Skip to content

Descendre à Marseille pour voir ses calanques

Tour de France en TGV Max
1. Cap vers le nord à Lille en TGV Max
2. Décollage pour Toulouse, la ville rose
3. Faire le tour du lac d’Annecy à pied
4. Colmar et ses maisons à colombages
5. La fête votive en Camargue
6. Descendre à Marseille pour voir ses calanques
7. Visiter Strasbourg, une capitale européenne à taille humaine
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Partir à Marseille sur un coup de tête, c’est vraiment possible ? Et oui ! Et en plus pour pas cher, grâce à mon TGV Max. Je suis parti à l’improviste un lundi matin pour revenir un mardi soir pour visiter cette belle ville du sud. L’avantage d’aller dans le sud en janvier, c’est que vous pouvez avoir des températures suportables pour visiter, vous pourrez également revoir un peu le soleil.

Le Vieux Port et la Canebière

Je ne pourrais pas faire d’article sur Marseille sans commencer par parler de son Vieux Port. Il est tellement célèbre que je me devais d’aller y faire un tour. Il s’agit du plus ancien port de Marseille et c’est aussi le lieu culturel le plus visité de la ville. En fait, il est visité car il a longtemps été le centre économique de toute la ville. Dorénavant, il s’agit simplement d’un port de plaisance.

Le vieux port de Marseille
Le vieux port de Marseille

La Canebière est la rue qui va du vieux port à l’église des réformés. Son nom vient du provençal canebiera qui était un grand comptoir de chanvre, là où les cordages pour les marins étaient fabriqués.

Notre Dame de la Garde veille sur Marseille

Au départ, il n’y avait qu’une simple chapelle qui était dédiée à la Vierge Marie. Et c’était en 1214, quand un prêtre de Marseille, maîre Pierre décida de monter cette chapelle. En 1853, il est tant de créer quelque chose de plus grand, et c’est ainsi que les marseillais créèrent cette église magistrale tout en haut de la montagne « Notre Dame de la Garde ». De nos jours, elle veille sur le vieux port et ses quartiers alentours.

La basilique Notre Dame de la Garde de Marseille
La basilique Notre Dame de la Garde

Les chrétiens aiment bien mettre leurs symboles religieux haut perchés sur les montagnes, cela leur permet de se rapprocher du ciel et donc de Dieu. Et c’est la même chose sur tous les continents, comme à Rio de Janeiro pour son Christ Rédempteur.

Cette église possède le rang de basilique. Il s’agit d’une basilique mineure. Les basiliques mineures le sont de par leur style architectural, comme la Sagrada Familia de Barcelone ou la basilique du Sacré Coeur à Paris. Les églises majeures sont au nombre de 4 depuis longtemps, la basilique St Pierre qui se trouve au Vatican est l’une de ces quatre basiliques.

L’influence Romaine sur la ville de Marseille

Prenez un peu de hauteur sur Marseille et rendez vous aux abords de Notre Dame de la garde. Vous pourrez avoir une vue exceptionnelle sur toute la ville et tous ses toits tuilés.

Marseille est une ville qui était grecque au départ et a été fondée en 600 av. JC et les grecs venaient de la ville de Phocée, et c’est pour cela qu’on l’appelle la cité phocéenne. Ces phocéens la baptise alors Massalia et utilisent la ville pour le commerce en europe.

Marseille et son vieux port vue de la basilique
Marseille et son vieux port vue de la basilique

La ville vit ensuite un déclin du fait que les romains prennent le contrôle du Rhone, qui servait aux phocéens comme chemin de transit pour le commerce. Et c’est alors qu’en 49 avant notre ère, Jules César décide de siéger la ville durant 6 mois et de reprendre la main sur la ville en la rendant romaine. La ville se fait également renommer du nom de Massilia. Les romains ont d’ailleurs ajouté quelques unes de leurs créations favorites comme le théatre ou les termes.

Pour plus d’infos sur les origines gréco-romaines de Marseille, rendez vous sur cet article super intéressant.

– Un pastis monsieur ? – Oh avec plaisir !

Avez vous vu le flambeau ? Dans cette série lancée par canal plus, on y voit un candidat qui est patron de bar et qui vient du sud. Et forcément, quel est le chiché que nous pouvons ajouter à un personnage qui vient du sud ? C’est qu’il soit fan du Pastis !

Le Pastis de Marseille et le Ricard sont deux sortes d’apéritifs anisés qui viennent de Marseille. Cet apéritif est le plus prisé de la ville, il rassemble les plus jeunes et les plus anciens. Imaginez vous au vieux port par forte chaleur, qui ne souhaiterai pas un bon petit pastis ? A consommer avec modération bien sur.

