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4L Trophy Ménéac

4L Trophy: La Préparation de la 4L

4L Trophy
1. 4L Trophy: La Préparation de la 4L
2. 4L Trophy: 1500 équipages au Départ de Biarritz
3. 4L Trophy: De la neige au Maroc
4. 4L Trophy: Un vent à Miss France et rouler sur du sable
5. 4L Trophy: Un bivouac sauvage et l’arrivée à Marrakech
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le 4L Trophy est une aventure unique qui attire chaque année des milliers d’étudiants avides de découvrir le désert marocain au volant de leur fidèle 4L. Mais avant de se lancer sur les pistes sablonneuses, une bonne préparation de la voiture est essentielle pour assurer une conduite sûre et une expérience mémorable. Dans cet article, nous allons partager avec vous notre expérience de préparation de la 4L pour le 4L Trophy, en vous donnant des conseils et des astuces pour vous aider à mettre votre voiture en forme pour l’aventure de votre vie.

On va chercher la 4L !

C’est le grand jour ! Nous allons récupérer notre 4L avec mon copilote Tristan. Il se trouve qu’elle a déjà fait le 4L Trophy de 2017 donc elle a beaucoup d’éléments qui sont déjà prêts dessus: un autoradio, des enceintes, des phares longue portée, l’équipement nécessaire au Trophy, etc.

Retour en arrière: nous sommes en 2017, c’est Suzanne et Heloise qui sont au volant de la 4L. Elles l’emmènent dans le désert marocain et reviennent sans avoir eu aucun problème, que ce soit mécanique ou autre. La chance ! Pour voir les photos de leur aventure c’est par ici: Les Coloc4L – Equipage 1414.

Trois ans plus tard c’est Patrick, le père de Suzanne qui nous accueille pour nous remettre les clés de la 4L orange. Nous nous rendons donc à son garage pour rouler dans la 4L pour la première fois. Je vous mentirais si je vous disais que nous n’étions pas SUPER excités à l’idée de la conduire.

Tristan et moi même sur notre nouveau joujou

Evidemment, nous avons eu besoin de l’aide de Patrick pour la démarrer. Parce que deux bras cassés comme nous qui conduisent des voitures récentes ne pensent pas: au starter, à pomper sur la pédale d’accélérateur ou de laisser la clé tournée assez longtemps pour laisser un peu de temps au moteur. On écoute attentivement ce que Patrick a à nous dire dessus pour ne pas avoir de problème dans le désert, ça serait quand même bête (je vous laisse un peu de suspens).

La préparation et la personnalisation de la 4L

Quel choix compliqué que de choisir la couleur de la 4L.. Mais c’est le vert qui l’emportera. Pourquoi vert ? Pas vraiment de réponse, ça nous permettait d’avoir une couleur que nous aimions bien tous les deux et qui serait tape à l’oeil. Nous l’avons faite repeindre dans le garage qui nous l’a vendu. Un travail impeccable ! Nous voilà avec notre 4L toute neuve, prête à faire un deuxième rallye ! (Enfin, presque)

Notre 4L toute belle

La 4L restera un bon mois chez moi, j’irais rouler quelques fois avec sans beaucoup travailler dessus par manque de temps. Jimmy (Je le présente plus tard) passa prendre la 4L pour nous aider à faire quelques réparations sur notre 4L et la leur en même temps pour avancer sur la préparation des 4L.

Des néons sur une 4L ? Fait

Nous sommes à un mois du 4L Trophy, nous n’avons pas encore avancé sur ce que nous voulions faire. Il était temps de donner un coup de collier ! Tristan ne m’attendit pas pour commencer les choses les plus importantes. Il m’envoya une vidéo en me disant qu’il avait ajouté un truc super cool: des néons sur le bord de la 4L et à l’intérieur de l’habitacle. J’étais mort de rire.

Les supers néons de la 4L

Je vais chez Tristan le weekend suivant pour bosser sur la 4L, nous sommes à 3 semaines du départ, il est peut être temps de s’activer. Tristan avait commandé toutes les pièces dont nous avions besoin.

Quelques réparations

Tristan remet du liquide de refroidissement

Nous avons changé les deux suspensions avant, car elles étaient abimées et elles n’auraient pas fait le rallye en entier. En roulant sur du sable ou des chemins avec des cailloux, c’est quand même important d’avoir de bonnes suspensions. Ensuite, nous avons fait une vidange du moteur ainsi qu’une purge de liquide de refroidissement.

Dans la journée, la deuxième 4L de Jimmy et Valentin est arrivée. Nous avons pu profiter de leur habileté mécanique pour aider les deux novices que nous sommes.

Une étape important était d’ajouter un mégaphone sur le toit. Cela peut paraitre futile mais c’est important pour se faire remarquer et aussi pour parler à d’autres 4L. Pour se faire, il fallait percer 4 trous sur le toit de la 4L. Impossible pour nous de le faire sans avoir peur de tout casser.. Valentin est arrivé à la rescousse et nous a fait ça en deux trois coups de cuillère à pot.

Dernière étape: coller les stickers de nos sponsors (que je présente en bas de la page). Cela paraissait facile à faire, mais plus compliqué que prévu, nous avons mit beaucoup de temps avant d’atteindre un résultat impeccable.

La préparation de la deuxième 4L

Pendant ce temps là, Jimmy et Valentin, de leur coté s’occupent de leur 4L qui est en mauvais état. Et oui, les deux bricoleurs se sont lancé le défi de remettre une 4L en ordre pour le Trophy. Ils ont passé des centaines d’heures de travail pour la remettre en état.

Le chantier de réparation

Trois jours avant de partir, gros problème, l’embrayage ne fonctionne plus comme il devrait. Jimmy et Valentin doivent le changer. Valentin cherche un embrayage en urgence et l’achète. Aussitôt l’embrayage arrivé, les deux compères passent toute une nuit à le changer pour que la 4L soit prête. Ouf. Ils ont réussi et la 4L est enfin prête.

Nous nous rejoignons sur le parking de Lumiplan, sponsor et employeur de Jimmy et sa 4L bleue. Il est l’heure pour nous quatre de prendre la route de Biarritz et de rejoindre la 4L rose bonbon de Noemie et Julie avec qui nous allons passer le 4L Trophy.

Nos sponsors

Nos sponsors, que nous ne remercierons jamais assez. Merci de nous avoir fait vivre cette aventure.

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