spécialité alsacienne. Nous les bretons appelons ça Flammenkuche, traduction allemande de la tarte flambée. Donc je prends une bonne tarte flambée avec du Munster, qui est du fromage fabriqué dans la ville éponyme non loin de Colmar.
L’Alsace a également ses petits personnages qui les représente. Seppala et Jeannela sont apparu en 2004, dessinés par David Grandmaire. Ces personnages sont vêtus avec des habits traditionnels avec des valeurs tels que le terroir, l’accueil et la générosité. Leurs noms français sont petit Joseph (Seppala) et petite Jeanne (Jeannala).
Eguisheim, le village préféré des français
A 15 minutes de Colmar se trouve une autre ville bien sympathique. Elle est tellement sympathique qu’elle a été élue ville préférée des français en 2013. La ville est très touristique. Des voyageurs venant d’Allemagne, de France ou encore des Pays-Bas se passent le relais dans les rues étroites du village.
Le pape Léon IX est également né dans la ville d’Eguisheim. Ce pape est né en 1002, il y a plus de 1000 ans. Ce qui est le plus impressionnant, c’est que la ville a plus de 1000 ans d’histoire ! Le pape Léon IX fut canonisé après sa mort du fait qu’il oeuvra pour la paix durant son pontificat. La ville d’Eguisheim lui rend d’ailleurs hommage en appelant son église l’église Saint Léon IX.
Les trois châteaux
Un peu plus haut dans la montagne, nous apercevons les ruines des trois châteaux. Ces trois châteaux sont en fait trois donjons qui faisaient partie du même château à l’origine. Mais les siècles qui se sont écoulés n’ont pas été cléments avec la structure des châteaux. En effet, il ne reste à présent que des ruines. Ce château a été érigé entre le XIème et le XIIIème siècle, ce qui le fait presque dépasser la barre des 1 000 ans. Il est à l’entrée des Vosges, à une altitude de 591 mètres. Les trois châteaux se trouvent sur la route des cinq châteaux avec le château du Hohlandsbourg et le Pflixbourg.
Pour atteindre les ruines des trois châteaux, il faut se rendre en voiture sur un parking qui se trouve non loin. Puis ensuite, faire une mini-randonnée de quelques minutes pour y arriver. Lorsque vous serez arrivés en haut, n’oubliez pas de tourner la tête et d’admirer le paysage magnifique avec l’Allemagne pointant le bout de son nez à l’horizon.
Pour en apprendre plus sur les châteaux, rendez vous sur le site des routes touristiques.
Cet article comporte 0 commentaires