L’apéritif anisé est très présent à Marseille car à un moment tous les autres alcools anisé qui sont au dessus de 40°C sont interdits après 1915. Et un fils de marchand du nom de Paul ricard créa sa boisson plus douce à base d’anis. Les autres apéritifs anisés sont de couleur blanche, mais celui ci est bien jaune et devient donc un symbole du sud de par sa couleur ressemblant au soleil.

Mais il n’y a pas que l’apéritif qui compte à Marseille, il y a aussi la propreté. Et c’est le savon de Marseille qui en est l’effigie. Ce savon est reconnu internationnalement pour son efficacité et les bonnes odeurs qu’il émet. En effet si vous avez l’occasion d’aller dans un magasin de savon de Marseille, ce sont vos narines qui vous remercieront.

Le Parc Borély au coeur de Marseille

Au milieu de toutes ces maisons romaines se trouve un peu de verdure. Comme dans toutes les grandes villes que j’ai pu visiter, il y a forcément un parc. Ces parcs permettent aux villes de respirer parmis toute la pollution qu’il peut y avoir.

Dans le parc, nous voyons les marseillais faire du running et d’autres faire des exercices d’étirements comme du Yoga ou du Tai-Chi, des sports parfait pour la coordination ou l’abilité.

Le Parc Borély de Marseille
Le Parc Borély

La coupe du monde de rugby aura lieu en France en octobre 2023. Et le Stade Vélodrome fait partie des neuf stades qui accueilleront les matchs. La ville de Marseille a donc décidé d’ajouter un décor dans son parc Borély pour montrer son hospitalité.

C’est quoi une calanque ?

Il s’agit de la formation d’un trou dans de la roche calcaire. Nous pouvons les comparer à de multiples criques qui se succèdent entre Marseille et Cassis. En fait, une calanque se forme avec l’érosion. C’est à dire qu’au fil des années, l’eau creuse dans la terre pour y laisser un étroit passage pour l’eau

Il y a 26 calanques au total entre Marseille et Cassis et elles ont chacune leur petit nom. J’ai mangé au bord de l’eau proche de la calaque du Port Miou et ce spot est incroyable. Nous sommes au bord de l’eau, le doux soleil de janvier nous caresse la peau et la nourriture y est incroyable.

La calanque de Port Miou
La calanque de Port Miou

La calanque de Port Miou dont l’on voit les deux extrémités sur la photo ci-dessous est d’ailleurs la plus profonde du massif avec 1500 mètres de long. Elle était utilisée par les romains pour y mettre leur flotte de bateaux. De nos jours il y a toujours des bateaux dans les calanques, et il y a une grosse demande pour les places ! A tel point que ces places se transmettent presque uniquement de père en fils.

Un tour en scooter sur la route de la crête

Afin de traverser les calanques par la route de la crête, j’ai loué un scooter. La route de la crête est une route sineuse qui passe au bord de la mer tout en montant sur les montagnes. Elle se trouve entre Cassis et La Ciotat et fait une vingtaine de kilomètres. Vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route sur des endroits prévus à cet effet. La vue sera magnifique sur le paysage maritime et montagnard du massif des calanques.

La route de la crête entre Cassis et La Ciotat
La route de la crête

Vous allez en prendre plein les yeux. Et c’est pas des paroles en l’air je vous le jure !

Je le conseille 1 000 fois de le faire en scooter ou en moto. Le vent frappera votre veste de ses bourasques et vous vivrez en unité avec l’instant. Je suis allé un beau jour de janvier et la météo était de la partie. L’avantage de partir en début d’année est qu’il n’y a pas beaucoup de touristes, ainsi vous serez seul au monde dans le parc des calanques.

Un tour en scooter dans les calanques
Je vis pour la photogénie

En plus

Il y a tellement d’autres choses à Marseille que je vous conseille de prévoir plusieurs jours de visite. Je vous laisse une liste des lieux que je n’ai pas eu le temps de visiter:

  • Le stade Vélodrome
  • Le Palais Longchamp
  • Le musée de l’anis à Joliette
  • La place Castellane
  • Passer au coeur du cours Julien
  • Flaner dans le Panier

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Parisien ne viens pas à Marseille ne va pas aux calanques c’est déjà bourré de monde on étouffe ici… bientôt un Disneyland c’est ça qui te plaît ?
    Miguer

    1. Bonjour Miguer,
      Mon objectif n’est pas de dire à tout le monde de se rendre aux calanques lorsqu’il y a déjà du monde mais plutôt de partager ce que j’ai pu voir.
      Je suis bien conscient que c’est une merveille de la nature à protéger.
      J’espère justement que les gens respecteront cet endroit magnifique afin qu’il le reste.
      PS: Je ne suis pas parisien 😊
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher