Après avoir connu les Pyrénées plusieurs fois avec un paysage d'hiver comme lors des sports d'hiver…
Cap vers le nord à Lille en TGV Max
1.
Cap vers le nord à Lille en TGV Max
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Depuis le début du mois de juin, j’ai pris un abonnement à TGV Max. Cet abonnement me sert à avoir des trains gratuits à travers la France pour un cout de 79€ par mois. Cependant tous les trains ne sont pas disponibles avec cet abonnement étant donné que les trains sont triés selon l’affluence qu’ils ont. Etant donné que je ne l’ai pas trop utilisé entre début juin et juillet où j’ai passé le mois en formation. Je vais donc rentabiliser l’abonnement jusque fin aout. Et on commence la série avec la ville de Lille !
Paris, capitale et point central des gares de France
Notre belle capitale est le point central de toutes les gares de France. Je vais donc passer plusieurs fois par les différentes gares et visiter en même temps.
Avant d’aller à Lille, je m’arrête chez les jumeaux Simon et Thomas à Paris. Jumeaux que vous avez déjà vus dans mes articles sur Athènes pour Simon et à la fin de l’article sur Madrid pour Thomas m’accueillent dans leur appartement lorsque je vais sur Paris. Il se trouvent que durant tout le mois de juillet, ils seront de tournage pour une série qui sortira en septembre sur NRJ 12. Si je ne me trompe pas, elle s’appellera Influences.
Une chose que je trouve étonnante, c’est de ne pas avoir été accueilli comme Messi lors de mon arrivée. Sans doute parce que je n’ai pas son talent au football, ni autant de fans.
Le train pour Lille est le lendemain en début de matinée, nous dormons donc à trois dans l’appartement de 10m2 dans le même clic-clac. Les gars vont changer d’appartement la semaine suivante pour un plus grand. C’est donc une des dernières nuits dans le studio.
Rejoindre un ami de retour des Etats-Unis à Lille
Les jumeaux ont quelques jours de répit durant le tournage. L’occasion d’aller rendre visite à Pilou qui est de retour des Etats-Unis pour les vacances d’été dans la métropole lilloise.
Un coup de TGV Max et nous arrivons à Lille. Deuxième fois que je passe par cette gare, j’étais passé lorsque j’avais été chercher ma RX8. Le temps de prendre un petit café en face de la gare. Nous prenons un abonnement de 24 heures pour utiliser les vélos dans la ville, pour un cout de 1,75€ donc vraiment négligeable pour pouvoir se déplacer dans toute la ville.
Nous sommes sur la Grand Place, cherchant de quoi nous restaurer puis nous trouvons un restaurant de Moules Frites, les premières de l’année et qui plus est, à volonté ! Le temps est de la partie, il fait 24ºC à l’extérieur. Comme quoi, il ne fait pas tout le temps de la pluie dans le Nord. Le repas terminé, nous marchons dans le vieux Lille pour nous dégourdir les jambes et digérer notre repas. Nous tombons sur une brocante de livres et de vieilles affiches. Des livres pour tous, du policier, de l’étranger, du philosophique, du roman, le top !
La citadelle au coeur de Lille
En selle. Nous reprenons les vélos pour nous diriger vers la citadelle. L’édifice militaire a été bati au XVIIe siècle en forme d’étoile pentagonale, sans doute pour des questions de stratégies. Elle est même baptisée par Vauban, son créateur: « La reine des citadelles ». La citadelle peut se visiter de l’intérieur, là où se trouvent les bâtiments, de notre coté nous avons simplement fait le tour des battisses avec nos vélos.
La citadelle est entourée d’un sentier que l’on peut parcourir à pied ou à vélo. De nombreuses personnes restent cependant pour se reposer et profiter du beau temps sur l’herbe. Leurs enfants jouent au ballon pendant que les parents regardent.
Après avoir terminé notre petit tour de la citadelle, nous déposons nos vélos dans les emplacements adéquates. Nous avions vu qu’il y avait des gens qui jouaient au volley et nous avons fait un petit match de 4 contre 4.
L’heure est à la compétition. Un match en trois sets de 25 points. Nous remportons le premier set, très serré. Je ne vais pas épiloguer sur le deuxième qu’on perd 25 à 12. Une vraie branlée. La fin de match quant-à-elle est en notre faveur car nous gagnons les deux sets suivants. Un score final de 3 sets à 1 pour nous. La chaleur de Lille additionnée d’un effort sportif nous aura donné une grande soif.
Un air de plage non loin de la Deûle
Par chance, non loin de la citadelle se trouve La Guinguette de la Plage, un bar en extérieur fabriqué à partir de conteneurs. On se commande donc une pinte d’eau pour la forme avant de passer aux choses sérieuses et de passer à une moussante et rafraichissante bière blanche.
Une fois bien installés sur nos transats, nous avons cherché une manière de faire les pitres, comme d’habitude. Au début, une compétition de lancer de chapeaux sur la tête de l’autre. Bon je vais pas vous mentir, de multiples essais sont nécessaires avant de pouvoir réussir le coup de génie que vous verrez dans la vidéo ci-dessous.
De la lumière nocturne dans les rues de Lille
Après une bonne douche et un bon repos, nous prenons les vélos pour aller dans le vieux Lille afin de manger. Il est 23 heures, on a un peu abusé sur la sieste… Il n’y a quasiment plus rien d’ouvert, un grand changement par rapport à Paris. Nous trouvons un kebab qui nous a servi la fin de sa broche. Les rues de Lille sont très amples, on sent que l’on peut respirer dans la ville. Les bâtiments sont éclairés par des lumières de différentes couleurs, ce qui rend les rues lumineuses, même de nuit.
J’aurais bien voulu rester plus longtemps à Lille pour visiter d’autres choses ou encore aller directement à Toulouse rejoindre mon frère mais je devais rentrer pour un match de foot le vendredi soir. Match amical que nous avons d’ailleurs gagné 4 buts à 2 pour ce derby amical. Voili voilou, maintenant place à la prochaine destination: Toulouse.
[…] s’oxyde et rougit. Nous pouvons observer ce phénomène également dans le nord de la France, comme à Lille par […]