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Départ 4L Trophy

4L Trophy: 1500 équipages au Départ de Biarritz

4L Trophy
1. 4L Trophy: La Préparation de la 4L
2. 4L Trophy: 1500 équipages au Départ de Biarritz
3. 4L Trophy: De la neige au Maroc
4. 4L Trophy: Un vent à Miss France et rouler sur du sable
5. 4L Trophy: Un bivouac sauvage et l’arrivée à Marrakech
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Nous voilà bien arrivés à l’appartement à Biarritz, il est 3 heures du matin et nous attendons que Noemie et Julie nous ouvrent. Elles sont arrivées tôt dans la soirée car elles sont parties dans l’après midi. Nous sommes exténués après quelques 6 heures de route entre Nantes et Biarritz. Une bonne nuit de sommeil nous attend avant le départ du 4L Trophy demain.

Rendez vous à Biarritz

Le lendemain matin, les quelques heures de sommeil que nous avons eu ne nous ont pas reposé, mais l’excitation l’emportant, personne n’a eu de problème pour se lever. Etonnant. Nous mangeons rapidement et nous préparons nos affaires pour être fin prêts à partir pour les vérifications. En sortant sur la terrasse nous voyons que beaucoup de nos voisins sont également des trophistes (Participants du 4L Trophy).

Dans L’ordre: Tristan, Thomas (moi 🙂), Valentin, Jimmy, Julie et Noemie

Nous arrivons à la halle d’Iraty de Biarritz. Des centaines de 4L sont déjà sur place. Elles sont de toutes les couleurs ! Des jaunes, des blanches, des bleues, des décorations militaires. Les 4L viennent des quatre coins de la France, certains participants viennent même de plus loin, du Canada, du Brésil et encore d’Australie !

La vérification avant le départ du 4L Trophy

Notre confiance en notre 4L se détériore en vue des vérifications. Nous avons peur qu’elle ne les passe pas. Nous sommes en train de repenser à toutes les choses que nous avons fait et si nous les avons bien faites. Le contrôle du châssis se passe bien, elle n’a aucun problème de rouille, ouf.

Nous passons ensuite aux vérifications électriques, ce coup ci, un mécanicien qui s’occupe de la vérification tire un peu trop fort sur un de nos câble et celui ci se débranche. Je le regarde, désabusé: « En même temps c’est pas fait pour tirer dessus » lui dis-je. Il me regarde en souriant et me dit de refaire le branchement plus proprement. Coup de stress pour l’équipe 1382. Nous nous garons dans un coin du bâtiment et nous réparons notre câble. Problème, nous n’avons pas le matériel pour le réparer car il est dans la 4L de Jimmy et Valentin. La chance est de notre coté, nous tombons sur un autre équipage qui est sur le bas coté et qui a le matériel pour. Nous sommes sauvés.

Nous repassons le test électrique et le passons haut la main cette fois ci. Enfin, nous terminons notre parcours par les vérifications administratives. On nous remet également le Road Book, qui sera notre carte et point de repère pour la semaine.

La Halle d’Iraty vue de haut

Les rencontres sur le lieu du départ

Les vérifications sont terminées, le stress est passé et nous sommes conviés à aller garer notre 4L sur le parking en attendant le départ. Ce coup ci, c’est environ mille 4L qui se trouvent sur le parking. Nous profitons du temps que nous avons devant nous pour aller faire un tour sur le village de départ et nous y rencontrons les autres équipages ainsi que quelques personnalités qui parrainent l’évènement. Les grands fan d’automobile que nous sommes croisent un dénommé Le Tone, présentateur de Top Gear France !

Le Tone nous donne des cours de conduite

Nous attendons quelques heures sur le parking avant d’entendre le discours de départ. La voix rauque de Jean-Jacques, le créateur du 4L Trophy nous donne le discours de départ. On nous donne les dernières consignes et nous prenons la route pour le Sud de l’Espagne !

La traversée de l’Espagne

C’est parti ! Le départ du 4L Trophy est lancé. Les 4L déboulent en dehors de Biarritz et traversent l’Espagne pour aller prendre le bateau qui nous amènera vers le Maroc. C’est vraiment génial de rouler au milieu de toutes ces 4L, les routes sont remplies de 4L. Il y en a partout, à l’arrêt sur le coté pour des problèmes mécaniques ainsi que d’autres sur les aires d’autoroutes.

Nous avons presque 2 jours pour descendre jusqu’à Algésiras, donc nous devons passer une nuit en Espagne. On fait le paris de descendre jusque Mérida, bien au sud de Salamanque où la majorité des autres trophistes s’arrêtent. Nous prenons donc un appartement pour 6 personnes et arrivons vers 23 heures le soir.

Le lendemain matin, nous passons un peu de temps dans Mérida et nous découvrons une ville qui a encore quelques vestiges romains datant de l’antiquité. La ville est vraiment très jolie mais il est déjà l’heure de repartir pour Algésiras.

Direction Algésiras

Sur la route cette fois ci, nous ne voyons aucune 4L, nous nous demandons donc si nous avons pris la bonne route pour traverser l’Espagne. Pourtant, le GPS nous indique qu’il nous reste que deux heures de route.

Nous voyons le panneau Algésiras et nous sommes rassurés. Nous nous rendons au bivouac comme prévu et nous sommes dans les premiers à arriver. Encore un stress inutile que nous nous sommes imposés. Une fois que l’organisation nous a pointé comme quoi nous étions bien arrivés, nous avons rejoint notre hôtel.

Restaurante Argentino La Pampa

Nous profitons de notre dernier soir en Espagne pour aller manger au restaurant une bonne côte de boeuf avant de se nourrir de Pom’Potes et de biscuits pendant deux semaines.

Miam ! Trop bon les Pom’Potes

Il est 4 heures du matin, nous allons vers le port et entrons dans le ferry, prochaine étape: Tanger au Maroc !

Pour plus d’informations sur le 4L Trophy: visitez le site officiel ici.

Nos sponsors

Nos sponsors, que nous ne remercierons jamais assez. Merci de nous avoir fait vivre cette aventure.

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