Skip to content

La fête votive en Camargue

Tour de France en TGV Max
1. Cap vers le nord à Lille en TGV Max
2. Décollage pour Toulouse, la ville rose
3. Faire le tour du lac d’Annecy à pied
4. Colmar et ses maisons à colombages
5. La fête votive en Camargue
6. Descendre à Marseille pour voir ses calanques
7. Visiter Strasbourg, une capitale européenne à taille humaine
Temps de lecture estimé : 6 minutes

La fête votive est une tradition en Camargue. Les habitants se prêtent à des activités basées autour des taureaux et des chevaux. J’ai eu le droit à ma visite guidée par Marine durant toute la journée donc je vais vous partager tout ça. Le vocabulaire que je vais utiliser est spécifique à ce milieu, je vais vous l’expliquer au maximum.

La tradition de la fête votive

Je vais me rendre à Saint Laurent d’Aigouze, une petite commune du Gard. Il faut savoir que durant l’été, les villages de Camargue sont en fête. Chaque semaine, la fête change de village. Pendant cette semaine, plusieurs animations vont se succéder. Les journées vont cependant se dérouler de la même manière, centrées sur l’arène. L’arène de Saint-Laurent d’Aigouzes se trouve dans le centre de la ville, juste à coté de l’église.

L’arène au bord de l’église

Les manades sont les élevages de chevaux ainsi que de taureaux. Nous pouvons les comparer à une écurie ou un élevage pour que ce soit plus compréhensible. Pour les personnes non familiarisées avec ce mot, retenez le bien, car je vais le réutiliser plusieurs fois.

Le déjeuner aux champs suivi de l’abrivade

La journée commence aux champs, là où se trouve les animaux. Les personnes le souhaitant peuvent se rendre afin de petit déjeuner dans le champs et ainsi participer au tri des taureaux. Le pré fait partie d’une manade. Les éleveurs choisissent quels taureaux vont pouvoir participer à l’abrivade, la bandide et les autres activités. J’explique un peu plus bas ces nouveaux termes.

Les taureaux sont triés avant l’abrivade

Un bruit de bombe retentit: l’abrivade a commencé, les gardians vont débarquer avec les taureaux. Pendant l’abrivade, les gardians amènent les taureaux du pré vers les arènes de la ville. Les cavaliers sont en forme de V et les taureaux sont derrière les chevaux. Cela permet des les contrôler et d’éviter qu’ils se baladent en dehors du parcours prédéfini. Derrière le convoi, les personnes en vélo, en courant, en calèche, ou tout autre moyen de transport suivent les taureaux jusqu’aux arènes.

Direction les arènes de St Laurent D’Aigouzes

Pendant ce temps, dans le village de Saint-Laurent d’Aigouzes, des barrières se ferment afin d’empêcher les taureaux de sortir du parcours et de déambuler dans les rues.

La vache de midi au coeur de la fête votive

Les douze coups de midi retentissent dans l’église de St Laurent d’Aigouzes. La vache sort du toril pour entrer dans l’arène. Le toril est l’endroit où les taureaux sont enfermés avant le spectacle. Je ne suis d’habitude pas trop fan de la tauromachie mais je me rassure de mon coté en me disant que tout le reste de l’année, ces taureaux et vaches passent tout le temps dans leur pré. Parenthèse faite, le spectacle peut commencer.

Et top à la vachette !

La vache du midi est un spectacle non professionnel. C’est à dire que toutes les personnes souhaitant jouer avec la vache dans l’arène le peuvent. D’ailleurs, les adolescents descendent dans l’arène. Etant donné que le spectacle est amateur, les cornes de la vache sont protégées afin d’éviter d’embrocher les participants. Et oui, c’est un sport très dangereux et il n’est pas rare de devoir déplorer quelques morts suite à ces fêtes.

Une fois cette petite demi-heure de jeu, s’en suit l’apéritif. Selon les personnes à qui j’ai demandé, il a toujours une heure de début mais jamais d’heure de fin. En tant que bon breton, je ne suis pas trop dépaysé.

