Après avoir connu les Pyrénées plusieurs fois avec un paysage d'hiver comme lors des sports d'hiver…
Une semaine de ski à St-Lary avec les Voyages Ferron
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Les Voyages Ferron organisent tous les ans des semaines à la montagne pour les sports d’hiver. Tantôt dans les Alpes et tantôt dans les Pyrénées. Je me rends cette semaine sur le domaine de ski de St-Lary dans les Pyrénées. Dans cet article, je vous parlerais du domaine de St-Lary mais également des avantages à prendre un voyage organisé.
Direction le ski à St-Lary en car
Il est 5h00 quand nous quittons le dépôt de Merdrignac des Voyages Ferron. Nous effectuerons un trajet de 12 heures pour rejoindre la station de St-Lary. Plusieurs étapes sont prévues pour se restaurer, aller se dégourdir les jambes et prendre un café.
Les autocars de tourisme sont très confortables. Généralement équipés de WC, le car n’a pas besoin de s’arrêter dès qu’une envie pressante se fait ressentir. Certains de ces autocars mettent à disposition des prises USB pour pouvoir recharger vos appareils électroniques alors que nous sommes sur la route, comme ça plus de panne de batterie sur la route. Les sièges peuvent aussi se rabattre vers l’arrière pour terminer votre nuit dans le car.
Les Voyages Ferron proposent également d’autres voyages tout au long de l’année et le plus loin va jusqu’en Grèce pendant 10 jours ! J’avais d’ailleurs parlé d’une journée que j’avais passée avec un groupe pour visiter le Zoo de Beauval.
Le domaine de ski de St-Lary
Par chance, il va y avoir un beau temps cette semaine ci. Le temps est très important pour passer une bonne semaine. Et vous pouvez suivre la météo des neiges à cette adresse. Le domaine skiable de St-Lary se trouve à 1700 mètres d’altitude. Il y a 102 kilomètres de piste de ski, ce qui vous laisse de quoi explorer le domaine si vous y restez quelques jours. Le plan des pistes est disponible ici. Si vous logez dans la ville de St Lary dans la vallée, vous devrez prendre les œufs pour rejoindre le domaine skiable.
Si vous voulez profiter des remontées mécaniques, il vous faudra payer un forfait. Ce forfait vous donnera accès aux télésièges qui sont ouverts de 9h00 à 17h00. Attention à ne pas partir trop loin après 17h00, car vous pourriez être obligé de prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel. Ou pire ! Finir comme Jean-Claude Dusse à chanter en haut du télésiège la nuit tombée.
Ce domaine est un endroit parfait pour les débutants, de nombreuses pistes vertes sont disponibles. L’école de Ski Français (ESF) propose des cours pour apprendre à skier ou faire du snowboard. Vous pourrez donc venir dans la station de St Lary pour commencer à glisser sur la neige.
Le lac de l’Oule
Au bout du domaine skiable se trouve le lac de l’Oule, un endroit où il est bien sympathique de manger le midi si vous avez préparé vos sandwichs. Nous pouvons le rejoindre soit directement en ski en descendant une piste rouge. Une fois en bas, nous devons déchausser nos skis pour pouvoir nous balader au dessus du barrage. Le lac est gelé en hiver mais il ne vaut mieux pas tenter de monter dessus, la glace ne doit pas être épaisse.
Il est possible également pour les non skieurs de se rendre. Par contre le prix est moins attractif, il est de 25€ pour faire un aller retour du bas de St Lary jusqu’au plateau où se trouve le lac. Les hôtels proposent généralement des activités toute la semaine dont des randonnées autour du lac.
Le lac est un lac artificiel. Un premier barrage a été construit en 1914 et achevé en 1922. La construction fut continuée au cours des années 1950 jusqu’à mettre une turbine pour fabriquer de l’électricité en 1985.
Il n’y a pas que le ski mais aussi la ville de St-Lary Soulan
St-Lary Soulan n’est pas simplement une station de ski. Il y a d’autres activités que nous pouvons y faire.
La ville de St-Lary Soulan comporte des boutiques souvenirs ainsi que des bars dans le centre de la ville. De quoi faire escale en rentrant de notre journée sportive. Des spécialités locales sont également disponibles dans diverses boutiques. Nous y trouvons du fromage du jambon sec. Vous pouvez ainsi profiter du centre ville une fois votre journée de sport terminée.
Les hôtels proposent généralement des sorties à la journée pour les non skieurs. En effet, les journées peuvent être longues quand on ne skie pas. Nous pouvons profiter des randonnées en raquette pour se balader dans un chemin enneigé afin de profiter de la montagne autrement qu’en ski ou en snowboard.
L’Espagne se trouve également à quelques kilomètres de St Lary. Vous pourrez ainsi y faire des achats avantageux, tout en respectant les quotas autorisés par l’état français. Une occasion de faire un voyage dans un voyage.
Pourquoi choisir un voyage organisé ?
Les voyages organisés permettent d’avoir de la simplicité. En effet, vous pouvez venir les pieds sous la table. Les Voyages Ferron s’occupent de tout. Vous allez payer une seule fois pour avoir un hébergement, le voyage en car, la location des skis, les repas du soir et du midi ainsi que les remontées mécaniques.
Toute cette organisation déléguée vous permettra de ne pas avoir à vous inquiéter sur les tenants et aboutissants du voyage. Votre budget est également plus simple à gérer. Vous n’aurez pas à dépenser d’argent supplémentaire si vous ne le souhaitez pas, ce qui ne vous laisse aucune mauvaise surprise sur votre compte bancaire et qui vous évitera en même temps un appel du banquier à votre retour.
Quand partir aux sports d’hiver ?
Les stations de ski peuvent être facilement bondées en hiver. Les vacances scolaires ne permettent pas aux familles de partir quand elles le souhaitent. Afin de tirer cela à notre avantage, il faut que nous arrivions à nous libérer hors périodes scolaires et ainsi profiter d’avoir moins de monde sur les pistes.
Cet article comporte 0 commentaires