Imaginez vous en train de voler au dessus des immeubles new-yorkais. C'est ce que vous propose…
New York: se balader dans la grosse pomme
Temps de lecture estimé : 6 minutes
La ville de New York est l’une des destinations les plus populaires du monde, attirant chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins de la planète. Cette ville emblématique est connue pour ses gratte-ciel spectaculaires, sa culture diversifiée et son histoire fascinante. New York est donc une destination incontournable pour tout voyageur avide de découvrir de nouvelles expériences.
Pourquoi New York s’appelle la grosse pomme ?
L’origine de ce surnom remonte aux années 1920. Les musiciens de jazz afro-américains ont commencé à se rendre à New York pour jouer dans les clubs de la ville. À l’époque, la ville était l’endroit idéal pour jouer de la musique jazz. Elle offrait en effet de nombreux concerts et de nombreuses opportunités de travail.
Dans le monde du jazz, l’expression « La Grosse Pomme » signifiait le plus gros et le meilleur endroit pour jouer de la musique. Une pomme bien nourrie est en effet grosse et savoureuse. Ce terme est alors rapidement devenu populaire auprès des musiciens de jazz. Il a fini par être utilisé pour désigner la ville elle-même.
Au fil du temps, le surnom de « La Grosse Pomme » est devenu un symbole de la ville de New York et est souvent utilisé pour représenter la diversité culturelle, la richesse artistique et la vitalité économique de la ville.
Aujourd’hui, vous pouvez voir des références à La Grosse Pomme partout dans la ville, des taxis jaunes arborant des autocollants de pomme sur leur pare-brise aux boutiques de souvenirs proposant des produits dérivés avec le logo de la pomme. Ce surnom unique continue d’ailleurs d’inspirer et de captiver les gens du monde entier.
La Statue de la Liberté, symbole de New York
La statue de la Liberté est le monument le plus iconique de New-York. Il s’agit d’un symbole de liberté car c’est la première chose que les immigrés irlandais voyaient en arrivant en bateau. Les immigrés se rendaient ensuite sur Ellis Island, là où ils remplissaient les papiers nécessaires à leur immigration. La statue se situe sur une île au large de New-York du nom de Liberty Island.
L’artiste français Auguste Bartholdi est l’auteur de cette statue immense en cuivre. L’alsacien originaire de Colmar fait donc appel à un grand architecte français du nom de Gustave Eiffel. Eiffel a en effet effectué la structure interne de la statue.
Le quartier de Wall Street et le Charging Bull
Nous connaissons le quartier de Wall Street pour ses traders en costard qui courent dans leurs salles de marché. De l’extérieur nous ne voyons rien de tout ça étant donné que tout se passe dans ces salles de marché. Nous voyons simplement de vieux immeubles qui se succèdent. Un cadeau pour le fan de belle architecture que je suis.
Un peu plus loin des salles de marché se trouve le Charging Bull. Une statue en bronze qui en effet représente un taureau en train de charger. Une longue file d’attente est à l’arrière du taureau. Et tout cela pour quoi faire ? Pour toucher les parties génitales du taureau. Dans la croyance new-yorkaise, les toucher donnerait de la chance. Je me suis donc proposé pour l’exercice. On verra d’ici quelques mois ce qu’il en advient.
Le MoMA: Le Musée d’art moderne
Dans ce musée d’art moderne, vous retrouverez de nouvelles formes d’art virtuelles ou palpables. Il y aura en effet une grande variété d’oeuvres des temps modernes. De multiples écrans remplissent des salles entières pour présenter de l’art numérique. En commençant par ce que proposait la télévision au cours des années 1980. De gros écrans cathodiques font défiler les images afin de nous proposer des images d’archive.
L’art moderne ne se trouve pas uniquement enfermé dans des écrans. Il peut également s’exprimer à travers les peintures. D’ailleurs, des étages entier sont dédiés à l’exposition de ces oeuvres.
Nous y trouvons La Nuit Etoilée de Vincent Van Gogh peinte en 1889. Cette peinture à l’huile est une représentation du village français St-Rémy-de-Provence de nuit. Il y a d’ailleurs un musée dédié uniquement à l’artiste Van Gogh à Amsterdam. Ce musée expose plusieurs des oeuvres les plus célèbres du néerlandais à l’oreille coupée.
Se faire assaillir de publicité à Time Square au coeur de New York
Le quartier de Time Square s’appelait Longacre Square au début des années 1800. Les premières publicités apparaissent petit à petit sur les façades des immeubles. La première publicité électrifiée remonte à 1904 et la pratique est devenue populaire par la suite, pour devenir incontournable aujourd’hui.
Jusqu’à ce jour, il s’agit d’un des quartier de New York avec une forte affluence tout au long de l’année. Cet endroit est d’ailleurs un eldorado pour les publicitaires. Les annonceurs sont conscients que des millions de personnes verront leur publicité défiler sur les écrans géants de Time Square. Au total, ce serait environ un total de 150 millions de personnes qui pourraient voir ces publicités tous les ans. Il est à noter que le tout est sans compter les photos partagées sur les réseaux sociaux.
Mais toute cette visibilité a un coût. Un panneau publicitaire peut couter entre 5 000 et 50 000 dollars par jour d’affichage. Accrochez vous, car n’est qu’une moyenne. Le plus grand écran se trouve sur l’hôtel Marriott et fait plus de 11 600 mètres carré. Le prix pour afficher une publicité sur cet écran monte jusqu’à 3 millions de dollars pour une période de 4 semaines, un total de 107 000 dollars par jour ! Ces tarifs donnent d’ailleurs autant le vertige que les immeubles les plus hauts de New York.
Ground Zero, la mémoire du 11 Septembre 2001
Nous sommes le 11 Septembre 2001 dans la matinée. Il est 8h46 quand un avion frappe la première tour du World Trade Center. Quelques minutes plus tard, la seconde tour est également la cible d’un autre avion. Ce jour noir est à jamais gravé dans les esprits américains. Ces deux mastodontes de plus de 415 mètres s’écroulent pour ne laisser place qu’à des gravats et de la poussière dans tout le sud de Manhattan.
De nos jours, une nouvelle tour se trouve sur le site du World Trade Center et porte le nom One World Trade Center. Elle fut reconstruite à coté des deux anciennes tour jumelles emblématiques de New York. Celle ci culmine à 541 mètres de haut.
Aux cotés de cette nouvelle tour, se trouvent deux plans d’eau. Ces plans d’eau remplacent les deux tours qui étaient initialement érigées. Tout autour de ces plans d’eau, les noms des personnes qui ont péri dans les attentats sont inscrits. On peut souvent voir une rose blanche dans certains de ces noms, cela signifie que c’est leur anniversaire et qu’ils auraient une année de plus si cet évènement n’était pas arrivé.
Traverser le pont de Brooklyn
Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que dès que je peux parler d’un pont, je le fais. Le pont Charles de Prague et le pont du 25 avril de Lisbonne en sont d’ailleurs des exemples.
Le pont de Brooklyn est l’un des plus anciens ponts suspendus de tous les Etats-Unis. Il relie Manhattan à Brooklyn au dessus de l’East River. Il mesure 1825 mètres et a couté plus de 15 millions de dollars (5 mois d’affichage sur l’hôtel Marriott dans Time Square). La circulation à travers le pont commence le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant ces travaux, 27 personnes y auraient perdu la vie. Comptez 20 à 30 minutes pour traverser le pont à pied, photos comprises.
Les documents à remplir
Pour aller aux Etats-Unis, il faut remplir la demande ETSA, le fameux formulaire pour se rendre sur le territoire. Il vous faudra également une preuve de vaccination contre le Covid 19 comportant deux vaccins. Nous pouvons retrouver l’attestation Anti Covid sur le site d’ameli.
[…] L’Empire State Building est l’un des premiers immeuble que nous reconnaissons de par son style architectural inédit. Celui ci est un peu moins haut que la tour The Summit, il mesure en effet 381 mètres. Il a été le plus haut immeuble du monde pendant longtemps, c’est pourquoi il est si renommé. Il ne l’était plus depuis un certain temps mais l’est redevenu suite à l’épisode tragique des attentats du 11 Septembre 2011. J’ai d’ailleurs visité Ground Zero, l’endroit où se trouvaient les tours jumelles. J’en parle un peu plus dans cet article. […]