Les courses de taureaux

Les courses de taureaux sont très suivies par les camarguais. Des professionnels vont participer à cette course de taureaux toutes les après-midi de la semaine. Contrairement à la vache du midi, les spectateurs restent dans les tribunes car les taureaux sont plus dangereux que les vaches. Aujourd’hui, huit taureaux de quatre manades différentes vont se succéder au sein de l’arène.

Le raseteur tente d’attraper la cocarde

Les règles sont plutôt simples. Les raseteurs doivent récupérer les attributs du taureau. Les raseteurs sont les professionnels en blanc sur l’image ci-dessus et sont au nombre de 6 dans l’arène pour cette course de taureaux. Les taureaux ont 6 attributs sur leur tête.

  • La cocarde: C’est un ruban rouge au milieu du front accroché par une ficelle
  • La frontale: Une ficelle accrochée entre les deux cornes
  • Deux ficelles: Elles sont entourées autour de chaque corne
  • Deux glands: Les glands sont sur chaque corne, il s’agit d’un pompon blanc accroché à la ficelle

Les raseteurs ont pour objectif de récupérer la cocarde et les glands à l’aide d’un crochet qu’ils ont la main, on peut l’apercevoir sur la photo ci-dessus au bout de la main du raseteur. Le crochet sert également à couper les ficelles. Le raseteur qui enlève un attribut se verra remettre une somme d’argent correspondant au montant de l’enchère du moment. Le montant de l’enchère augmente au fur et à mesure de la course. Plus la course est longue, plus le taureau est considéré comme compliqué et plus l’enchère est haute.

Les bandides de la fête votive

Que seraient la fête votive sans les bandides. Il s’agit de l’inverse de l’abrivade dont je vous parle ci-dessus: les gardians vont ramener les taureaux des arènes vers leurs manades respectives. Le gardian est le gardien de la troupe de taureau, il appartient à une manade. On peut quelques peu le comparer au célèbre cow-boy américain.

Les taureaux encerclés par les chevaux

Il y a beaucoup de gens qui suivent le cortège de chevaux et de taureaux. Il peut arriver que les taureaux échappent au cortège et ainsi ne plus suivre le chemin. Secrètement, les spectateurs qui suivent la bandide espèrent que certains taureaux vont s’échapper pour pouvoir eux même les rattraper. Il est arrivé que les taureaux se retrouvent dans des champs alentours. Les personnes aident donc à rattraper ces taureaux échappés à l’aide de leurs lassos qu’ils ont tous dans leurs voitures ou accrochés à leur taille. Les cow-boys de France sont en Camargue !

La soirée dans les arènes

Pour terminer cette journée de fête, les Saint-Laurentais se retrouvent une fois de plus dans les arènes pour différentes animations, qui changent tous les soirs. Certains soirs, vous pourrez avoir des courses de taureaux de nuit. Les courses de nuit sont plus agréables que celles de jour car il y fait une chaleur étouffante et les arènes n’ont pas beaucoup d’endroits ombragés.

D’autres soirs comme celui auquel j’ai pu participer, il y a des olympiades. Les différentes manades s’affrontent dans différents exercices pour savoir laquelle est la meilleure. Ces exercices s’adressent aux cavaliers les plus avancés. Pour l’un d’entre eux, ils doivent changer de cheval alors qu’ils sont lancés au galop. Le cheval sur lequel ils doivent monter n’a pas de selle ni d’autre attirail, ce qui complique grandement la tâche. Le gardian va devoir s’approcher un maximum du cheval, attraper sa crinière et se déplacer sur le nouvel équidé.

Une course effrénée avec le veau

A la suite de la soirée dans les arènes, les spectateurs se retrouvent devant une scène pour une soirée dansante afin de pouvoir continuer de faire la fête après le spectacle. Comme on dit, dans le sud il fait chaud donc il faut bien s’hydrater !

Un grand merci à Marine pour la visite de sa Camargue et à Ludo Perrier pour ces superbes clichés que j’ai pu réutiliser. Pour voir toutes ses photos, c’est sur sa page Facebook.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher